Suite de l'Art.475
Après notre belle soirée et bonne nuit au Port de Penzé, nous avons repris la route en direction de Locquirec à qui, souvenez-vous, nous avions promis de revenir ! Mais avant d'y arriver, nous nous arrêtons à St Jean-du-Doigt, une paroisse fondée dans le courant du XVème siècle pour y accueillir une relique, le doigt de St Jean-baptiste, visitée pour ses vertus miraculeuses guérissants les maux oculaires.
On raconte qu'en 1489, les anglais ayant pillé le village, auraient volé le doigt du saint pour l'emporter chez eux. Mais celui-ci serait revenu miraculeusement à l'endroit où il avait été déposé primitivement.
On raconte aussi que la Duchesse Anne, alors qu'elle séjournait à Morlaix, eut des douleurs ophtalmiques. Elle demanda que la relique lui fut apporté mais, alors que celle-ci avait été déposée sur un brancard, ce dernier se brisa en arrivant aux portes de l'église, et l'on retrouva le doigt dans son reliquaire. La Duchesse compris alors que c'était à elle de faire le déplacement.
Voici le cadeau que fit la Duchesse Anne, devenue Reine de France, à la paroisse de St Jean-du-Doigt : Un calice sculpté..
Photo du Net
Autre fait marquant car inhabituel... la relique fut respectée pendant la Révolution !
Pour la Communauté "Clochers" de Tégé
Nous voici aux abords de l'église qui est un gothique pur.
L'ossuaire
Le clocher, flanqué de 4 clochetons est surmonté d'une balustrade découpée à jour...Nous levons la tête et nous découvrons, dans la masse du clocher, 3 rangées de galeries également ajourées et superposées ! Nous n'avions jamais vu ça avant.. c'est superbe !
Puis nous rentrons à l'intérieur de l'église, les voûtes de la nef s'élancent, portées par des colonnettes...
Avant cette église, le lieu s'appelait à l'origine "Traon-Mériadec" qui veut dire "Vallée de St Mériadec" du nom du Saint breton, appartenant à la famille des Rohan, grande famille bretonne, et titulaire de la chapelle primitive.
Nous ressortons de l'église pour aller voir la fontaine construite en 1688...
Une fontaine étonnante par son style inhabituel, composée de 3 vasques superposées.
Et puis, un peu plus loin... nous découvrons l'Oratoire, édifié en 1577 et dans lequel la messe était célébrée les jours de pardons !
JF et C-C font encore quelques pas chacun de leur côté dans l'enclos paroissial, le plus bel ensemble architectural de la région.
Et là... C-C croise une ombre...
Mais.. qui est-ce ?
Et c'est ainsi que notre petit tour de ce magnifique endroit prendra fin... Nous retournerons sagement vers notre Baluchon, plein d'images du passé en tête, et prêts à découvrir d'autres surprises ! Si, si... il y en a encore !
Et vendredi...
Alors... c'était qui ?
Claire-Cerise