Suite Art.460
Lors de notre marche sur la Pointe du Toulinguet, à mi-chemin de la Pointe de Pen-Hir où se trouve la Croix de Lorraine érigée à la demande du Général De Gaulle, et dont je parle déjà LÀ...
nous sommes allés visiter le Mémorial de la Bataille de l'Atlantique, implanté dans des bunkers au lieu dit Kerbonn. Superbe site bien sûr, face à la mer !
Nous arrivons sur le lieu où plusieurs ancres sont exposées devant le blockaus devenu musée en 1990.
Ce musée est le seul en Europe à traiter de la Bataille de l'Atlantique .. il rend hommage à tous les marins disparus en mer, dont la moyenne d'âge était de 20 ans ! Combien de navires de la marine marchande et combien de sous-marins allemands n'ont-ils pas été coulés de juin 43 à mai 45 dans ces eaux bleues !
Ces équipages sont les grands oubliés de la victoire !!
45 000 marins du commerce et de toutes nations ont disparus avec leurs 5 125 navires...
30 000 marins allemands ont coulé avec leurs 759 sous-marins...
Car l'enjeu était là !
Un gigantesque affrontement va opposer de 1939 à 1945 la France Libre et bientôt l'URSS au système hitlérien, ce dernier voulant empêcher les alliés de reprendre l'offensive grâce aux ressources du monde entier et des Etats Unis principalement.
Pour les alliés, il fallait à tout prix assurer le transport de ces ressources jusqu'en Grande-Bretagne...
Pour les forces allemandes, le seul moyen de réduire à merci la Grande-Bretagne, était de détruire les navires marchands...
Le blockaus où nous rentrons est un vestige de cette fameuse Bataille de l'Atlantique... il abrite maintenant des objets, des cartes, des documents, des maquettes et des photos amassés par des passionnés...
Le drapeau des Forces Navales Françaises Libres y est exposé...
Les hommes qui composaient celles-ci étaient pour la plupart bretons et en particulier, marins-pêcheurs de l'île de Sein (clic). Car ces derniers s'étaient ralliés en bloc à la France Libre en entendant l'appel du 18 juin.
Nous ressortons du musée impressionnés par tous les faits qui se sont déroulés pendant cette guerre à l'endroit même où nous nous trouvons, devant ces falaises sauvages où l'on peut encore voir quelques cratères.. témoins de ces évènements.
Les Tas de Pois en auraient à nous raconter !
Et mardi...
Mais c'est où ça ?
Claire-Cerise
Musée Mémorial de la bataille de l'Atlantique de Camaret
Fort de Kerbornn
B.P. 44
29570 Camaret
Tel : 02 98 27 92 58
Périodes et horaires d'ouverture :
Vacances scolaires tous les jours de 10h à 19h.
Sur demande pour les groupes.
Parking pour environ 50 voitures
Accès :
Après Crozon prendre direction Camaret, puis pointe de Pen Hir.
Tarifs :
Adulte : 3 €
Enfants : 2 €
Prix famille à partir de 2 enfants
Gratuité pour les anciens combattants, militaires, scolaires, colonies de vacances, étudiants