Après avoir garé Le Baluchon et regardé les bateaux dans le port...
...nous nous engouffrons dans les petites rues étroites d'Audierne, ville qui a été créée au Moyen-Age.
A ce moment là, la pêche côtière est abondante :
- en poissons frais, lesquels sont consommés sur place..
- en salaison (conservation par le sel)
- en fumaison ou au séchage ("le séchage suivi du fumage permet de conserver les viandes et poissons grâce à l'action combinée de la déshydratation et des antiseptiques contenus dans la fumée").
Nous empruntons un escalier qui, visiblement, va vers une église..
C'est l'église Saint Raymond qui a été édifiée sur les ruines d'un ancien château et vestiges d'un camp romain !!!
Nous continuons à marcher, à admirer, à découvrir... voici une maison qui a appartenu à un riche armateur..
Car à partir du XVème siècle, les pêcheurs d'Audierne seront attirés par la morue de Terre-Neuve. Entre Audierne et le reste de l'Europe, les échanges commerciaux sont réguliers. A l'aller, ce sont des cargaisons de sel et de poissons qui partent et qui s'échangeront avec des toiles, du vin et des épices pour le retour.
Nous continuons et stoppons devant une autre église qui ne ressemble en rien à la première. En effet l'église Saint Joseph, de style italien, a été construite entre 1912 et 1925 à la demande des paroissiens, l'église Saint Raymond étant devenue trop petite !!!
Son clocher abrite 4 cloches :
- Raphaëlle-Raymonde qui donne le FA et pèse 800 kg.
- Hervé-Emma qui donne le DO et pèse 270 kg.
- Aline-Marie-Thérèse donne le RÉ et pèse 190 kg et...
- Ghislaine qui donne le LA, qui pèse 480 kg et qui est la plus ancienne cloche.
Nous poursuivons notre visite de la ville et arrivons rue du 14 juillet où Claire-Cerise y connaît une boutique. Combien de fois n'a-t-elle pas rendu visite à celle-ci avec les copines !! La boutique se nomme "L'Art et la Bannière" et elle est tenue par un couple d'anglais, enfin... lui est anglais... charmant d'ailleurs !
Leur boutique est très souvent citée dans Côté-Ouest et pour cause : elle recèle de jolis objets, tissus, peintures, luminaires, papiers peints, art de la table. Comment ne pas craquer !! Si vous voulez y faire un tour, allez donc voir d'abord leur site (clic).
Après cette petite pause, nous repartons vers le port, principal port de commerce breton au XVIème siècle avec celui de Penmarc'h, à côté .. il est maintenant géré par la Chambre de commerce et d'industrie de Quimper Cornouaille.
Notre balade est terminée... nous avons retrouvé Le Baluchon et nous repartons vers d'autres découvertes... Allez venez.. on vous emmène !!
Et mardi...
Clochettes...
Claire-Cerise