Suite de l'Art.419
Une bonne nuit à Navarrosse et... nous voilà de nouveau sur la route à la recherche des endroits à ne pas manquer !
Ce matin là, c'est à la Dune du Pilat que nous nous rendons... vous savez... celle que l'on voyait l'autre jour en face du Cap Ferret !!
Il vaut mieux s'y rendre le matin avant la grosse chaleur et le flot des touristes (1 million chaque année) !
Nous y voilà donc ! C'est impressionnant car il va falloir monter là-haut et vous savez comme C-C aime les hauteurs !
La Dune du Pilat avance entre 1 à 5 mètres par an à l'intérieur des terres.
Du côté de l'Océan, la pente est douce entre 5 et 20 degrés mais, du côté de la forêt, la pente est forte entre 30 à 40 degrés... et c'est évidemment de ce côté là que nous sommes !
Le sable est issu de la dégradation des reliefs et est transporté par le vent jusqu'à la mer. Après, ce sont les vagues qui rentrent en action en triant les grains de sable. Les plus fins sont entrainés vers le large alors que les plus gros restent sur les plages avant d'être arrachés et transportés vers l'intérieur des terres par le vent du large.
Mais... lorsque le sable rencontre un obstacle, comme une forêt par exemple, il va s'accumuler et former une dune comme celle où nous nous trouvons ! La Dune du Pilat... c'est 4000 ans d'histoire ! C'est l'histoire des grains de sable qui remontent la pente faible, poussés par le vent, et qui, arrivés au sommet de la dune, chutent et constituent la pente raide.
- La première couche de la Dune a été occupée par l'homme à l'Age de Bronze. On y a retrouvé de petits vases datés de cette période.
- La deuxième a fourni des éléments archéologiques datant du 16ème siècle, telles que des pièces de monnaie et de la céramique...
- La troisième couche a révélé des pots qui servaient à la récolte de résine ce qui prouve l'existence d'une forêt de pins cultivée sur la Dune au XIXème siècle.
Vous vous doutez bien que la montée est éprouvante ! C-C compte les marches pour ne pas avoir à penser au vide qui se crée dans son dos au fur et à mesure de son ascension ! Arrivée à la 60ème marche, qui marque à peu près la moitié de l'escalade (150 marches)... le vertige se manifeste ! Fiston2 qui est en tête saisi la main de C-C qui réclame d'avancer plus rapidement pour arriver au plus vite au sommet et c'est en courant que nous y parviendrons.. laissant JF monter à son rythme ! Une fois là-haut une petite pause s'impose pour reprendre son souffle !!
Mais l'effort est récompensé ! C'est géant !!!
La vue sur l'océan et les alentours est grandiose et magnifique ! Nous resterons là-haut un bon moment pour admirer.
Par moments nous nous attendions presque à voir surgir une caravane de chameaux et de bédouins ! C'est totalement dépaysant !!
En dessous, le Banc d'Arguin nous fait des signes avec ses 4 km de long sur 2 km de large
à marée basse ...
Beaucoup de bateaux de plaisance y jetent l'ancre pour un pique-nique !
C'est grâce à lui que la Dune continue à s'alimenter en sable blanc !
La Dune du Pilat a été classée Grand Site National en 1978.
C'est la plus haute Dune d'Europe avec ses 60 millions de mètres cubes de sable,
longue de 2700 mètres à sa base et de500 mètres de large, elle s'élève à 114 mètres.
Et pour ceux qui voudraient tenter l'aventure
Sachez que les escaliers sont posés sur la Dune seulement en été .. que
Le Site est ouvert toute l'année et payant les deux mois d'été.
La descente par le sable fut une rigolade !
Et maintenant place au jeu !
Et mardi...
Résultat !
Claire-Cerise