Cette dernière visite s'est déroulée le jeudi 22 septembre... Une visite qui tombe très bien après notre grève chez Over Blog ces derniers temps car...
Lyly est l'exemple même des blogueurs d'OB pas contents, qui ont fait le pas en changeant d'hébergeur !!
Elle est donc sur Canalblog depuis quelques temps déjà et, en est visiblement très contente ! Mais... étant chez CB elle a logiquement moins de visiteurs venant de chez OB... et donc, sans doute ne la connaissez-vous pas !
Eléonor et Tégé (voir Art.407) la connaissent pour l'avoir rencontrée lors d'un grand rassemblement blogueurs organisé cette année en Loir et Bercé.
Lyly et JP viennent du Cotentin, du côté de Cherbourg et... le blog de Lyly raconte leurs marches et visites nombreuses de leur région car, ils sont de bons marcheurs et aiment particulièrement emmener en balade leurs petits enfants ravis !!!
Si vous avez envie de découvrir les paysages du Cotentin, n'hésitez pas à visiter le site de Lylytop ! Car Lyly est toujours au top... la vérité sort de la bouche de ses petits-enfants qui lui ont trouvé ce surnom !
Donc, en ce jeudi 22 septembre, Lyly et JP arrivent à la longère à 14h sonnantes, l'heure de vérité ! C'est la première rencontre et qui dit première rencontre dit : passage du virtuel au réel ! Et la première rencontre se fait sans problème... on se découvre, on se claque la bise et on va prendre un petit café et un morceau de quatre-quart à l'intérieur avant de partir en balade, histoire de se découvrir davantage avant de faire le pas ! L'affaire est vivement menée et, en moins de temps qu'il ne le faut pour le dire, nous voilà OK pour aller marcher !!!
Une halte au Faou pour déposer la voiture de Lyly et de JP sur un parking car, en fin d'aprèm ils repartiront de là... et nous voilà tous les 4, non pas dans Le Baluchon mais dans la voiture de C-C et de JF... une vieille guimbarde de 14 ans d'âge et qui, du haut de ses bientôt 400 000 km, les emmènent où bon leur semble, sans la moindre hésitation !
Et nous voilà partis !
Suivez les points sur la carte... ils sont numérotés dans l'ordre de notre passage...
Un parcours un peu plus restreint que celui que nous devions faire le 18 juin lors de la "journée blogueurs", puisque nous avons moins de temps !
Des noms de lieux qui vont donc logiquement vous parler... j'espère !!!
Et voici pour commencer :
1) Lanvoy...
où la chapelle fait des signes à la rivière du Faou qui passe à ses pieds.
La chapelle est dédiée tout d'abord à St Moe puis à St Oyen qui est en fait St Bodian... :+))
JF sort la carte car, notre côte étant très découpée, il y a de quoi en perdre le Nord pour qui ne connait pas !
2) Tibidy... L'îlot abrite un manoir privé. C'est sur cette îlot que St Guenolé, qui a vécu au Vème siècle, venant de l'île de Bréhat dans les Côtes d'Armor avec ses disciples y établit un oratoire pendant 3 ans avant de fonder son abbaye à Landévennec, en face.
Souvenez-vous, c'est de là que JF et C-C avaient assisté à un coucher de soleil magnifique !
3) L'Hôpital-Camfrout... dont la façade de l'église est le plus bel exemple de Renaissance de Basse Bretagne.
Souriez ! On immortalise !!
Au XIIème siècle le village devient une halte pour les pèlerins de St Jacques de Compostelle fondée par les Hospitaliers de St Jean. Au XVIIème, l'hôtel médiéval devient une léproserie.
4) Logonna, à la Pointe du Bendy (vue dans l'Art. 407)...
JF sort de nouveau la carte. Il fait ça très bien je trouve... !
5) Le Bélvédère de Rosnoën...
Point de vue sur L'Aulne (140 km de long, prend sa source dans les Côtes d'Armor et se jette dans la rade de Brest au niveau de Landévennec)
En face, le village de Trégarvan nommé "la perle de l'Aulne" (qui doit son nom à Tré = trève (subdivision de la paroisse->quartier) + le cours d'eau "Garvan").
Et le Menez Hom, un des plus hauts sommets de Bretagne, il culmine à 330 mètres... que Lyly et JP iront voir le lendemain.
Comme chez C-C, c'est toujours Lyly qui prend les photos !
6) Le Pont de Térénez... Premier pont courbe à haubans de France, largement évoqué dans des articles précédents.
Sa travée courbe haubanée de 285 mètres sans la moindre pile de soutien, bat un record mondial.
7) Le Faou (ar Faou = hêtre) maisons à encorbellement construites en schistes et en granit... traces de l'âge d'or du village au XVIème siècle
Village fleuri classé un des "plus beaux villages de France". Autrefois, grande activité portuaire : transport de bois servant à la marine à voile. Son église St Sauveur a été construite entre 1544 et 1680.
Et nous arrivons ainsi au bout de notre promenade !
L'après-midi est très vite passée et nos différentes étapes nous ont donné l'occasion de nous connaître davantage en discutant plus avant sur différents sujets.. .
Mais l'heure, c'est l'heure et, après une halte sur la terrasse d'un café où JP tient à nous offrir une boisson rafraîchissante... nous nous séparons en se promettant d'autres rencontres et pourquoi pas... en Normandie la prochaine fois !
Et mardi...
Quand on cherche pas, on trouve...
Claire-Cerise