Le 2 septembre dernier... est arrivé au grand galot chez Le Baluchon,
le CC Jolly Jumper, dit JJ, transportant : Eléonor, ou Mère Jaspine pour les plus assidus... et Tégé, à ses heures : colporteur ou reporter !
Il y a 1 an, ils étaient venus nous rendre visite pourla première fois. Depuis, nous leur avions rendu la pareille en nous pointant en Poitou en octobre dernier ! C'est donc cette fois-ci des re-re-retrouvailles !!! Et des re-re-retrouvailles sont forcément plus sympathiques encore !!
Donc... après avoir installé JJ sur le chemin qui mène aux jardins...
...nous partons pique-niquer !
Le temps est idéal... une vraie journée d'été !!! Nous pique-niquons donc à la Pointe de Rosmellec, qui plonge son nez dans la rivière de Daoulas.
La mer n'est pas encore haute mais elle est quand-même là et c'est un plaisir pour les yeux ! Comme les bavardages, la mastication va bon train et c'est ainsi que nous arrivons, tranquillement mais sûrement, à bout de nos victuailles !
Après... quoi d'autre qu'une bonne marche digestive pour nous mettre en train !
Pour cela nous nous rendons à Logonna-Daoulas où, les sentiers côtiers ne manquent pas...
Parcours du jour
... et nous offrent une vue imprenable sur toute la rade brestoise et ses rias nombreuses.
Nous voilà en deux temps, trois mouvements, sur le sentier qui longe la côte Nord de la petite presqu'île de Logonna. Un sentier assez accidenté mais tellement charmant ! (voir carte plus haut)
La Truffe tire la langue et souffle comme un boeuf mais...
... il va falloir attendre le retour pour se désaltérer car nous voici à la Pointe du Bendy... qui nous offre une vue paradisiaque sur l'étendue bleue qui se trouve devant nous. (voir carte plus haut)
Au loin, la côte de la presqu'île de Crozon nous fait des signes...
Au premier plan, la mer scintille...
Une petite pause y est, non seulement obligatoire mais indispensable car il fait chaud et il nous faut maintenant revenir en arrière, par la route, pour retrouver la voiture et poursuivre cette promenade du jour...
Nous voici maintenant sur le versant Sud de Logonna-Daoulas au château de Rosmorduc habité depuis des lustres par la famille du même nom. (voir carte)
On ne peut que tomber sous le charme de ce joli manoir et Eléonor et Tégé ne dérogeront pas à la règle !
Puis, après quelques pas dans la grande allée et autour du château...
...nous nous rendons devant le monument le plus curieux de Logonna-Daoulas, situé à proximité du château au lieu-dit Rungleo. C'est un menhir de 2,18m de haut et christianisé entre l'époque romane et le XVème siècle. (voir carte)
Cette Croix de Rungleo est le calvaire le plus ancien de nos calvaires finistériens ! Surmonté d'une croix penchée, le menhir présente sur une de ses faces, 4 rangées en bas relief divisés en niches dans lesquelles on distingue les 12 apôtres et le Christ bénissant dans la partie supérieure.
Il n'existe qu'un seul menhir christianisé ressemblant à la Croix des 12 apôtres de Logonna...c'est la Croix de Moone, qui se trouve en Irlande dans le Comté de Kildare.
Après le Menhir, nous nous rendons à quelques mètres de là sur les lieux où la Chapelle Ste Marguerite a été érigée vers 1603... (voir carte)
.... et sa fontaine Ste Marguerite en 1658..
..le lieu est tellement paisible que nous resterons quelques instants à déambuler entre les vieilles pierres et la végétation intense.
Mais tout a une fin et nous retournons rejoindre nos pénates pour aller dîner...
Un dîner dans la longère cette fois-ci où les langues continuèrent à aller bon train !!
Et puis, l'heure du marchant de sable arrivant, Eléonor et Tégé rejoignent Jolly Jumper et la Truffe pour la nuit... car, dès le lendemain matin, ils reprendront tous les 4 le cours de leurs aventures !!
Et mardi...
C-C part en visite !
Claire-Cerise
Bel Automne à Tous !