C'était le 23 juillet dernier !
Une dégustation d'huîtres au champagne... on n'allait pas râter ça !!
L'an passé nous y étions et cette année nous avons remis ça avec... ma chère mère qui rafolle de ces mollusques-là ! Nous voilà donc attablés et prêts à déguster ces huîtres fraîches et juteuses, qui me font saliver encore, rien que d'y penser !! Pas vous ??
Un bon repas qui sent bon la mer, l'iode et les algues... je passe sur la suite qui fut tout aussi excellente, mais qui pour vous risquerait de devenir provoquante.
Après le repas, quelques pas devant le fond de la Baie de Quiberon et ses bateaux ostréicoles aux lignes caractéristiques et élégantes qui plaisent tant aux photographes et aux peintres.
Et puis nous voilà partis au Nord de Carnac, à la recherche des mégalithes qui trônent dans les champs alentours... après avoir croisé ce panneau intriguant... je sais pas moi... vous l'auriez pris comment vous ?
Pour la Communauté "Vestiges" de Sherry
Nous arrivons, pour commencer, devant le Dolmen de Crucuno sur la Commune de Plouharnel...
Crucuno... un drôle de nom... Je n'ai pas trouvé de traduction, à part le mot "Écart" qui est lié peut-être à la dénomination du village.
En tout cas, nous sommes subjugués par le monument qui se dresse devant nous, beau, énorme et en parfait état... visiblement... car, en fait, il fut mutilé et dépecé au XIXème siècle pour laisser place à une maison !
Ses dalles furent utilisées dans plusieurs constructions voisines. Le dolmen a pendant longtemps servi de grange à foin, d'étable, de refuge à un simple d'esprit et même de cabaret pendans les jours de foire !
Ce qui se dresse devant nous était la chambre, presque carrée (3,50m sur 3,40m et haute de 1,80m) qui est donc l'unique partie conservée du monument. D'après des gravures et des descriptions de 1864, un très long couloir de 27 mètres conduisait à cette chambre formée de 9 piliers qui soutiennent une énorme table de couverture de 7,60m de long et qui pèse plus de 40 tonnes.
Le Dolmen de Crucuno, un des plus gros au monde, date de - 4000 ans avant notre ère et est un des monuments les plus photographiés de Bretagne. Il est classé monument historique depuis 1889, date à laquelle il a cessé de servir de carrière... heureusement !!
Après cet arrêt, nous avons poursuivi à pied, quelques mètres derrière le village, pour découvrir le Quadrilatère de Crucuno... qui n'est pas tout à fait un "croml'ech" puisqu'il n'est pas circulaire.
Dans l'enceinte de ce quadrilatère daté lui aussi de - 4000 ans av. JC, se trouvent 22 menhirs de 2 mètres de haut en moyenne.
A quoi pouvaient-ils servir ? Peut-être à l'observation astronomique. Il servait de calendrier, en quelque sorte, puisqu'il permettait de calculer les éphémérides aux solstices d'été et d'hiver. En effet, ce monument est composé de 2 côtés orientés NS d'environ 25m rejoints par 2 autres côtés orientés EO d'environ 35m. Ces diagonales correspondent aux axes levers et couchers du soleil aux moments des solstices !
Nous faisons le tour de l'enceinte... celle-ci a été restaurée en 1882, 13 menhirs étaient alors à terre. Le "cromlech de Crucuno", un peu trop parfaitement aligné sur les points cardinaux depuis cette restauration, est classé monument historique depuis 1889.
Sans aucun doute, celui-ci scrute le ciel.. il en a le profil !
Nous revenons sur nos pas après cette découverte, pour reprendre Le Baluchon et pousser un peu plus loin... où des alignements nous attendent.
Il y en a tellement à voir... dressés comme des armées de soldats romains pétrifiés ! Nous n'aurons que le temps de faire le tour de celui du Ménec, mais nous nous promettons de visiter les autres une autre fois...
A suivre mardi...
Au Ménec...
Claire-Cerise
JOURNÉE BLOGUEURS : voir ci-dessous !