Suite de l'Art.390
Les 3 écritures sont exactes... et signifient en breton "Maison de la Croix". Pourquoi ? Nous le verrons un peu plus tard dans le texte...
En 1160, "Le Croisty" est le siège des Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem, et non des Templiers comme il a été dit parfois... ce qui n'empêche pas que les Templiers aient pû avoir un établissement à côté de celui des Hospitaliers. L'Eglise du village est en tout cas dédiée à Saint-Jean-Baptise et a été attestée en 1160, en 1191 et en 1540.
Dès 1387 "Le Croesti" est mentionné sous cette orthographe parmi les paroisses du diocèse.
Aujourd'hui, "Le Crouesty" abrite le port actuel qui a été construit il y a une quarantaine d'années sur une zone marécageuse et qui, pouvant abriter 1500 bateaux, en fait le plus important port de plaisance breton !
JF et C-C se promènent au milieu des touristes, pas encore trop nombreux en ce week-end mais... quand-même... il y a un peu de monde à déambuler ainsi entre les quais, les bassins et les boutiques ...
...et même un original qui passera son temps à slalomer entre les passants amusés.
Nous avançons ainsi tranquillement jusqu'à l'entrée du port et découvrons :
...la vue sur le large où de beaux voiliers évoluent...
...ainsi que la mignonne petite chapelle du Croisty dédiée à la Vierge.
Au VIème siècle, il n'y avait à cet endroit qu'un oratoire bâti par les moines de l'Abbaye de Rhuys pour abriter la croix de procession qu'ils portaient jusque-là... voilà donc l'explication du nom de ce lieu !
On raconte que, le 11 mai 565, le corps de St Gildas fut trouvé dans une barque venue s'échouer sur cette côte du Croisty. Le saint, mort sur l'île de Houat, juste en face... avait été déposé selon ses dernières volontés sur cette embarcation abandonnée aux vents et aux flots. Son corps fut ensuite transporté à l'Abbaye de Rhuys... l'Abbaye St Gildas de Rhuys.
La chapelle a été reconstruite plusieurs fois étant bâtie trop près de la côte rongée inlassablement par la mer. Celle que nous avons devant nous date de 1826.
Nous rebroussons chemin pour retourner vers le fond du port, en longeant immeubles et maisons construits pour les besoins d'une clientèle touristique et voileuse en progression.
JF profite d'un arrêt photo pour aller chercher notre pain du jour... avant de remonter dans Le Baluchon.
Mais avant, seriez-vous tentés par une petite pause, une place assise bien fraiche ?
Et mardi...
Une visite s'impose...
Claire-Cerise