Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

389 - Une petite merveille à Surzur !

Gifs%20Anim%E9s%20Eau%20(9)[1] 

 

Suite de l'Art.388

La visite du château de Suscinio terminant notre journée en beauté malgré le temps exécrable... nous décidons, une fois n'est pas coutume, de ne pas dîner dans Le Baluchon en ce dernier soir de notre périple.

Nous irons donc nous rassasier d'huitres, de moules et d'un bon dessert, dans un des restaurants les plus réputés de Port-Navalo au vu du nombre de convives qui défila devant nos yeux pendant toute la durée de notre délectable dîner.

huitre[1]

 

 

 

citron003

 

 

 

 

 

Il s'agit du Restaurant "Les Boucaniers" à Port-Navalo, que nous vous recommandons hautement ! Mais, attention... si vous voulez trouver de la place, soit vous retenez, soit vous arrivez à l'ouverture. Combien de personnes à la tête basse et dépitée n'avons-nous pas vues ce soir-là reprendre le chemin de la sortie... !

Après cette mise en bouche qui, je l'espère vous aura ouvert l'appétit, nous ferons une petite promenade digestive devant la mer... quelques pas dans le vent avant d'aller chercher notre halte pour la nuit.

motorboat6[1]

Cette fois-ci, c'est sur l'Aire de services et de repos de Sarzeau que nous la trouverons.

 

Pour la Communauté "Fontaines et lavoirs de France" de Felipe

 

Le lendemain nous filons donc à Surzur à la recherche d'un endroit caché !

Surzur

Comment deviner que, perdue au milieu des champs... isolée de l'agitation des grands axes... et ayant pour seules voisines : une petite chapelle et une belle demeure... une belle fontaine trône là ! Ça ne se devine pas ! Ça se sait !

Surzur (13)

J'en profite donc pour vous présenter une revue qui propose de beaux reportages sur la Bretagne et de belles balades à faire à pied.

Il s'agit du magazine "Bretagne" dont vous trouverez le lien dans le Menu, à droite de cette page... dans la rubrique "Liens-Blogs découvertes" dans le paragraphe "+ En Bretagne".

C'est donc grâce à elle que nous allons découvrir cette petite merveille !

images[8]

C-C gare Le Baluchon à gauche de la propriété qui jouxte la chapelle Ste Anne...

Surzur (14)

Surzur (15)

Après avoir sauté prestement sur le sol, elle s'approche de l'entrée restée ouverte et pénètre plus avant dans le jardin pour voir si l'endroit est occupé. La maison est magnifique, toute en pierres apparentes... mais, une voiture est garée juste devant et C-C n'ira pas plus loin. Avant de rejoindre JF sur le chemin, elle prendra une photo de la chapelle, côté jardin...

Surzur (16)

... et aura le temps de découvrir l'identité des occupants de ce lieu paradisiaque, la plaque d'immatriculation de leur véhicule faisant foi ! Tiens , tiens, tiens, voilà des parisiens... ça faisait longtemps !

En moins de temps qu'il ne faut pour le dire, C-C arrive à la hauteur de JF qui s'est avancé sur le chemin... Ils marchent (quel suspense !)... main dans la main (quel romantisme !)... et là, ils s'arrêtent net ! Ils ont devant eux l'objet de leur recherche et de leur convoitise... niché dans cet écrin de verdure où seul le gazouillement des oiseaux se fait entendre. La merveille est là, dans une enceinte semi-circulaire !

Surzur (2)

Surzur (4)

Surzur (12)

Voici donc devant eux la magnifique fontaine Ste Anne qui se dresse droite et splendide vers le ciel !

Surzur (8)

Avouez que, dans un endroit aussi paumé que celui-ci, il est étonnant d'y trouver pareille richesse !! Cette fontaine monumentale est une des plus belles et des plus curieuses du secteur ! Sa chapelle Ste Anne Grappon (Graz er pont = Colline du pont) a été reconstruite en 1690 mais ce sanctuaire existait dès 1455.

Surzur (3)

Surzur (5)

Nous faisons le tour de notre découverte, ravis et sous le charme !

Surzur (10)

En granit bien sûr, dans de belles pierres de taille, la fontaine a été réalisée fin XVIIème début XVIIIème siècle.

Surzur (11)

Surzur (6)

Imposante, elle mesure 4 mètres de haut sur 1,50 mètre de long et de large. Ses 4 colonnes supportent "une toiture pyramidale comportant une corniche avec quilles buletées aux angles". Une croix surmonte l'ensemble. Au fond de la fontaine, sur le mur, se trouve une niche malheureusement vide, entourée de sculptures dont on ignore la signification du dessin encore aujourd'hui.

Surzur (9)

Surzur (7)

Y a-t-il un pardon en ce lieu ? Le 26 juillet, fête de Ste Anne, très certainement... avec procession jusqu'à la fontaine suivi d'un feu de joie, pouquoi pas ?! Si le Recteur de ces lieux saints lisait d'aventure mon article, peut-être pourrait-il nous en apprendre davantage sur ce rassemblement, à travers un gentil com déposé au bas de cette page ! Cela permettrait aux touristes que nous sommes, de participer éventuellement à ce moment culte... !

 

Mardi prochain...

César est dans la place !

 

Claire-Cerise

batiment-fontaines-9[1]

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article