Après le Phare de Chassiron et après avoir fait le ravitaillement en viennoiserie à St Denis, nous stoppons à La-Brée-les-bains qui se trouve sur la côte Nord-est de l’île.
Une des plus petites communes d’Oléron, elle est un petit havre blotti le long de sa longue plage de sable doré. Le Baluchon est garé en moins de deux sur une toute petite place et nous continuons à pied dans les petites rues étroites, bordées de maisons typiques. Nous passons à côté de l’église construite en 1958 grâce à l’aide de la population et située à l’emplacement d’un chai (lieu où se déroule la vinification). Son style architectural est typiquement brennais.
Et nous remontons la rue, et nous dépassons plusieurs maisons, et nous allons pratiquement ainsi jusqu’à la sortie du village côté plage au Sud et là… se situe le dénouement du mystère qui plane depuis hier sur ce blog.
Fiston2 découvre alors que ses arrières grands-parents avaient fait construire une maison à cet endroit, il y a de cela une soixantaine d’années. A l’époque, ils habitaient Paris et pour s’échapper de la Capitale et changer de leur Normandie natale, ils firent construire à La Brée en Oléron. Fiston2 qui n’a connu que son arrière grand-mère installée depuis en Bretagne et qui nous a quittés en 1998, fait la connaissance d’un lieu totalement inconnu !
Image d'archive... sur la même terrasse !
Il découvre une maison construite au-dessus de la plage qui s’étend à perte de vue et à côté de laquelle on aperçoit dans l’eau, le célèbre Fort Boyard !
C’est donc là que C-C passa les premières vacances estivales de sa vie ! Ce fut de courte durée puisque ses grands-parents vendirent l’année suivante pour… retourner en Normandie : LÀ !
Nous arpentons la plage et nous la remontons pour retourner vers le Centre du bourg et reprendre Le Baluchon.
C’est l’heure du déjeuner et c’est de l’autre côté de La Brée que nous trouverons une place idéale pour s’adonner à cette étape obligatoire et très attendue de la journée !
La Brée pendant des siècles a vécu de son sel et de son vin exporté, entre autres, vers le Nord de l’Europe.
Ce sont les moines qui ont creusé des salines dans les marais à partir du XIème siècle. La production et la qualité du sel ont rapidement attiré des flottes de navires venant des côtes françaises mais également des pays du Nord de l’Europe. Aujourd’hui, les techniques sont pratiquement les mêmes qu’autrefois : tout le travail se fait à la main.
Il y a 8 communes sur l’île :
- St Pierre(1), qui est la « Capitale » et que nous verrons rapidement après-demain ; - Le Château d’Oléron (2), qui est la deuxième ville la plus importante en population ; - La Brée-les-bains (3), une des plus petites communes ; -Dolus d’Oléron (4) qui est la commune la plus étendue puisqu’elle s’étend de la côte Est à la côte Ouest au Sud de l’île ; - Le Grand-village-plage (5), qui est une station balnéaire bordée de plages et de pins ; - Saint-Denis d’Oléron (6), village authentique au Nord ; -Saint Georges d’Oléron (7), la commune la plus vaste ; - St Trojan-les-bains (8), lieu de villégiature pour les bains de mer.
Après le déjeuner, nous voilà rassasiés et c’est donc vers St Pierre, la Capitale de l’île, que nous allons nous diriger… mais avant… nous tombons sur cette ménagerie !
Une chèvre sportive !
Et après demain… une colle !
Et demain... on fait une pause en Bretagne pour la carte de France de Canelle
Claire-Cerise