Pour la Communauté « Clochers » de Tégé
Nous sommes à… Logonna-Daoulas.
Maintenant, vous ne devriez plus hésiter… Logonna = là où JF et C-C habitaient avant.
Samedi dernier, il faisait tellement beau que j’ai pris mes cliques et mes claques (avec APN, manteau et voiture) et que j’ai filé sur Logonna pour prendre en photos une partie de ses trésors à vous montrer.
Le premier trésor que nous allons voir aujourd’hui est donc cette fontaine qui fait partie de cette belle Chapelle Ste Marguerite qui se trouve en retrait de la route allant de l’Hôpital-Camfrout à Logonna.
Pourquoi cette fontaine est-elle étonnante ?
Mais parce que, contrairement aux fontaines habituelles, celle-ci est dans le mur extérieur de la chapelle !!!!!! Vous en avez souvent vu, vous, des fontaines comme celle-là ? Et bien moi, non !
La fontaine en elle-même, monumentale, est de style classique mais, ce qui est assez rare, en effet, c’est sa disposition puisqu’elle est donc incluse dans la façade de la chapelle.
La statue de Sainte Marguerite, inachevée, se trouve au dessus de la fontaine, dans le fronton brisé.
Je suis amusée car lorsque j’arrive sur les lieux, souvent déserts en cette période de l’année, un photographe est déjà là à photographier cette petite merveille sous tous les angles ! Je fais le tour de l’édifice dans l’herbe mouillée… l’ensemble se trouvant sur un sol humide où des ruisseaux coulent à proximité.
Autre que la fontaine, la chapelle possède un clocher Renaissance à deux étages de cloches,
... un bénitier de 1692, une porte de 1603 et des fenêtrages qui permettent de dater la construction du sanctuaire au XVIIème siècle. Une sacristie et une chapelle de côté ont été rajoutées en 1890 lors d’une restauration du toit.
Après notre séance photos respective j’échange deux mots avec l’autre photographe qui me dira qu’il découvre cet endroit et, visiblement… il en est agréablement surpris. Je lui signale que la clé de la chapelle est disponible dans la maison la plus proche, de belles statues étant à voir à l’intérieur… et je m’en retourne car, ce n’est pas le tout mais, j’ai d’autres merveilles à vous montrer !
Demain donc… un moulin à marée…
Claire-Cerise