Suite de l’art.301
Dans la même journée nous avons vu Malestroit et … La-vraie-Croix !
Un lieu que nous aimons particulièrement…
Pour la Communauté « Clochers » de Tégé
Les habitants du village de La-Vraie-Croix se nomment les langroëziens et les Langroëziennes… de son nom breton Langroez = Croix de la lande.
C’est un petit village qui conserve en son sein une bien jolie chapelle. Vous allez me dire, oui… des chapelles en Bretagne, il y en a aux quatre coins des rues ! Et je vous répondrais que, effectivement, mais... celle-ci, est… différente !!! C’est un petit bijou d’architecture simple… sans fioriture mais dont la conception est exceptionnelle. Vous en avez déjà vu des chapelles comme celle-là ?! Regardez !!!
D’un côté, elle est comme-ci :
Et de l’autre côté, elle est comme-ça :
Personnellement, nous n’avons jamais vu cela ailleurs ! Elle est l’une des plus étonnantes de Bretagne puisque construite sur deux étages et est classée Monument historique depuis 1926.
Donc, notre chapelle a, bien évidemment une histoire… et, quelle histoire ! Les origines de son village remontent à l’époque des Croisades ! Elle-même est une chapelle des Templiers construite sur une voute ogivale pour permettre à la route de passer dessous !
Cette partie inférieure daterait du XIIIème siècle et servait de porte d’entrée de l’ancien hôpital des Chevaliers Hospitaliers de St Jean de Jérusalem. Sous la voute pavée et de part et d’autre, se trouvent deux cryptes.
La chapelle des Templiers, construite en 1611 et qui se trouve dans la partie supérieure dont l’accès se fait par ces deux escaliers latéraux en pierre en quart de cercle, est malheureusement fermée et nous ne pourrons donc voir ses murs couverts de panneaux en bois sculpté, ni le fragment supposé de la croix du Christ renfermé dans une petite croix reliquaire à double traverse en cuivre doré.
Ce fragment supposé de la vraie Croix, qui a donné son nom au Village, serait arrivé en ce lieu grâce à un chevalier des Hospitaliers revenant de croisade et qui s’arrêta au bourg pour y passer la nuit.
Au moment de reprendre la route le lendemain, le morceau de croix avait disparu et le chevalier fort malheureux dû repartir sans lui. Les habitants retrouvèrent le fragment de la croix, qui émettait une lueur pendant la nuit, dans… un nid de pie, tout en haut d’une aubépine !!! Ils le récupérèrent mais, le lendemain… celui-ci était de nouveau dans le nid de la pie ! Et c’est ainsi que plusieurs allers-retours se fit ! Les habitants finirent par comprendre qu’il fallait qu’ils construisent une chapelle, en élévation sur le lieu de l’arbre et à la même hauteur, pour conserver la relique !
La fontaine du village qui, visiblement, sert de lavoir vu la couleur de l'eau !
Le lac aménagé
Et pour conclure, ce petit village fleuri a reçu plusieurs prix dont celui du premier prix européen des villages fleuris en 1996.
A demain pour un petit tour dans l’atelier de
Claire-Cerise