Pour la Communauté « Clochers » de Tégé
Bon… on va commencer tout de suite dans l’original
Puisque chose promise, chose due
La Chapelle de Notre-Dame de Tréguron possède
Une « Vierge allaitante » datée de 1654 et
Honorée comme la
« Mamm ar Lez »
« Mère au lait »
Vierge des plus originales dont la maternité l’emporte sur la pudeur habituelle.
C’était pendant une journée du Patrimoine… Nous venions d’acquérir Le Baluchon et j’avais très envie de commencer à le prendre en main…
Première sortie donc et pour cela, nous avions choisi d’aller par monts et par vaux, sans but défini, mais… pour faire quand-même d’une pierre deux coups, nous espérions trouver sur notre route quelques vestiges anciens à visiter.
Et nous voilà devant cette chapelle du XVIème et XVIIème siècle au clocher gothique !
Notre-Dame de Tréguron se trouve sur la paroisse de Gouézec dans le Finistère et s’élève au centre d’un placître planté de grands arbres. Fondation seigneuriale, elle succède à un lieu de culte de l’eau préchrétien.
Elle était donc un lieu de pèlerinage bien connu des futures mamans ! Elles y venaient spécialement, ainsi que les nourrices, pour demander à la Vierge la grâce d’être bonnes nourricières et pour cela, elles devaient prier devant l’autel avant de se rendre à la fontaine où elles ouvraient alors leurs corsets, s’aspergeaient de l’eau miraculeuse en jetant quelques épingles dans le petit bassin au bas de la robe de Notre-Dame !
Nous descendons le petit sentier...
... pour trouver la fameuse fontaine, édifice au fronton triangulaire, avec une voûte en plein cintre au-dessus du grand bassin carré bordé de grosses pierres.
Comme dans l’église, une grande statue de la Vierge dénudée se trouve dans la niche.
Nous rentrons dans la chapelle dont la longueur totale est de 30 mètres, pour découvrir les autres statues qui côtoient la Vierge Allaitante. Il y a là entre autres :
Sainte Anne-Jésus-Sainte-Marie du XVIème
St Eloy
Saint François d’Assise
Sainte Marguerite…
Le chœur de la chapelle a été reconstruit en 1653-54 et la sacristie octogonale en pierre de taille, en 1758. A l’extérieur le calvaire octogonal également, monté sur un piédestal, date de 1749.
La chapelle appartient à la commune depuis 1803.
Le pardon se célèbre le deuxième dimanche de septembre.
Notre découverte des Vierges Allaitantes est maintenant terminée !
Et demain…
Une balade sur front de mer nous attend !
Claire-Cerise