Suite de l’art. 240
Et comme il y a forcément toute une flopée de vieux métiers
à bord d'un vaisseau de la Compagnie des Indes
Cet article est donc encore
Pour la Communauté « Vieux métiers »d’Eléonor
Fiston1 et Claire-Cerise tombent en arrêt devant de magnifiques maquettes de reconstitution de
la vie à bord.
Sur le pont supérieur du navire, on calcule la vitesse du bateau.
Le capitaine fait réprimander un jeune élève-officier par le lieutenant chargé de la discipline.
Le chirurgien major pratique une saignée avec l’aide d’un chirurgien pendant que l’aumônier apporte les secours de la religion.
Les pilotes sont responsables de la navigation. Le timonier est à la barre.
Des membres d’équipage prennent un peu de repos sur le pont.
Dans la cuisine réservée à la table du capitaine, le maître d’hôtel inspecte un plat.
Le boulanger pétrit sa pâte et le boucher dépèce un mouton.
L’écrivain du vaisseau dresse les procès verbaux, rédige le registre d’inventaire et le registre journalier de consommation des vivres.
Le gabier est responsable du mât et commande d’en haut les ordres des officiers.
Voici le maître calfat, responsable de l’étanchéité du vaisseau. Le maître voilier, responsable de l’entretien des voiles et de la confection des linceuls. Le maître charpentier, répare tout ce qui est en bois !
Le capitaine d’armes est un soldat qui se charge de la discipline. Le maître armurier fait fonction également de serrurier.
Le maître canonnier inspecte les canons.
Voilà donc terminée notre visite du Musée consacré à la Compagnie des Indes
Demain, avant de quitter la Citadelle de Port-Louis…
Un petit tour du côté de la SNSM !
Bonne journée
Claire-Cerise