Pour la Communauté "Vestiges" de Sherry !
C’était pendant les vacances de Toussaint… une belle journée s’annonce…
C-C en profite et part au volant du Baluchon avec son Fiston1. Direction : la Citadelle de Port-Louis !
Nous y étions allés en famille il y a bien longtemps mais les souvenirs sont flous, voir inexistants.
Un os sur la voie express au niveau de Quimperlé. Les grèves du moment nous obligent à dévier notre route et c’est par l’arrière pays que nous arriverons à Pont-Scorff pour la pause déjeuner. Une petite pause bien agréable devant le Scorff...
... et nous voilà repartis !
Nous traversons Hennebont et nous arrivons à Port-Louis toujours sous le soleil ! C’est le début de l’après-midi et nous allons donc avoir tout notre temps pour faire le tour de la Citadelle et le tour des musées qui se succèdent à l’intérieur, de salle en salle…
L’extérieur est majestueux et domine la rade de Lorient que la Citadelle défendait au XVIIIème siècle lorsque la Compagnie des Indes s’y implanta…
...avant cela, elle servait uniquement à défendre Port-Louis qui était un port de commerce et s’appelait alors "Blavet".
Après de nombreux projets, c’est le 6 décembre 1590 que le début des travaux de construction de la Citadelle commence à la demande de Philippe II d’Espagne… nous sommes en pleine guerre de la Ligue http://www.infobretagne.com/ligue-bretagne.htm
Un fossé et deux bastions de front de terre sont bâtis en 1591, ce qui inquiète le roi français Henri IV qui demande à la reine d’Angleterre d’empêcher les Espagnols de fortifier Blavet.
Mais les travaux se poursuivent jusqu’en 1598 date à laquelle le traité de Vervins met fin à l’occupation espagnole.
La destruction de la Citadelle demandée par les Etats de Bretagne n’est pas complète. Restent debout : deux bastions, une courtine, les piles du pont, les casernes, deux corps de garde et la chapelle.
En 1618, la conservation de la Citadelle, dénommée alors Fort-Louis, est décidée. Elle sera par la suite l’objet d’améliorations constantes. Blavet devenu Port-Louis se voit protéger par des remparts.
Fiston1 et C-C passent de cours en cours, d’un escalier à l’autre, et vont d’un bout à l’autre des remparts pour y admirer la vue !
Des batteries garde-côtes viennent renforcer la protection de Port-Louis et l’accès à la rade de Lorient à la fin du XVIIème siècle : la batterie du « poullo » à l’est de la plage de Port-Louis, la batterie de « Porh-Puns » à Gâvres et celle de « Losqueltas » à Larmor.
Image trouvée sur Internet
Sur les bords du Scorff est créé en 1666 le chantier de construction navale de la Compagnie des Indes et en 1709, la ville de Lorient est créée et voit ses premières constructions protectrices en 1740.
Elles ne seront pas utiles puisque le 1er octobre 1746 la flotte anglaise débarque avec 8000 hommes qui encerclent Lorient pendant une semaine.
La ville ne sera pas prise et la batterie de « Keragan » appelée depuis " Fort-Bloqué" (voir dans le site de Canelle :http://www.canelle56.fr/article-22797860.html ) sera implantée dès la fin de la guerre près de l’Anse du Pouldu.
Puis arrive la guerre de Sept Ans (1757-1763) et d’autres fortifications se construiront tout autour de la rade ainsi que les remparts de Lorient.
En 1761, les anglais envahissent Belle-Ile et la crainte d’une attaque terrestre décide la construction du Fort de Pen-Mané dont la particularité est de tournée le dos à la mer. En septembre 1762 la paix est en cours de discussion avec l’Angleterre !
Voilà donc l’Histoire concentrée de la Citadelle de Port-Louis et des fortifications de la rade de Lorient terminée et avec, notre petit tour de la Citadelle !
Fiston1 et C-C s’engouffreront à l’intérieur de celle-ci pour découvrir le musée de la Compagnie des Indes et pénétrer un peu dans l’ambiance de l’époque ! Ils découvriront également le musée consacré à la SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer).
En espérant que cette promenade dans l’enceinte de la Citadelle vous a plu !
La grande épopée de la Compagnie des Indes nous attend donc dans l’article 240…
Mais avant… un petit jeu dans la Citadelle pour demain !
Claire-Cerise