Virée Automne 2023
Suite Art.1028
Toujours le 20 octobre, nous nous arrêtons à Semur pour en faire le tour alors que l’après-midi se termine. Nous longeons le château Saint Hugues tout d’abord, impressionnant avec son donjon carré du IXème siècle.
Mais le château perdra sa fonction défensive en 1575, lors des Guerres de Religion, les huguenots ayant incendié le village. Les tours rondes deviennent alors les prisons du village puis, entre 1780 et 1788, un nouvel auditoire de Justice est construit au centre de la place et les cellules des deux tours rondes sont restaurées. Les révolutionnaires récupèreront les prisons et le tribunal.
En 1968, l’Association « Les Vieilles Pierres » est fondée, sa mission étant de restaurer et de valoriser le patrimoine de Semur et particulièrement le château fort Saint Hugues, nommé ainsi en souvenir du célèbre enfant de Semur, né à Semur en 1024, sixième abbé de Cluny de 1049 à 1109 et mort à Cluny le 28 avril 1109.
Nous continuons notre visite à travers le village et ses vieilles et belles demeures, et passons devant le Grenier à sel du XVIème qui conserve une voûte peinte de médaillons d'allégories :
la maison Beurrier du XVIème :
l’ancien petit séminaire qui est actuellement le Prieuré Saint Hugues :
la Maison des clercs du XVIIème :
la Collégiale Saint Hilaire du XIIème, joyau du village et de style roman dans son ensemble.
Cette dernière étant ouverte, nous entrons.
Au sud du chœur, furent ajoutées des chapelles à l’époque gothique, que nous visitons les unes après les autres ainsi que leur statuaire.
La tribune en encorbellement possède une balustrade sur colonnettes supportée par un demi-cône renversé avec douze assises moulurées. Sa fonction liturgique est incertaine puisqu’elle n’est pas accessible.
À l’extérieur, nous admirons le linteau du portail qui représente l’histoire de St Hilaire et le clocher octogonal qui est d’un fort bel effet, surmontant la croisée et coiffé par une flèche très basse.
Nous traversons la rue pour nous rendre au Prieuré St Hugues, maison mère de la congrégation apostolique de Saint-Jean, qui a justement une de ses maisons à Brest. Il nous arrive d’ailleurs, de croiser ces religieuses dans les rues brestoises.
Mais l’heure tourne et il va falloir chercher notre bivouac pour la nuit. Le Baluchon s’ébranle et, après quelques recherches, nous voilà sur l'Aire CCP de Toulon-sur-Arroux (71) au milieu d’un rassemblement de canicross qui occupe 40 places sur 65 ! C’est bien notre veine ! Nous sommes alors en droit de nous demander, quel genre de nuit nous allons passer !
À suivre…
Claire-Cerise