Virée Automne 2023
Suite Art.1025
Le 17 octobre, nous nous réveillons de nouveau sur l’Aire de Fontaine-de-Vaucluse que nous allons visiter dans la matinée.
Comme pour l’Isle-sur-la-Sorgue, cette visite n’est pas la première, nous y sommes venus plusieurs fois mais on ne peut s’arrêter à Fontaine sans aller refaire un tour jusqu’au lieu de résurgence des eaux. Car l’attraction du village est son Gouffre !
La source résulte de l’émergence d’un immense réseau souterrain. Avec un écoulement total moyen de 630 millions de m³ par an, cette source est la première de France et l'une des plus importantes au monde, par son volume d’eau écoulé. Les eaux proviennent de l’infiltration des eaux de pluie et de la fonte des neiges du sud du Mont Ventoux, des Monts de Vaucluse et de la Montagne de Lure.
Nous avançons le long de la rivière La Sorgue pour remonter jusqu’au Gouffre. Elle présente un débit extraordinaire en période de crue.
La météo n’est pas au top et c’est bien dommage car les couleurs sont ternes. Nous avons connu mieux ! Il y a encore un peu de monde et nous évoluons doucement mais sûrement, tout en admirant la nature environnante.
Il y a au dessus de nous des grottes troglodytiques et les ruines d’un château, en face.
Et puis nous arrivons au but. Malheureusement, il est maintenant interdit de s’approcher du Gouffre même si, enfreindre l’interdiction est monnaie courante.
Après avoir pris quelques photos nous redescendons vers le centre du village.
Sur la place principale, la colonne De Pétrarque, édifiée en 1804 pour les 500 ans de la naissance du poète, se dresse au milieu des platanes.
Un peu plus loin, sur une petite place, nous découvrons la jolie église Saint Véran du XIème siècle, qui est la plus ancienne église du Vaucluse.
De style roman pur provençal, elle a conservé son aspect originel. Nous entrons à l’intérieur, sombre mais frais, et nous mettons quelques minutes à distinguer ce qui s’y trouve.
Dans la crypte, que nous ne verrons pas, repose St Véran, évêque de Cavaillon, mort en 590 pendant un concile.
Nous ressortons de l’édifice et remontons la rue principale jusqu’à notre Aire où le Baluchon nous attend pour le déjeuner.
L’après-midi, nous retournons à l’Isle-sur-la-Sorgue pour faire nos courses et notre lessive, ce qui s’avère compliqué, les laveries automatiques n’étant pas toutes opérationnelles, ce qui occasionne une belle file d’attente devant la seule qui fonctionne. Nous prenons notre mal en patience en achetant des cornets de frites, juste devant. Nous les consommons sur place tout en surveillant l’avancement de notre lave-linge !
Et puis nous retournons pour la dernière fois sur l’Aire de Fontaine-de-Vaucluse pour y passer notre dernière nuit car, une période de pluies cévenoles est attendue pour les jours à venir. Nous décidons de quitter les lieux, non plus pour descendre vers le Sud et gagner les Pyrénées comme envisagé dans une première version, car nous avons encore quinze jours devant nous avant de retourner chez nous, mais pour prendre la direction du Nord pour rejoindre la Bourgogne et ainsi, échapper aux pluies diluviennes !
À suivre…
Claire-Cerise