Virée Automne 2023
Suite Art.1019
Toujours le 11 octobre, après le déjeuner, le frère de JF nous propose d’aller visiter des troglodytes à Villecroze-les-Grottes. Pour cela nous laissons Le Muy derrière nous et refaisons en sens inverse la route que Le Baluchon avait empruntée l’avant-veille, mais en nous arrêtant avant Aups cette fois-ci.
Nous voici donc à Villecroze sur le parking des grottes. Pour visiter ces dernières, il faut avoir retenu à l’avance entre le 1 avril et le 30 octobre, ce que mon beau-frère avait pris la précaution de faire. Nous sommes en avance et nous commençons par visiter le grand jardin arboré, ayant vue sur la falaise de tuf, roche poreuse et friable, où se nichent les grottes troglodytiques et sur une cascade de 35m de hauteur, mais sans eau à notre passage, et son ruisseau qui traverse ce parc municipal de 2 hectares, créé en 1930.
Il fait chaud, alors nous nous asseyons à l’ombre des arbres, au milieu d’une végétation luxuriante composée d’une roseraie, de nombreuses espèces d’essences rares, de plantes et de fleurs méditerranéennes.
Mais, du haut des troglodytes, le guide nous fait signe de nous avancer et de monter les marches d’un escalier de pierre. Nous sommes loin d’être les seuls à nous exécuter et nous avançons de marche en marche jusqu’à l’entrée.
Nous pénétrons dans l’enceinte où le guide nous fait une belle présentation de ce que nous découvrons. Nous sommes dans une grande salle très haute d’où part un escalier qui va vers les pièces supérieures.
Ces grottes ont été formées par l’érosion de la falaise, il y a 700 000 ans, donc à la fin de la dernière période glacière. Elles ont été occupées depuis la Préhistoire et, au Xème siècle, elles serviront même de refuge aux moines bénédictins de l’Abbaye Saint Victor de Marseille. Elles deviendront un site de défense imprenable, utilisées par les seigneurs successifs pour protéger leurs terres des invasions, avant de devenir propriété de la commune en 1633.
Les grottes de Villecroze sont, de nos jours, classées Monument Naturel à caractère artistique. Le guide nous présente encore les cinq niveaux, qui donnent sur l’extérieur par des fenêtres à meneaux et des meurtrières. Et puis nous nous élançons dans l’escalier et allons de salle en salle.
Nous admirons les stalactites en colonnes formées au fil des siècles et qui rendent l’atmosphère un peu étrange mais très intéressante géologiquement parlant.
Pour finir la visite, nous redescendons puis passons dans la tour de Guet depuis laquelle nous pouvons admirer la vue sur le Parc et les environs.
Nous rejoignons ensuite la terre ferme et traversons de nouveau le Parc en nous dirigeant vers la sortie.
Puis nous continuons toujours à pied vers le Centre du village. Il y a beaucoup de monde sur la place à regarder « pointer » ou « tirer » les joueurs de pétanque !
Nous nous installons à une terrasse, commandons des boissons bien fraîches et passons là quelques bonnes minutes à l’ombre des grands platanes qui recouvrent la place.
Nous ne prendrons pas le temps de visiter le village médiéval de Villecroze (clic), la chaleur étant là et l’heure tournant. Il nous faudra y revenir car il a tout pour nous plaire : un labyrinthe de ruelles étroites, sept fontaines, des arcades et des voûtes, de charmantes placettes et son théâtre de verdure, ainsi qu’une belle chapelle romane du XIIème siècle, à l’Est du village. Mais en attendant, après cette belle visite originale... retour au Muy !
À suivre…
Claire-Cerise