Virée Automne 2023
Suite Art.1017
Le lendemain, dimanche 8 octobre, nous quittons la « Chèvrerie San Jan Batisto » (clic) et nous nous dirigeons vers la petite Chapelle de Spéluque.
Pour cela il nous aurait fallu un 4x4 plutôt que notre Baluchon car après avoir quitté la route, nous voilà sur un chemin qui nous mène vers une intersection et là, il nous faut prendre un autre chemin pierreux et légèrement en pente sur lequel nous avançons lentement et avec beaucoup de prudence. On se croirait en bateau plutôt qu’en Ccar ! En effet, les roulis et les tangages ne manquent pas et nous y laisserons notre antenne TV ! Après avoir roulé ainsi entre des champs pauvres nous apercevons enfin, au détour d’un bosquet, le clocher de la petite chapelle et nous finissons par arriver jusqu’à elle !
La Chapelle ND de Spéluque est une adorable chapelle romane du XIème siècle, toute simple et épurée comme on aime, enchâssée dans un écrin d’arbres multiséculaires et construite à l’emplacement d’un ancien lieu de culte païen.
JF gare le Ccar dans le sens du départ et nous en descendons. Nous ne sommes pas seuls ! Il y a là un prêtre, nommé chapelain en 2016, qui vient de Toulon. Il nous souhaite la bienvenue et nous explique qu’il est présent tous les w-end pour se ressourcer de sa semaine citadine. Il y a là également une religieuse dominicaine âgée et handicapée, qui se déplace avec un déambulateur et qui est la gardienne des lieux depuis longtemps. Venant de Paray-le-Monial, elle vit là en ermite ! Il y a quelques années, elle gardait tout un troupeau de chèvres autour de la chapelle. C’est dimanche et le prêtre célèbre sa messe et nous y assistons.
Un autre couple arrive au moment où la messe commence. Nous sommes donc 5 avec la religieuse, à suivre cette messe dans cette chapelle à la fois sublime, pauvre et dépouillée !
Le chapelain officie en chantant en grégorien tout du long, tout seul, de sa belle voix forte et grave ! Ce fut un moment assez extraordinaire et nous y reviendrons le dimanche suivant !
Mais venons-en à l’histoire de la Chapelle ND de Spéluque, appelée également ND du Plan. Elle fut construite suite à une promesse des habitants alors que les Sarrasins faisaient irruption dans la plaine de Tourtour. Les habitants se réunirent pour résister et promirent de construire une chapelle pour témoigner leur reconnaissance à la Vierge, s’ils remportaient la victoire. L’envahisseur fut chassé et l’édifice construit.
En 990, la chapelle sera dotée d’un autel consacré à la Vierge. Devenue trop petite, on lui adjoint une autre chapelle consacrée en 1090. Monastère et village se regroupaient autour d’elle. Ils seront saccagés quelques années plus tard. Seule la petite chapelle sera épargnée. À la Révolution, elle sera vendue comme bien national et servira d’abri agricole et de bergerie pendant une quarantaine d’années. Rendue au culte, la chapelle sera réparée et son clocher construit. La cloche date de 1843.
« Seule en haut dans une niche, face à la porte d’entrée principale, une statue miraculeuse de la Vierge Marie du Xe siècle accueille le visiteur et le conduit à Jésus présent au Saint-Sacrement ».
PS : Superbe Vidéo : Un jeune Suisse, nommé Baptiste, à filmer la chapelle (clic) avec un drone durant l’été 2020 et l'a offerte à l'association des amis de la Chapelle.
&&&
Nous repartons 30km en arrière au Lac de Sainte-Croix pour le déjeuner sur notre point de vue préféré...
...puis ce sera de nouveau la baignade toute l’après-midi dans ses eaux turquoise avant d’aller bivouaquer sur l’Aire panoramique de Sainte-Croix. (clic), devant Bauduen à la nuit tombée.
À suivre…
Claire-Cerise