Virée Automne 2023
Suite Art.1011
Nous quittons nos hôtes en cette matinée du 2 octobre et faisons une pause au village de Simiane-la-Rotonde (clic) pour le photographier d’en bas, avant de repartir sur les routes.
Après les courses alimentaires et les vidanges, nous arriverons à Forcalquier, sur l’Aire municipale pour Ccar (clic). Les places sont gratuites pendant 48h et les services gratuits, c’est suffisamment rare pour être souligné ! Merci à la municipalité ! Nous nous installons pour passer une soirée et une nuit tranquille, avec quelques camping-cars pour voisins, répartis sur 3 allées ombragées.
&&&
Le lendemain 3 octobre, nous sommes réveillés par des travaux qui ont lieu juste à côté de l’Aire, mais cela ne nous dérange pas outre mesure puisque nous partons visiter la ville assez tôt pour pouvoir quitter Forcalquier après le déjeuner.
Maquette en bronze de Forcalquier (photographiée sur la Place du Bourguet)
Nous voilà donc marchant vers la ville moyenâgeuse que nous atteignons assez rapidement. Une fois la porte de la ville franchie, nous suivons le balisage vers les hauteurs où se trouve la citadelle.
Le chemin empierré n’est pas facile car le dénivelé est important mais, nous nous élevons doucement au-dessus de la ville moderne que nous finissons par dominer et photographier tout en reprenant notre souffle.
Il nous faut cependant grimper encore pour rejoindre la citadelle appelée également ND de Provence et, après quelques mètres, nous surgissons enfin sur l’esplanade où elle se trouve.
Celle-ci est en fait une petite chapelle construite en 1868 et inaugurée en 1875, qui domine un panorama à 360° sur la campagne environnante.
Image du Net (clic pour voir en très grand !)
À l’intérieur les villageois auraient mis en sécurité les reliques de Saint Mary.
Quelques ruines sont encore visibles du château fort construit au IXème siècle à cet endroit par les seigneurs de Forcalquier. Il sera détruit par les habitants eux-mêmes, fatigués des sièges répétitifs, pillages et guerres de religion. À côté de la citadelle se trouve le carillon* unique en son genre, inauguré en 2018, qui remplace le précédent de 1939.
Il est le seul carillon provençal reconnu par la Guilde des carillonneurs de France, les autres étant électrifiés. Son clavier manuel permet le jeu traditionnel « à coup de poings ».
Sa situation n’a pas non plus d’équivalent. Tous les autres carillons occupent le sommet d’un clocher, d’un beffroi ou d’une tour. Celui-ci s’ouvre de plain-pied en haut de la colline et le public peut y voir le carillonneur en action. Son répertoire est également original, puisqu’il se consacre essentiellement à l’interprétation de musiques de Provence et des pays d’Oc, du Moyen-âge à nos jours. Il sonne toute l’année, le dimanche à 11h30, et pour toutes les fêtes religieuses ou profanes. Pour la petite histoire, l’une des cloches de l’ancienne chapelle du château a été installée dans le carillon (à droite), elle ne sonne pas avec le carillon mais elle fait partie du clavier et annonce les offices de la chapelle.
Après avoir fait le tour de l’esplanade nous redescendons par un autre côté et arrivons dans un endroit consacré à ND de Lourdes.
Et puis nous redescendons dans la ville et commençons à déambuler.
Fontaine Saint Michel
C’est ainsi que nous arrivons devant une toute petite place nommée « Place Sainte Jeanne d’Arc ».
On a craqué pour cette petite place croquignolette au centre de laquelle trône une fontaine surmontée d’une statue de Sainte Jeanne d’Arc ! Elle est l’une des places les plus atypiques de Forcalquier. N’accueillant ni boutique, ni restaurant, ni café, elle réserve son charme à quelques privilégiés, dont nous sommes !
En 1512, la fontaine est construite au centre de la place. En 1900, suite à la perte de l’Alsace Lorraine par la France, le Maire Martial Sicard offre à la ville la statue de Jeanne d’Arc qui ornera la fontaine. Symboliquement, la statue de Jeanne d’Arc représente la volonté de récupération de ce territoire perdu. Nous photographions la fontaine sous tous les angles dans son espace exceptionnel.
Et puis nous reprenons notre descente vers le Centre ville où se trouve la splendide Cathédrale.
Située au cœur de la cité, la Cathédrale du Bourguet surplombe la Place du Bourguet du haut de ses 36 mètres. Érigée entre le XIIe et le XVIe siècle, elle arbore un style architectural mélangeant les styles roman et gothique.
Nous reprenons le chemin du retour car l’heure du déjeuner a sonné !
Une fois celui-ci terminé, nous reprenons la route et arrivons à Riez 50mn plus tard, sur l’Aire municipale (clic) que nous connaissons bien !
À suivre…
Claire-Cerise
PS : *L’aménagement intérieur du bâti pour l’installation de 36 cloches au total (contre 18 dans l’ancien carillon,) a été réalisé par la maison Paccard, d’Annecy, fondeur du premier carillon permettant ainsi d’aborder un répertoire plus étendu. La plus grosse pèse 155 kg et la plus petite, 10 kg. Le jeu manuel « à coup de poing » sera complété par un pédalier.