Virée Automne 2023
Suite Art.999
Pour commencer, je sors le champagne car cet article est le n° 1000 ! Merci à tous ceux que je ne connais pas, qui nous suivent discrètement depuis le début du Blog (2009) et merci infiniment à mes aminautes qui me laissent régulièrement des commentaires, c’est très gentil et très motivant !
Donc, nous en sommes au 21 septembre et comme le temps devient mauvais car il est prévu orages et baisse des températures, nous décidons d’attendre qu’il fasse meilleur pour entrer en Ardèche. Après avoir fait un plein de courses à Langogne, nous nous installons sur les bords du Lac de Naussac qui est le plus grand lac du département de la Lozère. Lac de retenue généré par le barrage de Naussac, construit en 1980 sur un affluent de l'Allier, sa fonction est de garantir un débit minimum en cas d'étiage dans les cours moyen et inférieur de l'Allier et de la Loire.
Nous ne sommes pas les seuls à choisir d’attendre sur l’Aire du Camping-car-Park, le temps devenant désagréable d’heure en heure avec le vent qui se renforce.
Après avoir dégusté notre salade du jour, je sors quand-même faire une petite marche d’une demi-heure avant la pluie, jusqu’au barrage, et je reviens juste à temps.
La tempête est sur notre dos et les activités à l’intérieur du Ccar se mettent en place. Après shampooing, repassage et piano, nous préparons notre traversée de l’Ardèche à l’aide d’Internet, en pré-visualisant notre itinéraire, visites et bivouacs du soir.
Et puis le soir arrivant, nous baissons les stores en souhaitant mentalement bonne soirée et bonne nuit à nos voisins et surtout, nous trinquons à un de nos petits-fils, Baptiste, qui souffle sa première bougie en Bretagne pendant ce temps-là !
&&&
Le lendemain 22 septembre, profitant d’une éclaircie, nous nous rendons à pied jusqu’au bout du Lac pour aller déjeuner de bonnes pizzas au « Bistrot du Lac » !
Le lac est à 970m d’altitude et nous arrivons à la pizzeria complètement frigorifiés mais heureusement, le pizzaiolo nous permet de nous installer avant l’heure pour nous réchauffer !
Les pizzas faites par sa compagne sont plus qu’excellentes et nous tombons d’accord pour dire que ce sont les meilleures pizzas mangées jusqu’alors, c’est dire !! Elles sont à tomber par terre ! Fines à souhait, bien garnies jusqu’au bord et délicieusement originales ! Si un jour vous passez par là, souvenez-vous-en, nous recommandons très largement !
Nous passons là un bon moment avant de repartir dans le vent et le froid.
Laissant JF rebrousser chemin, je pars dans l’autre sens faire une marche digestive autour du petit Lac qui précède le grand, histoire de me dégourdir les jambes. Le Lac de Naussac est un pôle essentiel pour des activités sportives et nautiques. Pour les pêcheurs, il est classé en grand lac intérieur de montagne (réglementation de la 1ère catégorie adaptée) et offre une multitude de sites de pêche.
Le petit lac, à droite de la passerelle (voir sur le plan)
Le grand lac, à gauche de la passerelle
La pluie n’est pas au rendez-vous pour l’instant mais les nuages s’amoncèlent et, après avoir retrouvé JF sur un banc au bord du grand lac, nous retournons vers notre Baluchon.
Notre petit radiateur à bain d’huile est vite installé pour passer après-midi, soirée et nuit au chaud, en attendant que la perturbation passe !
À suivre...
Claire-Cerise
[PS : « Plage surveillée pour la baignade (juillet et août), 2 bases nautiques, restaurants, hébergements, parcours accrobranche, bike parc, pêche... »]