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1 - Quand "Le Télégramme" défend les camping-caristes !

 

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Camping-Caristes !!! Venez vite lire ça !!!

 

Avoir un allié dans les médias… ne serait-ce pas  le top des tops pour nous Camping-Caristes ?

 

Et bien ce fut fait en 2010 !

Nous avons un allié dans la Presse !

Notre gentil petit Canard départemental

« LE TÉLÉGRAMME »

Est avec nous !!!

 

Voici l'article qui nous concerne

Nous, les Camping-Caristes rejetés, dénigrés, mal-aimés

Alors

 

NE RATEZ PAS ÇA !!!

 

Lisez et mettez ça dans vos papiers de route

Cela pourrait bien vous servir un jour !

 

Bonne Lecture à tous !

Et les autres… ceux qui ne sont pas CCaristes

Prenez-en de la graine !!!

:+)

 

Claire-Cerise

 

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"Le Télégramme"

Camping-cars. Les mal-aimés

4 juillet 2010 -

 

La Bretagne est une région accueillante pour les camping-cars. Pourtant, des communes prennent encore des arrêtés pour écarter ces longs véhicules du centre-ville ou du bord de mer. Certains sont abusifs.

Il y a quinze ans, les camping-caristes pouvaient encore stationner où bon leur semblait. Même à proximité du littoral. Puis, pour mettre fin à de fréquents débordements, les communes ont commencé à réglementer le stationnement. Parfois d'une manière abusive. Depuis cinq ans environ, les choses ont tendance à se calmer. Pas mal de collectivités ayant compris l'intérêt d'aménager une aire d'accueil pour concentrer en un seul point cette nouvelle forme de tourisme. Dans leur grande majorité, les camping-caristes s'y retrouvent. Car, sur ces aires, moyennant quelques euros, ils peuvent faire le plein d'eau potable et vidanger les eaux usées.
Ils peuvent aussi dormir en toute tranquillité, le phénomène de groupe écartant les personnes mal intentionnées.


Les mêmes droits que les voitures

Pour autant, on ne peut pas obliger les camping-caristes à fréquenter ces aires ou les campings traditionnels. Car, au regard du code de la route, leurs véhicules ont parfaitement le droit d'occuper la chaussée comme une voiture. Les interdictions locales, qui ne peuvent concerner toute l'étendue d'une agglomération, doivent être dûment motivées par des raisons de circulation ou de sécurité. Le préjudice esthétique aux abords d'un site classé peut également être retenu.

Pas d'interdiction nocturne

Deux autres points importants restent ignorés du plus grand nombre. Tout panneau d'interdiction visant uniquement les camping-cars est illégal car considéré comme discriminatoire. De même, on ne peut interdire le stationnement de nuit. Depuis 2004, une directive ministérielle gomme toute distinction entre stationnement diurne et nocturne de ces véhicules. Qu'ils soient occupés ou non. Il est donc parfaitement légal de dormir dans son camping-car sur la voie publique. À condition qu'aucun élément de confort (chaise, table et même marchepied) ne soit déplié sur la chaussée. Ce qui serait assimilé à du camping sauvage.

Barres de hauteur illégales

Autre dérive constatée dans certaines communes, la pose de portiques de hauteur. Ces équipements ne sont valables que si un arrêté municipal a été pris. Et uniquement pour prévenir d'un danger inhérent à un obstacle (pont ou corniche par exemple). Le comité de liaison du camping-car, organisme représentatif de toute la filière (constructeurs, usagers, presse spécialisée), fait la chasse aux communes qui ne respectent pas la loi. «Récemment, nous avons gagné contre Nice et Cannes. Mais aussi contre La Baule (44).Trois agglomérations emblématiques qui prenaient beaucoup de liberté avec la loi. Nous avons une vingtaine d'affaires en cours. Surtout dans le sud de la France. Et une bonne jurisprudence en notre faveur».

Repères
En France, on estime: - à 250.000 le nombre de camping-cars en 2009 (500.000 en Europe). - qu'il y a 4.900 aires de service dédiées. En Bretagne, on en dénombre plus de 240. - en moyenne, qu'un occupant de camping-car dépense quotidiennement 30€ dans la commune où il s'arrête.

  • Dossier réalisé par Didier Deniel

FIN

 

 

 

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