•  

    Bretagne

     

    Visite

    C'était le jeudi de l'Ascension...

    Ce jour-là, Claire-Cerise et JF ont reçu dans leur longère, 2 blogueurs brestois que beaucoup d'entre vous connaissent, surtout la gente dame du couple, le blog de monsieur n'existant que depuis quelques mois... même s'il apparaît parfois sur le blog de Sherry sous le pseudonyme de "Nounours" (Vous voyez maintenant ?)

    Nous les attendions donc autour du thé pour passer un bon moment ensemble... Sherry (clic) et William (clic) arrivèrent à l'heure sonnante, une orchidée magnifique dans les mains !

    Sharon et William 003

    Sharon et William 002

    Ben oui, une orchidée car,Sherry et William sont 2 passionnés de mégalithes, de fossiles, de l'Irlande et... d'orchidées. Ils parlent de tout cela avec tellement de passion que c'est bien agréable de les écouter... C'est donc ce que nous avons fait autour du thé, d'une tarte aux pommes-cannelle maison et d'une mousse au chocolat également maison.. (si ça vous dit... suffit de toquer à la porte !!) Le beau-frère de Sherry avait prévenu C-C en apparté que le péché mignon de Sherry était le chocolat et plus précisément, le fondant au chocolat !

    Sharon et William 004

    Mais le message étant parvenu après les courses.. c'est la mousse qui fut faite. Tout en dégustant, nous buvions les paroles de l'un et de l'autre en même temps que le thé, dont les sachets sortaient d'une certaine boite confectionnée quelques jours au paravant par Christophe(clic), chantourneur et... beau-frère de Sherry ! Amusant non ?

    Voilà donc comment, grâce à une "boite à thé", la rencontre entre Sherry et C-C se fit enfin.. les autres rencontres prévues étant tombées à l'eau pour cause de flotte !! Un très bon moment passé ensemble et qui sera renouvelé très certainement, il y a tant de choses à découvrir !

     

    §§§

     

    Rencontres

    Le mardi suivant cette visite.. Claire-Cerise avait rendez-vous à Quimper avec des blogueuses de Bretagne Sud. Mais, avant de commencer.. petite précision. Je ne sais pas où C-C avait la tête ce jour-là mais... elle avait oublié de prendre... son APN !!! Vous vous rendez compte !!!? Oublier son APN !.. Lui qui est tout pour elle et elle tout pour lui.. "Jamais sans mon APN"... c'est son leitmotiv ! Comment faire alors ?... eh bien, elle n'a pas eu le choix.. elle a pris son portable mais vous verrez... toutes les photos qui sont troubles, ce sont les siennes et les nettes, celles de Littorineet de Canelle qui lui ont gentiment envoyé les leurs ensuite. Passez la souris sur les photos et vous verrez apparaître le nom de la photographe !

     

    C'est donc chez l'une d'entre elles,Littorine (clic), que les 5 blogueuses se retrouvèrent et discutèrent un peu au salon...

    Channig, Mireille, C-C et Canelle

    Littorine 2012-05-22 (2)

    ... avant de prendre la direction de la crêperie.

    Il y avait donc là : Channig, Mireille,Canelle (clics) Littorine et Claire-Ceriseet, tout ce petit monde monta dans la voiture de Channig puis s'engouffra quelques minutes plus tard dans la crêperie "Au vieux Quimper". L'excellente crêperie, qui se trouve rue Verdelet à 50 mètres de la Place au Beurre, est tenue par une crêpière bien sympathique que Littorine connait depuis un moment maintenant.

    Réservation au 02 98 95 31 34

    C-C Quimper (10)

    L'ambiance fut à la rigolade pendant presque tout le déjeuner et même la crépière y mit son grain de sel, ce qui donna encore plus de saveur au repas !

    Littorine 2012-05-22 (5)

    C-C Quimper (9)

    Lorsque les éclats de rires fusaient de notre table, les tables voisines en profitaient aussi, ce qui n'avait pas l'air de leur déplaire d'ailleurs !

    C-C Quimper (8)

    Nous avons passé là un bon moment, celui-ci nous ayant permis de nous connaître davantage. Ne dit-on pas : "le virtuel c'est bien, mais le réel c'est mieux !" slogan de ceux qui en usent !

    Canelle, Channig, Littorine, C-C, Mireille

    Littorine 2012-05-22 (4)

    Après la crêperie, nous allons faire quelques pas dans Quimper. Littorine est en tête, elle veut nous montrer le plus vieux quartier de Quimper... là où la ville primitive a émergé.

    C-C Quimper (39)

    Nous arrivons devant l'église de Locmaria qui fut édifiée entre le XIème et XVème sliècle sur l'emplacement d'un monastère double crée au IXème siècle et détruit par l'invasion normande au début du Xème !

    C-C Quimper (12)

    C-C Quimper (13)

    Dans le diocèse du Finistère, cette église restera le seul établissement monastique des femmes, jusqu'en 1620. L'église devient paroisse en 1857.

    Quimper (16)

    Quimper (17)

    Le prieuré est reconstruit en 1648 et le cloître en 1669.

    C-C Quimper (17)

    Littorine 2012-05-22 (9)

    C-C Quimper (15)

    C-C Quimper (14)

    Nous ressortons de celle-ci et pénétrons dans le joli Jardin du prieuré qui se situe de l'autre côté de la rue, en surplomb de l'Odet, la rivière qui traverse Quimper et qui se jette dans l'Océan au niveau de Bénodet.

    C-C Quimper (19)

    Le jardin est magnifique et présente aux visiteurs ses plantes aromatiques, vivrières et médiévales.

    C-C Quimper (22)

    Au milieu du jardin, un kiosque abrite une fontaine, source de vie.

    C-C Quimper (21)

    Les symboles sont partout : la voûte céleste est représentée par les pergolas et chaque plante porte un message bien connu au Moyen-Age... la rose représente la jeunesse et le lys blanc la pureté.

    C-C Quimper (20)

    Tout est dans l'esprit des jardins de monastères à l'époque d'Anne de Bretagne.

    En sortant du jardin, notre promenade nous mènera encore de l'autre côté de l'Odet...

    C-C Quimper (25)

    La Cathédrale St Corentin d'une part

    C-C Quimper (24)

    Les Faïenceries de l'autre côté

    C-C Quimper (16)

    C-C Quimper (11)

    ... où d'anciennes maisons assez cossues, logeaient les familles travaillant aux Faïenceries. Ces maisons en pierres apparentes, entourées de petits jardins, sont inhabitées actuellement.

    C-C Quimper

    Un projet de réhabilitation serait en cours, d'après notre guide Littorine... à suivre donc !

    Canelle P1220287

    Et voilà notre petit tour quimpérois terminé... Il fut l'occasion de discussions tout au long de la balade, qui permirent aux unes et aux autres de se découvrir encore un peu plus, et tout cela bien sûr... dans la joie et la bonne humeur !

    Littorine 2012-05-22 (11)

    C-C Quimper (2)

    Un dernier passage chez Littorine qui nous offre une boisson rafraichissante et bienvenue et... après les promesses de retrouvailles, c'est le retour de chacune au bercail !

     

    Sentez-vous ce p'tit goût de "rev'nez-y" ?

    J'vous dis.. on s'retrouvera bientôt !

     

    Et si vous voulez voir le Jardin du Prieuré de plus près :

    Ouverture du 15 octobre au 15 avril : de 9h à 18h15

    Et du 16 avril au 14 octobre : de 9h à 19h15

    Entrée gratuite

     

    Et vendredi...

    Un tout petit port ! Tout petit-petit commeça...

     

    Claire-Cerise

     

    Salut ! A bientôt

     


    votre commentaire