937 - Virée dans le Cantal

Après avoir raconté pendant plusieurs mois notre marche sur le Chemin de Compostelle, je vais reprendre maintenant les récits de nos virées en Camping-car à travers la France, but initial de ce Blog. Notre Baluchon, qui a pris de l’âge comme nous, est toutefois toujours d’accord avec nous pour continuer à sillonner notre beau pays pour notre plus grand plaisir. C’est donc dans le Cantal que nous nous sommes dirigés en cette fin de mois d’août 2021. Pourquoi le Cantal ? Parce qu’auparavant nous avions un rassemblement familial dans le département de la Corrèze en région Nouvelle-Aquitaine et qu’il était donc logique de continuer à visiter aux alentours ensuite.

Nous avons donc quitté notre longère finistérienne le mercredi 25 août avec un de nos petits fils, Alban, 6 ans, avec qui nous avons fait la route en 3 jours. Le premier soir nous verra à St Vincent sur Jard (85) à la grande joie d’Alban, la plage se trouvant juste devant le bivouac.

Le deuxième soir se déroulera au Lac de St Pardoux (87), où nous pourrons nous dégourdir les jambes sur le sentier qui en fait le tour.

Et le troisième soir se fera sur les lieux de notre réunion familiale, au Domaine de Laleu à Lubersac (19). Un gîte immense avec piscine, situé dans un environnement naturel idéal pour ce genre de rassemblement. Ce w-end de 3 jours, dans ce lieu extra, a tellement plu aux 20 convives que nous étions,  que nous avons de nouveau réservé le gîte dans 2 ans !

Tout a une fin et le dimanche 29 août en milieu d’après-midi, la famille aura quitté les lieux et se sera dispersée aux quatre coins de France pour rejoindre ses pénates sauf, le Baluchon ! Alban ayant repris la route en sens inverse avec ses parents et ses sœurs, nous voilà tous les deux pour continuer notre virée vers le Cantal ! 30 km plus loin, nous nous arrêtons pour la nuit à Allassac, dans un Camping-car-Park* au bord de la Vézère.

937 - Virée dans le Cantal

La nuit sera calme et nous irons dans la matinée de ce lundi 30 août, faire nos courses pour remplir notre frigidaire et notre garde-manger avant d’aller visiter le village, son église et sa Tour César après le déjeuner.../...

.../... et de reprendre la route en direction de la Ferme de Fouey dans un France-Passion** qui fabrique, devinez quoi, des fromages bien sûr ! Nous sommes sur la commune de Salers et donc enfin dans le Cantal !!

Ironie du hasard, Le Baluchon a un voisin sur le parking réservé au CCar, qui vient non seulement du Finistère, mais d’un village à côté du nôtre, Loperhet ! Qui sait, nous nous sommes peut-être croisés avec ses occupants, mais c’est au fin fond du Cantal en tout cas, que nous ferons connaissance ce soir là !  À 18h sonnantes, nous assistons tous à la fabrication du fromage.

937 - Virée dans le Cantal

Une visite intéressante et concrète avec une dégustation et une vente pour conclure. C’est donc en goûtant ce premier morceau de Cantal, tout droit sorti de chez le producteur, que nous prendrons l’apéritif une fois remontés à bord !

Ce début de virée commence bien ! À suivre…