• chaussure017

    C’était dimanche dernier !

    Comme partout, il fait hyper beau ce jour-là et il est trop tentant de partir se promener en Baluchon à la recherche de jolis coins chargés d’histoires !

    C’est à Camaret que nos roues vont nous mener cette fois-ci… tout au bout de la Presqu’île de Crozon… Plus loin, on ne peut plus avancer, c’est vraiment le bout du bout… le bout du monde !

    bretagne - Finistère

    Nous allons donc en ce jour, reprendre notre rubrique : « marche à pied » (voir dans le Menu) dans la Communauté "De villages en villages", laissée de côté depuis un moment faute de météo favorable…

    Voici la boucle que nous avons faite (2 bonnes heures) : C’est l’une des plus belles lignes de crêtes de Bretagne !!

    balade 7 km

    Nous avons commencé notre balade par le Nord de cette boucle à la Pointe du Toulinguet qui culmine à plus de 50m d’altitude !

    Camaret 29

    POINTE DE TOULINGUET (2)

    POINTE DE TOULINGUET (3)

    POINTE DE TOULINGUET (4)

    POINTE DE TOULINGUET (5)

    Sur cette pointe se trouve le sémaphore du même nom, un site de la Marine Nationale qui y assure des missions de sauvegarde et des missions de défense.

    POINTE DE TOULINGUET (10)

    Le sémaphore fonctionne du lever au coucher du soleil. Il surveille l’espace maritime du Goulet (entrée de la Rade de Brest) jusqu’à la Pointe de Toulinguet en passant par la Baie de Camaret. Sa devise : « Usager de la mer, militaires et civils, pêcheurs ou plaisanciers, les guetteurs gardent un œil sur vous » !

    Le sémaphore se trouve sur les lieux des fortifications construites par Vauban au XVIIème siècle.

    POINTE DE TOULINGUET (13)

    La Pointe est armée sous le 1er Empire et dotée d’une tour en 1812 de 9 mètres sur 9 mètres pour abriter 18 soldats. Cette petite tour est un des trois modèles qui restent en Presqu’île de Crozon sur 10 en France.

    POINTE DE TOULINGUET (12)

    L’enceinte fortifiée date de 1893 et le phare de 1848.

    Cet ensemble parfaitement conservé est unique en Bretagne ! Seul le pont-levis a été supprimé au profit d’une entrée de plain pied.

    La vue est magnifique et nous admirons. Au loin, au Nord, nous distinguons vaguement la côte Ouest de Brest à l’entrée du Goulet.

    POINTE DE TOULINGUET (6)

    POINTE DE TOULINGUET (8)

    Au Sud de la Pointe du Toulinguet, la grande plage de Pen-Hat s’étend à nos pieds. C’est un endroit d’une beauté sauvage qui présente des eaux et des sables mouvants dangereux !

    POINTE DE TOULINGUET (9)

    POINTE DE TOULINGUET (7)

    Mais c’est l’heure du déjeuner et nous irons placer notre Baluchon dans un endroit à quelques mètres de là, spécialement conçu pour les camping-cars et pique-niqueurs… la municipalité fait des efforts certains pour satisfaire ces touristes de plus en plus nombreux ! Merci à elle !

    Nous sommes presque les seuls au monde ! Le terrain étant bien étudié nous ne nous gênons pas avec les quelques CC présents.

    POINTE DE TOULINGUET (19)

    POINTE DE TOULINGUET (18)

    POINTE DE TOULINGUET (17)

    Notre repas fut assez vite expédié, d’autant plus que depuis quelques heures C-C subit les assauts d’une grippe intestinale ! Mais bon…

    POINTE DE TOULINGUET (20)

    POINTE DE TOULINGUET (16)

    Rien de tel que la marche à pied sous le soleil et dans le vent frais pour chasser les microbes ! Et c’est ce que nous avons fait ensuite…

    Demain donc…

    Tenez-vous prêts à plonger votre regard dans l’infini !

    Claire-Cerise

     

    chateau1

     


    votre commentaire