• 866 - Le Camino de Santiago

     

    866 - Le Camino de Santiago 

     

    Je vais maintenant vous parler de ce qui va se passer pour JF et moi, à partir du 2 avril et jusqu’à fin juillet probablement ! Je veux bien sûr parler de notre projet d’aller marcher sur le Camino de Santiago, le Chemin de St Jacques de Compostelle, celui qui débute en Bretagne et se termine en Espagne avec les autres Chemins venus d’ailleurs !

    866 - Le Camino de Santiago 

    Voilà plus d’1 an que nous en parlons et cette fois, ça y est, le jour du départ se rapproche indéniablement ! Pendant cette préparation physique et mentale de plusieurs mois, nous avons fait la connaissance de "l'Association bretonne des amis de St Jacques" (clic) à laquelle nous avons adhéré pour suivre ses manifestations annuelles qui nous ont permis d'approcher virtuellement du Chemin à travers les expériences, les conférences et les conseils des jacquets ! Nous ont aidé également dans notre préparation et principalement dans l'élaboration de nos sacs à dos, des amis ayant fait le périple et principalement l'aminaute et trekkeur Xtian. D'ailleurs il raconte dans son Blog ICI  son arrivée à Santiago, ainsi que sa marche sur le "Camino Frances" (clic) dans plusieurs articles. Cela vous donnera un aperçu de notre propre marche ! Nous tenons aussi à dire que le frère de JF qui a fait plusieurs chemins menant à Santiago, va nous suivre avec un intérêt tout particulier !

    (Clic)

    866 - Le Camino de Santiago 

    Le Chemin que nous emprunterons est celui qui part de l’Abbaye St Mathieu à la Pointe finistérienne et qui passe à côté de chez nous au Faou pour sillonner ensuite jusqu’à Ste Anne d’Auray (au Nord de Vannes). JF ayant déjà fait cette portion de "chez nous à Ste Anne d’Auray", c’est de ce dernier lieu que nous partirons le 2 avril. Ci-joint des cartes sur lesquelles vous pourrez voir notre périple et nous suivre ainsi, si le cœur vous en dit, hi hi !

    (Clic)  

    866 - Le Camino de Santiago 

    Cet article va rester sur mon Blog en première page, pendant tout notre périple et jusqu’à notre retour. C’est pourquoi je vous propose des liens, en attendant, qui vous feront patienter et voyager à travers : des témoignages, des récits et des reportages sur ces fameux Chemins qui mènent les randonneurs, les pèlerins, les sportifs, les curieux jusqu’à ce lieu saint qui traverse le temps et fait parler de lui depuis le IXème siècle.

    Nous passerons par ces villes, entre autres... (clic)

    866 - Le Camino de Santiago

    Pour vous donner une idée, facilement vérifiable sur les cartes, nous aurons autant à marcher en France qu’en Espagne ! Ce qui veut dire qu’en arrivant le 24 mai en principe en vue de St Jean-Pied-de-Port, aux pieds des Pyrénées, nous saurons parfaitement ce qui nous attend !! Et pour garder la cadence, peut-être chanterons-nous le Chant du Camino (clic) composé par Jean-Claude Bénazet "Ultreïa"  ce qui veut dire : "Toujours plus loin et toujours plus haut !"

    866 - Le Camino de Santiago

    Nous savons aussi que ce passage des Pyrénées sera le plus difficile mais une fois de l’autre côté, c’est à Roncevaux que nous irons dormir ! Rien que ce nom est magique ! Peut être que cette nuit là, Roland viendra dans nos rêves nous conter la bataille de Roncevaux (clic) qui, malheureusement, lui coûta la vie ainsi qu’à ses hommes, son Oncle Charlemagne ayant été trop long à lui envoyer une armée ! La chanson de Roland écrite trois siècles plus tard, raconte cette bataille ! Qui n’a pas lu cela dans ses livres d’Histoire ?

    866 - Le Camino de Santiago

     

    866 - Le Camino de Santiago

    Et l’histoire de l’épée de Roland "Durandal", qui ne la connait pas ? Ah ah ! Qui sait ce qu’elle est devenue ? Où se trouve-t-elle depuis ? Personnellement, nous l’avons trouvée, non pas à Roncevaux mais… à Rocamadour  (clic) !! Dans le bas de cet article sur Rocamadour je mets également un lien qui révèle l'identité d'Amadour ? Surprenant ! Enfin bref, je me suis à peine éloignée de notre but en vous racontant cela, car cette histoire fait partie de l’Histoire du Chemin ! De plus Rocamadour est une étape du Chemin qui part du Puy en Velay !

    866 - Le Camino de Santiago

    866 - Le Camino de Santiago 

    Une fois en Espagne nous marcherons sur le Camino Frances (clic) qui va donc de St Jean-Pied-de-Port à St Jacques de Compostelle où nous arriverons le 10 juillet en principe. Mais ce n’est pas tout, après St Jacques nous irons jusqu’à la mer, au Cap Finisterre que nous atteindrons le 17 juillet en principe également.

    866 - Le Camino de Santiago 

    En 2013 nous avions fait le Nord de l’Espagne avec des aminautes à deux camping-cars. Nous nous étions dirigés vers le Cap Finisterre où nous avions trouvé un emplacement réservé au CCar sur la falaise dominant la mer ! Impressionnant !!

    (Clic)

    866 - Le Camino de Santiago 866 - Le Camino de Santiago 866 - Le Camino de Santiago  

    La Borne 0 km ! Si l'envie nous prenait de rentrer à pied !! lol !

    866 - Le Camino de Santiago

    Mais cette fois et si tout va bien,  nous allons y arriver à pied, après avoir  atteint et visité de nouveau Santiago, le but de notre périple dont voici l'Histoire (clic) ! Y sont incluses aussi l'Histoire de la Coquille et celle de la Crédencial ! Deux objets obligatoires, preuves du passage du marcheur sur le Chemin et ses étapes et de son arrivée à St Jacques.

    866 - Le Camino de Santiago

    Saint Jacques de Compostelle 

    866 - Le Camino de Santiago

    866 - Le Camino de Santiago 

    866 - Le Camino de Santiago 

    Au bout du Finisterre, beaucoup de marcheurs laissent leurs chaussures usées sur les rochers et repartent le coeur léger d'avoir réussi à aller jusqu'au bout !! 

    866 - Le Camino de Santiago  

    Pour mes aminautes qui sont sur FB, vous pouvez m'y retrouver dès maintenant ! Il suffit d'aller à ma recherche en tapant : Claire-Cerise LBh...  Vous frappez à ma porte et j'irai vous ouvrir ! Pour les autres, si cela vous dit de nous suivre aussi sur FB, il suffit de vous y inscrire. Et si par la suite vous ne voulez plus y rester, je vous donnerai la marche à suivre pour vous désinscrire ! Je mettrai sur mon Mur, irrégulièrement sans doute mais j'espère assez souvent, des photos prises avec mon smartphone et celui de JF... pour que vous puissiez nous suivre tout au long de notre cheminement ! Quant à nos virées à travers la France avec notre CCar Le Baluchon, nous les reprendrons dès le mois d'octobre 2018

    "Ultreïa"  

     

     FIN 

     

    866 - Le Camino de Santiago

    866 - Le Camino de Santiago

    866 - Le Camino de Santiago

    BLOG EN

    866 - Le Camino de Santiago

    PENDANT 3 MOIS 1/2

    à partir du 1er avril...

    ...et ce n'est pas une blague !

    866 - Le Camino de Santiago

     

    866 - Le Camino de Santiago 

     

     

    « 865 - Suite « Visite chez Elvy » !867 - Un retour inattendu du Chemin de St Jacques (1) »

  • Commentaires

    50
    Dimanche 29 Juillet 2018 à 11:18

    C'est en lisant Martine que j'ai suivi ce lien.

    Je suis désolée de voir que vous n'avez pas pu achever ce voyage mais heureuse de savoir que ce n'est que partie remise.

    Tous mes voeux de bon rétablissement à Jeff... et bravo encore à vous deux.

      • Dimanche 29 Juillet 2018 à 15:28

        Bonjour Quichottine, Oui en principe nous repartirons au mois d'octobre pour finir notre marche en 2018 ! Mais tout en sachant que le problème de JF reste entier car l'abcès revient ! Il faut aller jusqu'à cicatrisation puis attendre 3 mois pour pouvoir ensuite opérer et enlever la totalité de l’abcès. Il a le feu vert pour reprendre la marche entre temps, mais... à ses risques et périls !!  Merci pour tes encouragements ! GBizhous

    49
    Mardi 24 Juillet 2018 à 14:36
    En route Simone

    Bonjour Claire-Cerise,

     

    je venais aux nouvelles car je pense que tu es rentrée de ce périple exceptionnel, le périple d'une vie !!!>
    Peut-être oui, peut-être non, peut-être n'as tu pas le temps de poster. Je comprends, c'est difficile d'enchaîner les rando chaque jour.
    J'imagine que vous avez des images plein la tête et surtout que vous avez fait des rencontres formidables.

     

    Bon retour

      • Samedi 28 Juillet 2018 à 22:55

        Bonsoir Simone, Merci de ton gentil com ! C'est vrai que sur mon Blog rien n'a été raconté. Nous sommes rentrés plus tôt que prévu en faite car JF a eu un aspect à la jambe qui nous a obligé à abandonner notre marche vers St Jacques. Nous allons repartir fin septembre prochain pour terminer celui-ci tout en sachant que JF subira au retour, une intervention chirurgicale pour en finir avec ce mollet ! Merci d'avoir pensé à lui et... GBizhous !

    48
    Dimanche 22 Juillet 2018 à 09:47

    Bonjour Claire

    J'ai hâte de lire tes aventures sur ce chemin que j'ai tant aimé faire comme toi jusqu'à Fistera où je n'ai pas laissé mes chaussures mais brulé des vêtements

    Beau dimanche

    Bisous

      • Samedi 28 Juillet 2018 à 22:50

        Bonjour Océanique, Merci de ton petit mot qui m'apprend que tu as toi aussi fait ce Chemin jusqu'au bout de la Terre ! Cela va me motiver pour aller jusque là ! À Fistera j'espère me baigner mais nous y arriverons fin Octobre et je pense que cela sera un peu juste ! je ne laisserai pas mes chaussures au Cap Finisterre car celles-ci seront neuves lorsque nous repartirons ! Puisque nous sommes rentrés contrains et forcés, je vais en profiter pour repartir avec ce qu'il faut pour bien terminer notre périple ! Gbizhous à toi et bon dimanche également !

         

    47
    Lundi 25 Juin 2018 à 17:13

    Coucou Claire-Cerise,

    Me voilà revenue sur mon blog, et je m'inquiétais de ne plus te voir. De plus ton lien ne fonctionnait pas.

    Mais j'ai demandé de l'aide à une copine qui m'a bien aidée. Donc tu es partie sur les chemins de Compostelle, quel courage !!! Nous faisons de temps en temps de petites incursions dans des villages à la coquille mais ton périple à pieds est gigantesque. J'espère que nous aurons l'occasion à nouveau de bavarder. Bien amicalement. bise charentaise.

    marie

      • Samedi 28 Juillet 2018 à 22:42

        Coucou Marie, je découvre ton com seulement maintenant et je suis bien contente de te lire ! On s'est perdu de vue mais c'est un incident de parcours ! Contente de voir que vous profitez bien de votre temps pour faire de belles découvertes ! Et contente de savoir que tu reprends ton blog. Je ne sais pas du tout si de mon côté je serai motivée à notre retour de St Jacques ! En toute logique il serait bien que je raconte cette longue marche, alors je verrai bien ! Pour l'heure JF va être obligé de se faire opérer de ce kyste qui recommence à pousser. Espérons qu'une fois retiré nous pourrons repartir pour finir cette aventure ! Je ne savais pas que tu avais eu des problèmes sur la blogosphère, il ne faut pas y prêter attention même si, je le sais bien, cela est forcément désagréable ! j'espère qu'on arrivera à se rencontrer ! GBizhous Marie !!

         

      • Mercredi 4 Juillet 2018 à 11:02

        Coucou Claire-Cerise,

        Ah mince, je suppose que cela n'a pas du être très simple à gérer. Je souhaite à ton époux un prompt rétablissement. 1300 kms déjà parcourus, c'est comment dire ... gigantesque !!!! je suis admirative mais je ne vous suivrais pas hahaha

        Pour nous, tout va bien, notre vie de retraités nous convient bien. Nous sommes partis presque 4 mois en Scandinavie, puis 3 mois au Portugal et 3 mois en Andalousie. Et là nous préparons pour l'automne un voyage en Sardaigne. Comme tu vois nous sommes très "occupés" hihihihi Nous gardons les beaux coins de France lorsque nous ne voudrons plus faire beaucoup de kilomètres. Voilà pour les nouvelles et je reviens sur mon blog que j'avais abandonné pendant 2 ans suite à quelques réflexions un peu méchantes. Bises charentaises et à très bientôt je l'espère.

        marie

      • Mercredi 27 Juin 2018 à 20:42

        Coucou Marie, Bien contente de te lire ! À vrai dire, j'ai mis mon Blog en pause et du coup, je ne viens pas souvent dessus. Tu as de la chance que je sois venue aujourd'hui car je vois que tu as déposé ton message avant hier, ce qui est tt récent. Je ne suis donc pas trop en retard pour te répondre. En ce moment nous sommes chez nous car JF a eu un abcès à la jambe qu'il a fallu soigner et une forte fièvre qui est tombée après un séjour de 5 jours à l’hôpital et un traitement sous antibiotiques. Nous attendons que tout soit nickel côté santé pour reprendre le Chemin. Il nous reste 500km à faire et nous avons parcouru 1300km jusqu'à maintenant. Nous reprendrons donc notre marche fin septembre et tout le mois d'octobre pour finir comme c'était prévu en 2018. Et toi que deviens-tu ? GBizhous !

    46
    Jeudi 17 Mai 2018 à 05:11

    Je vous souhaite beaucoup de courage

    je te suivais sur Facebook sans mettre de com car comme tu as pu le lire nous sommes dans la douleur en ce moment donc je survole plus les article que de les suivre réellement car mon esprit n'est pas a 100% attentif.

    je vous fais de gros bisous et je continue a regarder les magnifiques photos que tu présentes

    lyly

      • Mercredi 27 Juin 2018 à 20:34

        Grand Merci lyly et bien désolée de ne voir ton message que maintenant ! J'ai compris que très tard ce qui se passait chez vous et je suis bien désolée aussi de ne pas avoir pu vous soutenir ! Il y a des drames qui se déroulent sur la Toile malheureusement et nous ne sommes pas tjrs au courant. Je pense à vous tous et en particulier à toi qui a donc perdu un frère. Il y a une autre aminaute qui après avoir perdu son compagnon il y a 2 ans, perd maintenant sa fille. Ce sont des situations atroces et je compatis évidemment ! Je t'assure de mon amitié et de mes pensées ! Je t'embrasse Lyly.

         

    45
    Lundi 2 Avril 2018 à 13:07

    Buen camino à vous

    Bisous

      • Mercredi 27 Juin 2018 à 20:27

        Grand merci à toi, c'est bien gentil ! Nous allons reprendre le Chemin fin septembre et en octobre puisque nous l'avons interrompu à cause d'un abcès dans le mollet de JF et une forte fièvre (40°). Je raconte cet épisode sur FB ! GBizhous

    44
    Mercredi 28 Mars 2018 à 18:10

    Formidable CC, tu penses que je me ferais un Plaisir de vous suivre sur FB, enfin suivant les connexion, nous partons le 19 avril.
    Une formidable aventure qui vous attends , avec des gens et des rencontres si diverses.
    J'ai une grande admiration pour vous autres les Compostelle
    je vous souhaite tous les bonheurs possible, les douleurs ne seront que passagère et l'expérience immense dans vos têtes , les soirées de l'hiver prochaine seront très riches et j'espère .... que nous nous rencontrerons au détour d'une route avec nos CC
    gros bisous et ... bon vent (dans le dos !!!)

      • Jeudi 29 Mars 2018 à 17:41

        Grand Merci Dgidgi pour ton gentil com enthousiaste ! Ça fait plaisir ! Oui, le Camino est une aventure sans cesse renouvelé à travers les siècles et nous allons donc apporter notre petite pierre à l'édifice en espérant aller jusqu'au bout ! Merci de tes encouragements, c'est sûr que nous en aurons besoin car il y aura forcément des baisses de régime ! Heureusement nous sommes deux et donc, nous nous soutiendrons moralement à tour de rôle ! Ensuite il nous restera les souvenirs mais avant tout, il va falloir y aller ! C'est donc lundi prochain que nous nous élancerons et ma foi... nous avons hâte ! Bonne route également à vous deux dans votre CCar. Il faudra par la suite que l'on provoque notre rencontre !! GBizhous Dgidgi !

    43
    Dimanche 25 Mars 2018 à 21:25
    Mireille.29

    C'est bientôt le départ....Bon courage pour cette belle expérience Claire qui sera inoubliable avec de belle rencontre.....

    Je vais essayer de te suivre sur FB.. Bon courage à vous deux et gros bisous...

      • Mardi 27 Mars 2018 à 09:25

        Coucou Mireille, Oui c'est bientôt le départ ! Merci de ton gentil com et GBizhous !

    42
    Dimanche 25 Mars 2018 à 15:31

    Bonjour Claire

    Oui oui je vais vous suivre car si j'ai fait 6000 km sur les chemins (voir mes chemins dans mes rubriques) je ne suis pas partie de la Pointe Saint Mathieu en Bretagne. 

    Tu seras le 2 avril à 6km de chez moi et j'aimerais te souhaiter bon camino. 

    Mon cousin Georges Audic "Georges Audic ne compte plus ses périples sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle. « En septembre, je reprends la route avec mon sac à dos, ma coquille et le bourbon. Je prendrais la direction d'Estella, en Espagne, pour accueillir les pèlerins », explique le passionné." 

    Georges Audic a fait de Sainte-Anne d'Auray un véritable lieu d'accueil sur les chemins de Compostelle. Devenue ville étape et grâce au refuge installé au sein même du sanctuaire, ils sont plusieurs dizaines à venir apprécier le décor breton chaque année. 

    Ouest France 

     

    En attendans bisous

      • Mardi 27 Mars 2018 à 09:23

        Bonjour Océanique, 6000km sur les chemins ?! C'est courageux !! Bon, tu nous diras quand tu partiras de la Pointe St Mathieu pour faire cette partie ensemble, pourquoi pas ! On s'arrêtera chez nous !! Bravo à ton cousin ! Nous allons voir ce qu'il a fait à Ste Anne puisque nous y dormirons (1ère nuit du périple !) la nuit du dimanche de Pâques au lundi ! C'est à dire dans 6 jours !!!!! Merci de nous suivre et GBizhous !

    41
    Samedi 24 Mars 2018 à 17:12
    Tégé

    Nous allons suivre cela de très près. En attendant, bon courage à vous deux

    GBIZHS

      • Lundi 26 Mars 2018 à 23:18

        Merci Thierry de suivre notre escapade, c'est super sympa ! Et merci pour tes encouragements, il est sûr qu'on aura des moments de découragement et nous aurons besoins alors de soutien !!! GBizhous à vous deux.

    40
    Jeudi 22 Mars 2018 à 14:32
    Xtian

    Bonjour Claire.

    Le sac est fin prêt donc, l'entraînement doit porter ses fruits, y a plus ka ! Doit-on s'attendre à ce que vous retourniez à pied ?

    Bises

      • Jeudi 22 Mars 2018 à 19:33

        Bonsoir Xtian, Oui le sac est pratiquement prêt, juste une course encore chez Décathlon et ce sera bon ! Quant à revenir à pied, pourquoi pas !? Mais l'envie de revoir très vite les nôtres nous poussera à choisir un moyen de locomotion plus rapide !! Il nous faut avant tout arriver à St Jacques !!!!! GBizhous Xtian et GMerci encore de tes bons conseils !

    39
    Mart
    Jeudi 22 Mars 2018 à 14:11

    Re   je n'arrive pas à te trouver sur FB

      • Jeudi 22 Mars 2018 à 19:20

        Bonsoir Mart, Tu as fait comment ? En principe en cherchant à -Claire-Cerise LBh- tu dois trouver ! GBizh

    38
    Jeudi 22 Mars 2018 à 13:41

    C'est fabuleux! et quel courage... moi qui ai du mal à faire 500 m....

    mais je suis heureuse pour vous, une expérience de vie inoubliable.

    Je fais tout de suite une demande sur ton FB.

    Bons chemins et soyez heureux...

    Bises

      • Jeudi 22 Mars 2018 à 19:24

        Merci Petite Jeanne de ton gentil com qui me touche ! Merci de venir nous suivre sur FB, c'est super gentil ! C'est sûr que l'expérience sera inoubliable et ce sera avec plaisir que nous la partagerons ! À bientôt sur FB et GBizhous à toi !

    37
    Jeudi 22 Mars 2018 à 10:00

    Waouh!! je vous envie car j'aime la marche , mais aurais je le courage de faire ce périple ; j'aimerais beaucoup vs suivre sur quel adresse?ns avions vu les bornes de départ à la pte st Mathieu et celle de Fisterra à la pointe ( voir sur En Balades  voyages Espagne )lors d'un voyage en CC ; je vous souhaite de beaux chemins et de belles rencontres !! Mart

     

     

      • Jeudi 22 Mars 2018 à 11:09

        Bonjour Mart, Merci à toi de vouloir nous suivre, c'est super gentil ! Nous espérons que cela sera possible par le biais de FB ! Je ne pense pas pouvoir venir sur mon blog c'est pourquoi je le mets en Pause dès maintenant, le départ se profilant ! Donc, si tu désires nous suivre il suffit de t'inscrire sur FB en y entrant le strict minimum de renseignements. Il te sera facile ensuite de résilier si tu ne veux pas y rester. Je vais aller voir ton lien vers ton blog !! Merci et GBizhous.

    36
    Mercredi 21 Mars 2018 à 11:28

    Voilà un periple qui promet de belles sensations 

    Je suis heureuse que vous puissiez le faire  ..

    Je vais vous suivre avec beaucoup d'interêt 

    Bon vent à vous deux ..

    A très vite 

    Bises 

      • Jeudi 22 Mars 2018 à 10:56

        Merci Claudine de ton soutien ! J'espère qu'on aura les moyens techniques de passer sur FB assez souvent ! J'y ai mis ma photo du soir, hier, en pensant à toi ! Merci de nous suivre, cela fait plaisir ! GBizhous à vous deux !

    35
    Mercredi 21 Mars 2018 à 10:58
    Didier 85

    Je vais bien sûr vous suivre dans cette aventure !
    A distance... :-)
    Vous allez certainement vivre une belle expérience !
    Bisous et amitiés

      • Jeudi 22 Mars 2018 à 10:52

        Merci Didier, c'est gentil de nous suivre même à distance wink2 ! Oui, cette aventure va être une expérience à tous les niveaux. Nous n'en mesurons pas pour le moment les conséquences mais c'est un fait, nous ne sortirons pas de cette aventure tout à fait pareil. On aura l'occasion peut-être de te raconter ce périple de vive voix, si tu viens tjrs en Bretagne en septembre ! Tu nous diras ! GBizhous !

    34
    Mercredi 21 Mars 2018 à 10:38

    bonjour à tous les deux , ah oui sacré périple et il faut avoir du courage et demander l'aide de Dieu  et tout ira bien 

    nous si on le fait  hi hi  on ira en CCar !   profitez en au maximum  !  car ce sont des moments inoubliables !!!  et ... +++

    gros bisous  a+   +    +    +

      • Jeudi 22 Mars 2018 à 10:40

        Coucou Bébert, Nous avons déjà fait le périple en CCar, nous étions même à deux CCar (photos du Cap Finisterre) ! C'est pourquoi j'ai déjà pu dans cet article montrer des photos prises à Santiago ! Nous avons donc de l'avance sur toi pour une fois !! hi hi hi !! Tu as raison de dire que ce périple sera inoubliable. À côtoyer les jacquets, tous nous disent qu'ils veulent repartir !!! .. Nous arriverons à Blaye le 6 mai en début d'aprèm probablement et nous prendrons le bateau pour traverser la Gironde dès le 7 au petit matin ! GBizhous !

    33
    eleonor
    Mercredi 21 Mars 2018 à 09:40

    bon courage, nous suivrons ce voyage avec plaisir

     

      • Jeudi 22 Mars 2018 à 10:13

        Merci Géraldine, c'est sympa ! J'espère qu'on pourra mettre à jour FB le plus souvent possible car de rester en contact doit booster et donner du punch pour continuer ! Merci pour tes encouragements ! GBizh à vous deux !

    32
    CATALANE
    Mercredi 21 Mars 2018 à 09:08

    Oh la la, je vous envie, et aimerais être à votre place ! Quel périple ... Je languis de voir vos photos. Et telle que je te connais Claire, tu as dû tout préparer (au mètre près !!!). 
    Moi, pas du tout le moral, je viens de perdre ma soeur (65 ans) et j'ai le coeur en miettes.
    Allez, bisous les amis et bon chemin !

      • Jeudi 22 Mars 2018 à 10:08

        Coucou Monique, Je suis bien désolée de ce que tu m'apprends. Tu devais être très proche de ta sœur et c'est toujours douloureux et long à cicatriser lorsque les rapports étaient forts. .. Dommage que ta commune ne soit pas sur la Chemin, on aurait pu organiser une journée à marcher ensemble ! J'espère que la connexion sera souvent bonne, sinon .. pas de photo sur FB ni par MMS. On verra bien ! Tout est prêt en effet mais JF est encore plus "au mètre prêt" que moi, hi hi !! Merci pour tes encouragements ! GBizhous.

    31
    Mercredi 21 Mars 2018 à 08:35

    Bonjour d’Angers …
    Bon courage !
    En faisant du tapis de marche tous les jours je penserai à vous ...
    Passe une bonne journée ... Amicalement ... ¢ℓαυ∂є …

      • Jeudi 22 Mars 2018 à 09:48

        Merci Claude, lorsque je ne marche pas dehors je marche aussi sur mon tapis de marche ! Merci de nous accompagner de cette façon, c'est sympa ! yes

    30
    Mercredi 21 Mars 2018 à 06:47

    Bon jour Claire,
    C'est un super projet qui je n'en doute pas une seconde, va vous apporter toute une panoplie d'émotions extraordinaires.
    Je connais une personne qui fait ce périple chaque année depuis qu'il a perdu son fils. C'est ce qui lui permet de se ressourcer et de conserver son équilibre. 
    Alors pour cette fantastique aventure, je vous souhaite le meilleur.
    Bisous et à bientôt.

      • Mercredi 21 Mars 2018 à 19:20

        Coucou Pascale, Tu as sûrement raison sur les émotions que l'on pourra certainement ressentir tout le long de ce Chemin. La personne dont tu parles a trouvé dans cette aventure du Camino la force de surmonter sa détresse et son chagrin. C'est donc visiblement une bonne idée. Grand merci de ton gentil souhait Pascale et GBizhous également  !

    29
    Mercredi 21 Mars 2018 à 00:02

    Merveilleuse préparation, Claire. J'ai adhéré à l'asso bretonne des amis de Saint-Jacques, après mes cinq parcours sur les caminos. Comme c'était après, cela ne m'a pas été bien utile. le fait d'avoir fait la démarche dans le sens que tu as choisi est certainement plus judicieux. Il faut prévoir un maximum de détails matériels, certes mais la place à l'imprévu, à l'inattendu, à la surprise des rencontres reste prépondérante et c'est le sel d'un tel projet. Je sens la hâte que vous avez de démarrer cette aventure spirituelle et physique car vos pensées quotidiennes sont tournées incessamment vers Compostelle. Je penserai régulièrement à vous. Du 15 mai au 31 mai, je cheminerai sur le GR36 de Cahors à Mazamet en passant par Albi. Je vous souhaite un Buen Camino et beaucoup plus de belles sensations que de galères... qui ne manqueront pas. Seul le moral permet de surpasser les épreuves. Le Camino est le meilleur moyen d'oublier nos manies trop accolées au matérialisme du quotidien, on ne sort pas indemne d'une telle expérience. Soyeux d'heureux pèlerins, vivez pleinement votre pèlerinage, Didier

      • Mercredi 21 Mars 2018 à 18:03

        Coucou Didier 29, Contente de te lire ! Oui, de faire partie de l'Association bretonne nous a été utile. Cela nous a permis de découvrir une belle ambiance, de retrouver deux amis et de recevoir renseignements et recommandations, ce qui est tjrs bon à prendre ! Nous les avons contactés 1 an et demi avant notre départ et depuis nous avons fait 3 sorties avec eux. Nous verrons après notre marche si nous continuerons, mais notre désir prioritaire est de reprendre notre tour de France en CCar dès l'automne prochain. On ne peut pas tout faire ! D'accord avec toi sur le côté aventure du Camino.. il faut laisser la place à l'imprévu tout en étant vigilent. Tu as raison de dire que nous avons hâte de démarrer. À 15 jours du départ alors que les sacs sont prêts, l'impatience se fait sentir effectivement ! Merci de nous suivre et de penser à nous, les pensées des ami(e)s seront les bien venues, c'est certain ! Nous penserons également à toi pendant tes 15 jours de trek sur le GR36 ! Nous connaissons Cahors et Albi mais pas Mazamet.  Merci aussi pour tes encouragements, c'est bon pour le moral ! Je ne sais pas comment nous ressortirons de cette expérience,  mais nous allons suivre tes recommandations ! Au retour j'espère que l'on fera enfin connaissance... on aura de quoi se raconter !! GBizh !

    28
    Mardi 20 Mars 2018 à 23:00
    C'est formidable de vous lancer dans cette aventure : j'admire. J'adore marcher mais je ne ferai jamais compostelle en entier. C'est trop difficile avec un sac à dos lourd. En plus J'aime trop mon confort. Il faut avoir la foi pour faire cela et je ne l'ai pas du tout. Je vous suivrai bien sûr. Bisous
      • Mercredi 21 Mars 2018 à 17:33

        Coucou Martine, Je suis sûre que tu y arriverais. Nous avons rencontré bon nombre de femmes qui y sont allées seules et là... je ne pourrais pas ! J'aime bcp la marche à condition d'être accompagnée, je trouve cela plus prudent et surtout plus attrayant. Tu parles du confort et la... je te rejoins ! C'est ce qui me laisse un peu perplexe mais bon, il va bien falloir s'y faire ! Par contre je ne suis pas d'accord avec toi, bon nombre de personnes font le Chemin sans avoir la foi, en revanche, certaines reviennent avec, pendant que la plus part cherche à la renforcer ! Beaucoup font ce cheminement pour son côté sportif aussi. Merci de nous suivre sur FB Martine, c'est gentil et GBizhous à vous deux.

    27
    virginie
    Mardi 20 Mars 2018 à 22:43
    Ouh la la, quel courage...mais quelle beĺle aventure !! Nous vous suivrons avec grand plaisir et admiration !! Plein de bisous Virginie & co
      • Mercredi 21 Mars 2018 à 17:14

        Coucou Virgie, nous partons suivre les traces de ton père mais sur un autre Chemin au départ, celui de la Bretagne Sud. Merci de nous suivre, nous aurons sûrement besoin de soutien par moment car ce n'est sûrement pas une partie de plaisir tous les jours mais nous sommes en tout cas très motivés et fin prêts et nos sacs n'attendent que d'être portés : 8,5kg pour le mien et 11kg pour celui de JF. De GBizhous à vous trois !



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :