Suite Art.864

Le lendemain, Elvy nous a proposé de revoir : le Moulin de Fumailles, le Moulin et le Pont de Gourgé, le Château de la Rochefaton, St Loup sur Thouet et de découvrir : St Maixent l’Ecole, Niort. Très joli programme que nous avons apprécié ! Voici donc :

-      Le Moulin de Fumailles (clic), sur la Commune de La Peyratte en Poitou-Charentes. C’est un havre de paix où Elvy aime se ressourcer !

-          Le Moulin et le Pont de Gourgé (clic). Ce dernier est remarquable, de style roman à sept arches.  Nous sommes descendus de voiture pour le prendre sous tous les angles !

-        Le Château de la Rochefaton et sa chapelle à Lhoumois (79) dans lequel Elvy a vécu quelques années avec sa maman qui y travaillait. Voici le lien vers le récit d’Elvy (clic) dans lequel elle raconte cet épisode de sa vie.

-       St Loup sur Thouet (79) (clic) Joli village médiéval où nous avons eu la chance d’y revenir pour un mariage, alors que nous l’avions déjà visité avec Elvy.

Voici maintenant quelques photos de St Maixent l’Ecole et de Niort que nous ne connaissions pas du tout. Notre visite à Niort clôtura ce joli périple conduit par notre gentille hôtesse !

-        St Maixent l’Ecole (clic) Nous irons directement visiter l’Abbatiale (clic) érigée au  XIIème siècle à l’emplacement d’un premier édifice du VIIème siècle et d’un deuxième du XIème. Nous sommes admiratifs devant cette église imposante et riche. Sa crypte abrite le sarcophage de St Maixent, et son cloître est remarquable ! Nous irons ensuite à quelques pas de là sur les bords de la Sèvre (clic) suivre une jolie promenade avant de reprendre la voiture.

-          Niort (clic). Et nous voilà dans cette grande ville dans laquelle nous n’étions jamais entrés ! Nous sommes arrivés sur place alors que l’heure bleue pointait son bout du nez !  Après avoir garé la voiture nous avons pris en photo le Donjon (du XIIème siècle et XVème) (clic), les Halles (clic) et la Mairie et avons déambulé dans la rue principale bordée de jolies boutiques. Il faudra que l’on y retourne !

La légende du dragon de Niort ! (clic)

865 - Suite « Visite chez Elvy » !

Et voilà donc une belle journée de visites qui s’achève en beauté. Nous sommes rentrés ensuite chez Elvy et Claude. Avons dîné et passé une bonne soirée à papoter toujours et encore et puis… nous sommes allés dormir dans les bras de Morphée jusqu’au petit matin. C’est après le petit déj que le Baluchon se remit en branle en direction cette fois-ci de Bordeaux !

Grand Merci Elvy et Claude de ces bons moments passés ensemble. Nous sommes contents d’être revenus chez vous cette fois-ci et dans votre belle région chargée d’Histoire de France ! GBizhous à tous les deux !

Et mardi 20 mars…

Quand un projet se concrétise !

Claire-Cerise

865 - Suite « Visite chez Elvy » !

« 864 - Échappée belle chez Elvy ! 866 - Le Camino de Santiago »

Mardi 20 Mars 2018 à 16:37

Ces dernières années, mon mari et moi faisions halte à Niort pour dormir dans un hôtel. Mais nous n'avons jamais pu visiter la ville, il fallait repartir car on nous attendait pour la suite du voyage. Je suis allée sur le blog de Elvy en suivant ton lien. J'ai lu son histoire, son vécu dans ce beau château avec les malheurs de sa vie ,toute petite. De bons et de mauvais souvenirs pour elle, en même temps.  Je te remercie pour cette belle note. Bonne soirée Claire. Bises.

• Mercredi 21 Mars 2018 à 00:29

Coucou Elisabeth, Nous avons tjrs contourné Niort pour aller au plus vite vers le but de nos déplacements et les enfants étant petits. Nous prenions la route de nuit à partir de Toulon pour nous rendre juste à côté de Portsall (29N) pour y passer les vacances. ... Oui, Elvy n'a pas eu une enfance facile mais elle reste fidèle à ce château où elle se sent chez elle. Merci Elisabeth et GBizhous.

Georges
    Lundi 12 Mars 2018 à 15:00
    De beaux endroits, merci pour la ballade commentée :)
      • Lundi 12 Mars 2018 à 15:27

Bonjour Georges,  Merci pour ton com, c'est sympa ! J'aime bien commenter nos balades, ça me permet de les revivre en même temps que de les présenter ! À ce soir au Club yes !

Samedi 10 Mars 2018 à 13:51

Belle suite en photos ce bon voyage j'ai beaucoup aimé Claire

Bel après-midi

• Lundi 12 Mars 2018 à 14:44

Coucou Océanique, Contente que la promenade te plaise. Quand on aime les vieilles pierres et l'Histoire de France,  on prend plaisir à découvrir encore !! Gbizhous

Samedi 10 Mars 2018 à 12:04

Bonjour Claire, belle promenade dans une région pleine d'histoire de jolies batisses ! Les photos sont à la hauteur des lieux comme d'hab ;-) Bises

• Lundi 12 Mars 2018 à 14:42

Bonjour Claude, tu es élogieux, grand merci c'est gentil ! Les lieux sont très photogéniques et leur Histoire passionnante ! GBizhous !

Vendredi 9 Mars 2018 à 10:58

Beau billet! et le dragon, c'est le top!

• Lundi 12 Mars 2018 à 14:32

Coucou Petite Jeanne, Oui lorsqu'on découvre ces dragons c'est forcément un étonnement ! Il y a toute une légende derrière ! Merci à toi et GBizhous !

Mercredi 7 Mars 2018 à 11:27
    Xtian

Bonjour

J'imagine que sous un soleil printanier, les visites auraient été plus chouettes encore. Il faudra revenir ...

• Jeudi 8 Mars 2018 à 00:20

Coucou Xtian, Oui c'est sûr que le soleil manquait... tu vois qu'il n'y a pas qu'en Bretagne qu'il pleut ! wink2 Mais nous avions déjà visité Parthenay avec Elvy et sous le soleil il y a quelques années ! GBizhous Xtian !

Mercredi 7 Mars 2018 à 11:18
    Didier 85

Très beau patrimoine dans toutes ces communes !
    Bisous Claire-Cerise

• Jeudi 8 Mars 2018 à 00:16

Coucou Didier, Oui le patrimoine est là aussi et je suis contente de te le faire découvrir ! GBizhous !

jacqueline
    Mercredi 7 Mars 2018 à 10:47

RE Logiquement mon blog fonctionne correctement, je te redonne l'adresse : https://partirsurlaroute.blogspot.fr/

voila bonne journée et bravo pour tes récits

• Jeudi 8 Mars 2018 à 00:14

Merci Jacqueline, J'ai comparé avec l'adresse de ton autre com, effectivement ce n'est pas la même.. il manque : blogspot dans la première ! Merci pour ton "bravo" ça fait plaisir ! Bonne nuit à toi. Bizh

Mercredi 7 Mars 2018 à 10:19

C'est une région que je ne connais pas je vais aller voir sur la carte de plus près où se situent ces petites merveilles !!

• Jeudi 8 Mars 2018 à 00:09

Bonsoir Mart, Tu as raison, j'aurais dû  indiquer tous ces lieux sur une carte ! Bonne nuit et Bizh !

Mercredi 7 Mars 2018 à 09:15

Coucou Claire,
    Le moulin est superbe, la Halle également, et le reste de la balade n'est pas moins sympathique.
    Merci de nous faire partager ces petits instants de votre plaisir.
    Bises et bonne journée

• Mercredi 7 Mars 2018 à 09:38

Coucou Pascale, Ah c'est sûr qu'il y a de quoi voir et photographier en Nouvelle-Aquitaine et avec notre guide préféré, nous allons droit à l'essentiel. Elvy est intarissable sur l'Histoire de sa région ! Merci d'avoir apprécié Pascale et GBizhous !

Mercredi 7 Mars 2018 à 08:53

Bonjour d’Angers …
    Très belle promenade en campagne Deux Sèvrienne ... …
    Le pont est magnifique sûrement un plaisir de le traverser …
    Et … l’Impasse du Vieux Pont en guise d’accueil est très agréable à parcourir …
    L’abbatiale semble majestueuse et pleine de surprises architecturales …
    Quel monumental donjon !
    Très intéressant reportage en sud de l'Anjou ...
    Passe une bonne journée ... Amicalement ... ¢ℓαυ∂є …

• Mercredi 7 Mars 2018 à 09:33

Un très grand merci pour ton gentil com Claude ! Parthenay est une ville à voir même si elle est comme beaucoup à fermer boutiques ! Heureusement, l'Histoire est là et le patrimoine aussi et l'on prend tjrs plaisir à déambuler dans les vieilles rues ! Tout cela n'est pas loin d'Angers effectivement ! GBizhous.

Mercredi 7 Mars 2018 à 08:19

De belles photos que je regarde toujours avec plaisir

bises amicales

lyly

• Mercredi 7 Mars 2018 à 09:28

Coucou Lyly, Merci d'apprécier nos photos ! J'apprécie aussi tes coms yes! GBizhous à vous deux !

Mercredi 7 Mars 2018 à 06:43
    Magnifique reportage.merci
      • Mercredi 7 Mars 2018 à 09:26

Grand Merci Jacqueline, c'est très gentil ! On me dit que ton site est inaccessible ! GBizhous !

Mardi 6 Mars 2018 à 22:51
    Une région que j"aime beaucoup. Un coup de coeur pour le pont de pierres et le château. Bisous
      • Mardi 6 Mars 2018 à 23:25

Merci Martine, oui c'est une région au passé riche en Histoire et en Patrimoine. Le pont est un bijou et le château est magnifique ! GBizhous !