• 769 - Une histoire de Loup !

    COUCOU !

    C'EST LA RENTRÉE POUR LE BLOG de C-C !

    UN GRAND BONJOUR À TOUS !

    Je vais vous entraîner encore et encore dans des aventures toutes aussi palpitantes les unes que les autres !

    Accrochez-vous pour la première... âmes sensibles s'abstenir !

    Mais non, j'rigole ! Enfin... pas trop quand-même !

    Vous êtes prêts ? Alors on y va !!!

    C'est parti !  

    769 - Une histoire de Loup !

    §§§

     

    769 - Une histoire de Loup ! 

    Le dimanche 12 avril 2015, nous nous sommes dirigés vers le Nord des Monts d’Arrée à la recherche d’émotions fortes !

    Image du Net 

    769 - Une histoire de Loup !

    Et nous sommes tombés nez à nez… devant le « Musée du Loup » (clic) au Cloître-St-Thégonnec. C’est avec une petite appréhension que nous sommes rentrés dans l’édifice. Autant dire que nous nous jetions dans la gueule du loup… comme le pauvre chaperon rouge !  

    769 - Une histoire de Loup !

    Image du Net

    769 - Une histoire de Loup !

    Il était une fois donc, il y a de cela 10 000 ans environ, les Monts d’Arrée (au pied desquels vivent au XXIème siècle Le Baluchon, JF et C-C), étaient recouverts d’une forêt primitive comportant de vastes clairières entretenues par de grands herbivores-sauvages. Les chasseurs de cette période suivaient les migrations de ces grands herbivores. On le sait parce qu’on a retrouvé un campement au Cloître-St-Thégonnec.

    &&&

    En même temps que les chasseurs et pour la même raison, les loups suivaient aussi ces migrations. En effet, le loup gris (clic) existait en Bretagne dans les Monts d’Arrée ! Bien que cela ne soit plus possible maintenant puisque le loup a disparu de nos contrées à la fin du XIXème, nous imaginons très bien leurs petits yeux jaunes briller à l’intérieur des fourrés et la gueule ouverte. Regardez ! (en 2023, le loup revient en Bretagne et partout en France !)

    769 - Une histoire de Loup !

    Ça fait froid dans le dos quand-même ! Non ?

    769 - Une histoire de Loup !

    Mais à l’époque, ce n’était pas chose rare et celui qui arrivait à tuer une de ces bêtes recevait « la prime de destruction » ! (en 2023 on aurait une amende et peut-être même à faire de la prison !)

    769 - Une histoire de Loup !

    La dernière prime fut versée le 6 octobre 1884 à Pierre Berrehar, un habitant de St Thégonnec.

    769 - Une histoire de Loup !

    Nous avançons dans le Musée, de pièce en pièce, dans lesquelles nous découvrons quelques spécimens de ce « canis lupus ».  Ils ne nous font pas les yeux doux... ni les crocs... c’est le moins que l’on puisse dire !

    769 - Une histoire de Loup !

    769 - Une histoire de Loup !

    769 - Une histoire de Loup !

    Quand on pense qu’ils peuplaient l’ensemble de l’Europe et dans tous les milieux : plaines, montagnes, vallées, forêts… Seuls certains hommes de Dieu arrivaient  à les dompter...   

    769 - Une histoire de Loup !

    769 - Une histoire de Loup !

    769 - Une histoire de Loup !

    En Bretagne, c’était surtout en forêt que le loup gris vivait. Il trouvait là tout ce dont il avait besoin pour la survie de la meute : abri et gibier à profusion !

    769 - Une histoire de Loup !

    Il y avait 5000 loups en France en 1789 dont 500 en Bretagne.

    769 - Une histoire de Loup !

    Son recul fut plus sensible au XIXème à cause de la mise en culture des landes des Monts d’Arrée. Pour cela, cette végétation sauvage sera brûlée (écobuée) et la surface des landes passera de 1 million à 500 mille hectares entre 1840 à 1890.

    769 - Une histoire de Loup !

    Nous lisons les panneaux les uns après les autres et sommes étonnés d’apprendre tout cela n’ayant aucune idée auparavant de l’existence du loup en Bretagne, du moins, pas dans cette proportion !

    769 - Une histoire de Loup !

    769 - Une histoire de Loup !

    Les loups disparaîtront principalement à cause de cette destruction par le feu, de cette végétation impénétrable et propice aux cachettes. L’ Argoat (la Bretagne intérieure) passera d’un immense massif forestier, à la région la moins forestière de France !! De nos jours, la forêt revient car les fonds des vallées sont difficiles mécaniquement à exploiter. A partir de 1885, le déclin rapide des loups fera la fortune des fourreurs, les peaux de loups leur parvenant en quantité pour les tanner et les transformer en manteaux (BB n’était pas encore née) !

    769 - Une histoire de Loup !

    Étonnamment, beaucoup de blasons s'approprièrent l'image du loup... Quant au cinéma, n'en parlons pas !

    769 - Une histoire de Loup !

    769 - Une histoire de Loup !

    769 - Une histoire de Loup !

    Nous apprenons encore qu’une louveterie (clic), mise en place par Charlemagne en 813, existe en Finistère depuis sa réhabilitation par Napoléon 1er en 1804.

    769 - Une histoire de Loup ! 

    769 - Une histoire de Loup !

    Elle est constituée d’un corps de 9 lieutenants bénévoles chargés de veiller à « la régulation des nuisibles et au maintien de l’équilibre de la faune »… des renards entre autres, puisqu’il n’y a plus de loup ici. Je dis « ici » car il y en a ailleurs, qui se concentrent essentiellement en montagne en passant la frontière entre l’Italie et la France. (Depuis cet article, il y en a de nouveau en Bretagne !)

    769 - Une histoire de Loup ! 

    Le chasseur devient protecteur, puisque le loup est, de nos jours, un animal protégé et réhabilité depuis 1970... Qui n’a pas lu « Le livre de la jungle » de Ruyard Kipling qui reprend le mythe de Romulus et Remus, les jumeaux élevés par une louve et fondateurs de Rome dans la mythologie romaine.

    769 - Une histoire de Loup !  

    769 - Une histoire de Loup !

    Qui n’a pas vu le Film (clic) de Kevin Costner ? Les loups, massacrés par la civilisation comme les indiens, sont le symbole d’une vie libre et heureuse ! Baden Powel, fondateur du mouvement scout, dégage des concepts a respecté tel que le respect de la meute, du groupe. « Chaque loup a son rôle dans la meute et doit faire sa part pour le clan… on y apprend à se connaître pour former une famille heureuse ».

    769 - Une histoire de Loup ! 

    Depuis 1992 le loup est réintroduit (clic) dans le Massif des Alpes françaises, dans le Mercantour (clic).  Bbrrr ! Les chocottes ! Dire que nous y sommes allés avec l’aminaute Papé (clic) et son épouse Monette !!! Cette réintroduction fait polémique et est contestée  (clic) par les éleveurs (clic) de moutons dont certains troupeaux se font attaquer  (clic) !

    JF n'en mène pas large, il a voulu faire le malin !

    769 - Une histoire de Loup ! 

    Voici les dernières nouvelles concernant la progression du loup en France de nos jours : 

    -          En 2000 la meute du Mercantour est divisée en 2 groupes et compte 20 à 25 individus.  

    -          200 loups sont répertoriés en France dans les Alpes donc, mais aussi dans le Massif Central, les Vosges, le Jura et les Pyrénées. 

    -          Le loup continue sa reconquête…  Il a été vu en Aveyron (clic) près du village de Brusque le 13 juillet dernier !!!

    Les porte-manteaux de l'école maternelle de la commune ! Hi hi !

    769 - Une histoire de Loup !

    Alors, pour quand le retour du loup en Bretagne ? Cela reste de l’ordre du possible, mais il ne retrouvera plus dans cette région peuplée, la tranquillité et l’espace qu’il a connus jadis et qui lui sont indispensables ! Nous sommes ressortis du Musée un peu déphasés… et je me suis surprise à chercher des yeux, ceux petits et jaunes de cet animal emblématique ! Bien sûr, je n’en ai rien dit à JF mais, qui sait… peut-être les a-t-il cherchés lui aussi ?! Hi hi !

    Et mardi 1er septembre…

    Quand la Jehanne revient à bride abattue !

    Claire-Cerise

     

                       769 - Une histoire de Loup !                  

     

    « 767 - Entre Lacs dans le Médoc, 1 traversée dans l'Estuaire de la Gironde et la Bretagne !770 - Les Jehannes en Luberon et +... »

  • Commentaires

    59
    Mardi 15 Septembre 2015 à 17:17
    Joseph Guégan

    Ton reportage est fort intéressant, je ne savais pas qu'ils avaient été si nombreux en Bretagne.

      • Vendredi 12 Mai 2023 à 17:16

        Dimanche 24 Février 2019 à 11:29

        Bonjour Joseph, je découvre ce com déposé là depuis longtemps, mazette !!! Le loup était partout, même en Bretagne et l'on en reverra si l'invasion continue !!! J'espère que vous allez bien tous les deux !! Amitiés et Bizh !

    58
    Mardi 8 Septembre 2015 à 20:47

    bonsoir Claire , j'adore les loups , animal magnifique avec des règles strictes au sein de leur meute . J'aime son regard ...

    merci , bonne soiré

      • Vendredi 12 Mai 2023 à 17:14

        Mardi 8 Septembre 2015 à 22:56

        Bonsoir Stéphane, Tu aimes les loups pour leur organisation et tu aimes son regard. Bon, et bien tant mieux pour lui, hi hi ! Il a qd même quelques admirateurs !  Merci, bonne nuit et GBizhous.

    57
    Dimanche 6 Septembre 2015 à 15:15

    Cela me fait penser à une chanson enfantine : Promenons-nous dans les bois, tant que le loup n'y est pas. Loup, y es-tu ? Et le petit chaperon rouge aussi que l'on raconte à tous les enfants ou presque. En tout cas cela fait peur. Ma petite fille, il y a 10 ans , avait peur du loup. Alors je lui disais qu'il était parti chez la voisine..... Bon après midi.

      • Vendredi 12 Mai 2023 à 17:12

        Mardi 8 Septembre 2015 à 09:48

        Coucou Élisabeth, hi hi ! Tu crois que le fait de dire qu'il est chez la voisine a suffi pour la calmer ? En tout cas, c'est vrai qu'on nous a tjrs fait peur avec ça ! GBizhous, je viens te voir dans la journée !

    56
    Jeudi 3 Septembre 2015 à 22:10
    Certes Claire, très dommage pour cet enfant ! Mais à qui la faute ? Visiblement, les "ronds de cuir" de ton article savaient où étaient les requins puisque la zone était interdite à la baignade... Mais bien entendu, le Français est toujours plus malin, il se baigne en zone interdite, il conduit en état d'ébriété, , il skie hors-piste et j’en passe et des meilleurs Tu sais très bien que ce qui est interdit en France est insurmontable pour les Français ! Et puis un gamin de 13 ans est-il en mesure d’apprécier le danger ? N’était -ce pas à son père de le prévenir au lieu de pleurer une fois que le mal était fait ! Mais ça doit être la faute du requin ! On ne va quand même pas tuer tous les requins pour que les surfeurs puissent surfer !
    Il y a quelques années en arrière, alors que mon fils avait 7 ou 8 ans, il lui arrivait de jouer avec le rottweiler de mon meilleur ami ! Il n’y a jamais eu le moindre souci ! Tout ce beau monde était surveillé, et mon fils était au courant du danger et pourtant le chien ne lui a jamais fait de mal, alors que c’est un animal réputé dangereux ! Par contre, je ne l’aurais peut- être pas laisser aller tout seul chez lui, s’il n’y avait pas eu d’adulte !
    Pour les ours, le loup, c’est pareil, il y a des règles à respecter ; il y a un très bon blog à consulter qui vaudra largement les divagations d’un promeneur solitaire en montagne ! http://www.leklanduloup.fr/tag/ethologie%20lupine/
    Ou encore cet autre site gouvernemental qui t’expliquera la situation du loup en France et tu comprendras pourquoi des indemnités sont versées aux bergers : http://www.rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/mission-loup-r1323.html
    mais la solution serait peut-être que les bergers au lieu d’élever les moutons, cultivent des carottes ! Comme ça on pourrait tuer tous les lapins !!!
    Quant à l’article que je vais préparer pour mon blog, si Christian est très propice à la réplique, il s’agirait aussi qu’il sache lire, parce que ce n’est pas tout à fait ce que j’ai marqué ! Si la randonnée fait du bien au corps, l’esprit en est rarement vivifié ! Quand au fait d’habiter en Savoie, si ça en rajoute une couche, le fait de ne plus habiter dans les Pyrénées n’a aucun rapport avec la question !
    Allez bonne lecture et gros bisous. Claire ! Je m’arrête, je dois me lever tôt demain !
      • Vendredi 12 Mai 2023 à 17:11

        Jeudi 3 Septembre 2015 à 22:10

        Désolée Christophe que tu le prennes comme ça même si je reconnais que le ton de Christian est un peu agressif. Je n'ai pas eu le temps de te prévenir de son com et je n'arrive sur mon blog que maintenant. J'ai gardé mes petits-enfants toute la journée. Alors je suis bien déçue de découvrir le ton de ton com. Je trouvais le sujet intéressant mais si c'est pour se crêper le chignon, je trouve cela plus que dommage. GBizhous et bonne nuit .

    55
    Mercredi 2 Septembre 2015 à 20:13

    Bonsoir

    Certains pour défendre une cause qu’ils croient juste avancent des arguments contreproductifs qui nuisent aux idées qu’ils croient défendre.

     

    Christophe a écrit :

    Alors que le loup est loin d'être à la base de tous les malheurs des bergers dans les Alpes, et ailleurs ! Ils feraient mieux d'aller regarder du côté des chiens errants qui sont la cause des malheurs dans 95% des cas …

    Voilà un argument que je n’avais plus entendu depuis longtemps. Lorsque le loup a recolonisé les Alpes, c’était l’argument avancé lorsqu’une attaque était constatée sur une brebis. Aujourd’hui, les défenseurs du loup n’avance plus cet argument biaisé, d’abord pcq ils savent que c’est inexact, que les attaques de chiens errants sont rares, que lorsque des brebis sont tuées, à l’appui d’un dossier d'indemnisation (qui ne se fait pas en une minute et qui n’est pas constituée d'une seule page), des experts contrôlent que c’est bien un loup qui est à l’origine de l’attaque et un vétérinaire, un garde de l’Office National de la Chasse et de la Forêt ou encore un garde de parc national, savent faire la différence entre les morsures faites par un loup de celles provoquées par un chien errant. Et puisque l’état dédommage les éleveurs des pertes causées par le loup, il ne me semble pas que le budget soit si confortable que les indemnisations se fassent à la légère.

    … si les bergers s'entouraient de tous les moyens qui sont mis à leur disposition, notamment de patous qui sont prévus à cet effet, et qu'ils surveillaient leurs troupeaux au lieu d'aller se défouler sur internet, ou faire autre chose que leur métier, on en serait pas là ! 

    Vous n’habitez probablement pas les massifs montagneux, vous n’arpentez pas les alpages de nos Alpes sinon vous auriez constaté le nombre important de panneaux mettant en garde promeneurs ou randonneurs qui entrent dans un alpage alors qu’ils vont rencontrer des troupeaux bien gardés par des patous et un peu plus loin vous trouverez ces troupeaux de brebis et les patous seront menaçants si vous vous approchez trop près du troupeau.

    Se défouler sur le Net ? Vous plaisantez je pense pour mieux faire passer vos arguments car vous n’ignorez pas qu’il n’y a que rarement l’électricité dans les alpages, des panneaux solaires la plupart du temps pour avoir un peu de lumière le soir (en Savoie ou ailleurs, on ne s’éclaire plus à la bougie), encore moins une connexion adsl !

    …le loup est protégé, enfin pas pour tout le monde puisque notre Ségolhaine, souhaite sa disparition !

    Voilà une affirmation qui ne ferait pas sourire les éleveurs qui trouvent au contraire que la ministre est bien timorée. Sa position évolue certes, trop lentement au gré des éleveurs, elle évolue pcq elle a des remontées du terrain de la part des associations mais surtout des préfectures. Et puis surtout elle a sous les yeux un clignotant de plus en plus rouge à côté d’un compteur, celui des indemnisations qui progressent au prorata des attaques.

    Un peu de concret : j’étais aujourd’hui en Beaufortain pour randonner au col de la Louze (2'119 m) et aux lacs de la Tempête proches. Au col de la Louze, j’ai rencontré un troupeau et je n’ai pas manqué d’interviewé la bergère. Elle garde un troupeau de 1'298 brebis avec son aide-bergère et cinq patous. Elle a perdu deux brebis il y a quelques jours sur une attaque de loup et elle s’estime chanceuse car dans la combe voisine celle du Cormet d’Arêches, son collègue a perdu 70 brebis en plusieurs attaques et le préfet de la Savoie avait autorisé trois tirs.

    Est-ce que les choses vont changer ? C’est bien possible car à l’heure où j’écris ces lignes les éleveurs du syndicat ovin de Savoie ont séquestré le président du parc national de la Vanoise, son directeur et un chef de station, c’est dire leur exaspération. On peut les comprendre (sans pour autant les excuser) lorsque certains subissent depuis des années plusieurs attaques chaque été … Du coup, le préfet porte à six loups l’abattage avant le 31 décembre.

    Où se trouve le point d’équilibre entre deux positions extrêmes ? Celle de certains éleveurs qui veulent l’éradication du loup et à l’autre extrémité de la barre les idéalistes du collectif Cap Loup (qui regroupe 32 associations de protection de la nature) qui disent je cite : Les abattages de loups sont sans efficacité pour la protection du bétail. La prédation continue sur les troupeaux qui ne sont pas suffisamment protégés... Où placer le curseur se demandent les défenseurs raisonnables du splendide animal…

    Vous dites préparer un article que vous mettrez en ligne sur votre blog. Très bien mais j’espère que vous aurez l’honnêteté intellectuelle d’aller passer quelques semaines dans les alpages avant la mise en ligne. Vous écouterez les éleveurs du Beaufortain, de la Tarentaise ou de la Maurienne, ceux des Alpes du Sud et je suis persuadé que vous remanierez quelque peu votre article.

     

     

      • Vendredi 12 Mai 2023 à 17:09

        Mercredi 2 Septembre 2015 à 23:07

        Bonsoir  Christian, c'est très intéressant ce que tu dis et, visiblement étant de Savoie tu en connais une couche ! Bon, Christophe a ses origines dans les Pyrénées et doit être assez sensibilisé mais il n'y vit pas. Je vais lui signaler ton  com, car il est tjrs intéressant d'échanger ! Merci pour tous les détails que tu donnes en tout cas. C'est un sujet que j'ai trouvé intéressant d'aborder, déjà parce que je ne connaissais pas du tout l'histoire du loup en France et encore moins en Bretagne .. ensuite, parce que j'espérais bien avoir quelques échanges de points de vues. C'est chose faite ! Merci Christian, Bizh et bonne soirée !

    54
    Mercredi 2 Septembre 2015 à 13:21

    Bonjour Claire-Cerise,  Me revoilà revenue !!! le loup est un animal qui m'a toujours fascinée !!! ma maman lui vouait une grande admiration aussi !!! J'aimerai bien aller dans le parc aux loups dans le massif central, peut être un jour ! bise charentaise. marie

      • Vendredi 12 Mai 2023 à 17:07

        Mercredi 2 Septembre 2015 à 15:06

        Bonjour Marie, Si tu reviens par chez moi, on ira en voir ensemble si tu veux. Il y en a dans la Parc Naturel Régional d'Armorique qui est sur notre commune ! GBizhous à toi !

    53
    Mercredi 2 Septembre 2015 à 09:58
    Bonjour Claire !
    Je m’attendais un peu à ta réaction concernant le loup à ta lecture !
    Qu’est-ce qui dit que le loup est un animal dangereux : les médias, la presse populaire, les contes ! Tout ça ne me convainc pas le moins du monde ! Et les scorpions, et les vipères, et les rottweiler, et les pitbulls ! Y a qu’à les éliminer aussi ! Ils sont aussi dangereux ! Les médias, et les contes populaires sont faits pour entretenir la polémique ! La chèvre de Monsieur Seguin, pourquoi est- elle allée dans la montagne alors qu’on lui avait interdit ? Elle voulait la liberté, et quand on veut la liberté on accepte les dangers du dehors ! C’est une légende symbolique pour dire aux enfants entre autres qu’il y a des dangers à l’extérieur et qu’il faut tenir compte des avis des aînés ! C’est une image ! Mais les gens la prennent pour une réalité et fustigent les loups ! L’homme a par habitude de détruire ce qu’il ne comprend pas ! Ca me révolte grave !
    L’histoire du petit chaperon rouge, est du même acabit !
    Et les massacres qu’on voit sur internet, c’est de la pure désinformation qui montre que les médias font bien leur boulot ! Je vais te mettre des liens sans vouloir te convaincre, mais qui te prouveront le contraire ! Et qu’il y a des bergers intelligents malgré tout !
    https://youtu.be/iE2NYD27OCM
    https://youtu.be/--_HOzIsLjk
    Et puis les loups comment veux-tu les bloquer ? Le gouvernement est incapable de bloquer des gens qui rentrent illégalement chez nous, comment veux-tu empêcher les loups de rentrer en France ! Je ne crois pas qu’ils sachent ce qu’est une frontière, et ils ne savent pas lire les panneaux : « Halte, douane, présentation des papiers ». Il y a beaucoup de pays qui ont toujours eu le loup et qui se sont adaptés sans problème, l’Italie, la Roumanie,…. ! En Italie et en Roumanie, le loup n’a jamais disparu, et on en entend pas parler !Les mentalités sont différentes aussi !!! Je persiste à croire que le problème n’est pas le loup, mais l’homme !!!! Et personne ne me l’enlèvera de la tête !!! Il y aurait encore beaucoup à dire, mais ça ne sert à rien ( !) ; beaucoup de gens continuerons à polémiquer !
    Sur ce bonne semaine et Gros bisous !
      • Vendredi 12 Mai 2023 à 17:06

        Mercredi 2 Septembre 2015 à 16:03

        Ah Christophe, tu reviens à la charge ? lol !  Je sais bien voyons que l'histoire de la chèvre de M.Seguin a une morale. Mais A. Daudet a choisi précisément ces animaux, il n'y a pas de fumée sans feu ! Les opinions, c'est comme les goûts et les couleurs ! Maintenant, si tu trouves dans ton jardin scorpions, vipères, rottweilers et pitbulls  à côté de tes enfants, tu les tues ! Les loups c'est pareil... !  Regarde à la Réunion, les baigneurs et surfeurs se font régulièrement attaquer par les requins. Pourquoi ? Parce que certains ont décrété qu'il fallait les protéger et pour cela ils ont créés une réserve marine. Ils attirent les requins avec des balises. Le père d'un garçon de 13 ans qui a été tué dernièrement, dit ceci : "La dernière balise, c'était mon fils ! Messieurs les ronds de cuir, si vous voulez savoir où sont les requins, regardez où sont les morts". Pour les loups et les ours, c'est pareil ! Il ne faudrait pas attendre qu'il y ait des drames ! Pour l'instant ce sont des troupeaux qui sont attaqués et ce n'est déjà pas normal ! Bon, la polémique sera tjrs là. Contre un enfant, tu ne peux pas choisir l'animal ! Alors, ne tentons pas le diable ! Allez, GBizhous Christophe ! Je m'arrête, c'est l'heure du biberon ! :+))

         

    52
    Mardi 1er Septembre 2015 à 20:21

    Bonsoir Claire !
    Il y avait si longtemps ! 
    Le loup est un peu ma mascotte et un de mes animaux favoris; c'est un peu pour ça aussi que j'ai chantourné le portrait d'un loup ! Et ce n'est peut être pas le dernier que je ferais ! Les histoires de petit chaperon rouge, de loups qu'on égorge pour la fourrure., tout ce côté un peu méchant du loup dont l'homme l'a affublé ! me révolte  beaucoup ! Heureusement, maintenant le loup est protégé, enfin pas pour tout le monde puisque notre Ségolhaine, souhaite sa disparition ! Alors que le loup est loin d'être à a base de tous les malheurs des bergers dans les Alpes, et ailleurs ! Ils feraient mieux d'aller regarder du côté des chiens errants qui sont la cause des malheurs dans 95% des cas, et si les bergers s'entouraient de tous les moyens qui sont mis à leur disposition, notamment de patous qui sont prévus à cet effet, et qu'ils surveillaient leurs troupeaux au lieu d'aller se défouler sur internet, ou faire autre chose que leur métier, on en serait pas là ! Le loup n'à pas été réintroduit en France par l'homme; il n'y a pas encore de contrôle douanier pour les loups, le loup passe la frontière librement ! Et puis le loup n'attaque que les bêtes qui sont malades ! Je pense qu'en France, il faut qu'on s'arrête d'accuser le loup de tous les maux des bergers ! Et qu'ils ont le droit de vivre comme tous les animaux ! L'animal le plus féroce reste l'homme !
    Désolé de m'être défoulé cette fois-ci !
    Ceci dit je prépare un objet un peu volumineux pour mon blog ! J'espère que j'arriverais à le mettre sur ma page ! Mais mystère et boule de gomme pour l'instant ! Ca va me prendre un peu de temps ! Surtout qu'il fait encore très chaud chez nous, et le matin, je me lève avec un petit mal de crâne pas très agréable ! Espérons qu'il fera rapidement plus frais !
    J'espère que vous avez passé un bel été ! 
    Gros bisous - Christophe

      • Vendredi 12 Mai 2023 à 17:04

        Mardi 1er Septembre 2015 à 20:21

        Bonsoir Christophe, non, nous n'avons pas passé un bel été. Nous sommes rentrés de notre périple début juillet et depuis nous subissons pluie sur pluie et quelques rares journées ensoleillées qui ne suffisent pas à nous mener vers les plages. Les températures n'ont jamais été très élevées si bien que nous avons en ce début du mois de septembre déjà froid le soir et le matin. J'ai un plaid sur les épaules en ce moment et une polaire en dessous. Cela te donne une idée. Nous allons faire rentrer du bois très bientôt car l'hiver va peut-être être rude si cela continue ainsi. A part ça, nous devions partir après le 15 septembre jusqu'à début novembre de nouveau en virée, mais nous allons garder finalement nos petits enfants. Nous verrons plus tard pour nous échapper un peu... Alors venons-en au loup maintenant !! Je t'attendais au tournant !! Je me demandais si tu allais intervenir et je ne suis pas déçue ! Il fallait bien qu'il y est un défenseur du loup, et te voilà enfin !! Tu as failli ne pas venir ? Bon, j'ai lu ton com mais tu ne m'as pas convaincue ! Comment peut-on aimer un animal qui est dangereux ? Pourquoi prendre des risques avec lui ? Les chiens errants... oui, il y en a sans doute et ils sont sans doute dangereux aussi, mais justement, pourquoi laisser les loups entrer chez nous si nous avons déjà le problème des chiens errants ? Moi, je dis qu'il ne faut pas tenter le diable ! Nos ancêtres ont mis du temps à éradiquer les loups, pourquoi les laisser revenir ? Où est l'intérêt ? L'animal le plus féroce est l'homme, ça je suis d'accord. Il est même le plus féroce pour l'homme ! Mais justement, pourquoi rajouter d'autres espèces animales qui ne sont pas pacifistes du tout ? Quant aux bergers, je ne sais pas si ce que tu dis sur eux est la réalité, mais je n'aimerais pas voir la petite chèvre de M. Seguin se faire égorger  de nouveau ! "Et le matin... le loup la mangea" !! J'ai encore la voix du compteur dans l'oreille, tu te rends compte !!! Je préfère la chèvre au loup !! Bref... sur Internet, tu vois des scènes de massacres de troupeaux et à la place des bergers je serais tout autant en colère. Les loups nous arrivent d'Italie, il faudrait les bloquer !!!!... Merci de ton témoignage Christophe ! Je l'attendais avec impatience !!  hi hi !  Bon, je vois que tu travailles !! Génial ! Tu as bien de la chance d'avoir chaud !  N'appelle pas la fraîcheur trop vite, nous l'avons déjà ici. Viens faire un petit tour en Bretagne pour t'ôter tes maux de tête ! En ce moment je n'en ai pas moi-même ! En tout cas, j'ai hâte de voir tes prouesses. Faire de la dentelle de bois sur un objet volumineux doit être un exploit ! Où en es-tu ? Tu le commences, tu en est à la moitié, ou tu le termines ? GBizhous Christophe ! Je crois que je n'ai jamais fait de com aussi long !!  hi  hi hi ! A bientôt !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    51
    monica breiz
    Lundi 31 Août 2015 à 20:26
    Bonsoir
    un musee que j ai souvent visite et qui est tres intéressant
    en plus la region des monts d arree est tres belle a visiter
    bonne fin de journee pour toi
    kénavo
      • Vendredi 12 Mai 2023 à 16:23

        Mardi 1er Septembre 2015 à 08:00

        Merci Monica, tu vois, c'était la première fois que nous allions voir ce musée alors que nous sommes au pied des Monts d'Arrée mais côté Sud ! C'est souvent ainsi... on va souvent voir ce qu'il y a plus loin. En tout cas, ce fut effectivement un moment instructif intéressant. Belle journée à toi, sous le soleil ce matin !! Bizh

    50
    Lundi 31 Août 2015 à 09:35

    Bonjour Claire-Cerise

    J'aime bien ces musées où la photographie est autorisée, permettant la réalisation d'un chouette reportage. De plus en plus, des musées et de grands musées acceptent les prises de vues sans flash ni pied photographique.

    Concernant le loup, Framboise écrit : alors qu'il n'y a pas plus peureux que lui devant l'homme !

    Cette affirmation est erronnée, les loups sont des animaux très intelligents, leur méthode de chasse en meute en apporte la démonstration. 

    Oui, dans nos Alpes, les éleveurs sont à bout. Certain(e)s écrivent qu'ils recoivent des indemnités qui les dédommagent des animaux perdus et de ce fait abusent de la chose. À écouter les éleveurs savoyards, je peux dire qu'ils préfèrent s'occuper d'autre chose que de monter des dossiers pour être indemnisés et quand on connaît la lourdeur de l'administration hexagonale, on comprend que le dossier à monter ne se fait pas en quelques minutes...

    Débat difficile !

    Bises savoyardes

     

      • Vendredi 12 Mai 2023 à 16:22

        Lundi 31 Août 2015 à 09:35

        Grand merci Xtian pour ton témoignage très intéressant puisque tu connais le sujet ! Je pense qu'effectivement, il n'est pas nécessaire de remettre le loup en liberté sous prétexte que c'est un acte écologique. Il y a qd même des plans  (clic) qui se mettent en place pour limiter leur présence mais, visiblement, les éleveurs ne les trouvent pas suffisants. Ils voudraient plus de moyens d'actions et pour cela, il faudrait que le loup ne soit plus classé dans les espèces à protéger. Il en va de la survie des élevages ! Il est sûr que nous ne sommes pas du tout sensibilisé dans notre Pointe bretonne, merci à toi d'y avoir remédié ! Bizh bretonne et bonne journée !

    49
    Lundi 31 Août 2015 à 08:34
    Tégé

    Beau reportage, et comme toi, je ne savais pas qu'il y avait autant de loups en bretagne


    Gbizhs

      • Vendredi 12 Mai 2023 à 16:21

        Lundi 31 Août 2015 à 08:50

        Oui Tégé, j'ai été surprise aussi de cela, mais la Bretagne était très boisée autrefois. Bonne journée et Bizh à vous deux !

    48
    Dimanche 30 Août 2015 à 08:16

    Bonjour Claire ..

    Bien contente de te retrouver, avec ce bel article sur le loup..

    Sur que rencontrer ces yeux jaunes au détour d'un chemin doit être angoissant mais le loup à peur de homme comme homme à peur du loup. .Pour instant je pense pas en rencontré en Bretagne  sauf dans un parc animalier...

    Mes p'tits loups sont tous repartis. Bon dimanche. Bises..

      • Vendredi 12 Mai 2023 à 16:20

        Dimanche 30 Août 2015 à 08:16

        Bonjour Mireille, oui c'est une époque révolue en Bretagne du moins !  Il y a des loups dans le Zoo de Pont-Scorff. ...Nous gardons nos p'tits loups dès que le besoin se fait sentir chez les parents, ils sont si proches ! Tu as du bien profité des tiens et maintenant, la rentrée se précise ! Quel été pourrit en Bretagne, nous allons nous échapper très bientôt ! GBizhous Mireille !

    47
    Samedi 29 Août 2015 à 15:12

    Superbe article sur le loup, je viens d'en voir aux grottes de Han en Belgique le mois passé,Bon dimanche.

    BLOG NATURE AMIS PETS 

      • Vendredi 12 Mai 2023 à 16:19

        Samedi 29 Août 2015 à 15:12

        Merci Louisette, c'est sympa ! Ainsi il y a des loups en Belgique !? Ma Doué, mais c'est une invasion !!! Nous sommes cernés !!! hi hi ! J'irai te faire une petite visite dans la soirée... là je faisais une pause, je jardine !! Bon dimanche également !

    46
    Samedi 29 Août 2015 à 11:56

    ta dernière photo m'a beaucoup fait rire

      • Vendredi 12 Mai 2023 à 16:17

        Samedi 29 Août 2015 à 13:14

        Coucou Trousse-cadette, j'ai trouvé cela très drôle aussi ! A bientôt et GBizhous.

    45
    Vendredi 28 Août 2015 à 12:40

    Magnifique animal que je n'aimerai pas rencontrer au détour d'un bois, j'en ai vu il y a peu bien vivant dans un parc animalier et un autre mais là trop peur pour le décrire, propriété de mon neveu j'ai refusé qu'il m'approche

    a bientôt

    lyly

      • Vendredi 12 Mai 2023 à 16:17

        Vendredi 28 Août 2015 à 14:06

        Coucou Lyly, non ce n'est pas non plus le genre de rencontre que je raffolerais de faire !  Ton neveu a un loup ? GBizhous à vous deux !

    44
    Vendredi 28 Août 2015 à 06:58

    J'ai oublié de te dire que j'ai aimé ton article. Même pas peur des loups et pourtant on dirait qu'ils sont vivants.....

    43
    Vendredi 28 Août 2015 à 06:56

    Excuse moi du retard mis à venir voir ton article. Je n'ai pas reçu ta new's comme beaucoup de new's d'amis blogueurs hébergés par EKLABLOG depuis quelques temps. J'ai été très prise en juillet et début août par mes petites puces puis après nous sommes rentrés une semaine à Cergy ramener les puces et revenus en Vendée et très occupés  par la plage où nous passons nos après-midi car il a fait très beau depuis le début de l'été en Vendée jusqu'au début de cette semaine. nous restons en Vendée au moins jusqu'au 20 septembre, peut être une semaine de plus. J'espère que tout va bien pour vous deux. Bises

      • Vendredi 12 Mai 2023 à 16:15

        Vendredi 28 Août 2015 à 09:47

        Tu es toute excusée Martine, on fait ce qu'on peut... on en est tous là !  Nous aussi nous gardons les petits lorsque fifille en a besoin. C'est trop bien ! Les loups peuvent attendre.. priorité aux p'tits loups ! Je vois que vous avez bien profité de l'été contrairement à nous ! Nous allons probablement changer de rythme en nous évadant en CC également l'été, marre de regarder la pluie tomber !  Vous avez un rythme bien soutenu, c'est chouette ! Alors bonne continuation et merci Martine d'aimer mon article ! De GBizhous à vous 2 !

    42
    eleonor
    Jeudi 27 Août 2015 à 19:45

    Même pas peur !

      • Vendredi 12 Mai 2023 à 16:14

        Vendredi 28 Août 2015 à 09:37

        Coucou Eléonor, attend de voir de petits yeux jaunes qui brillent dans la nuit dans ton beau jardin champêtre et dans ton verger... tu verras si même pas peur :+)) ! Les loups progressent ! Si si !  Ils étaient sûrement dans ta région aussi. Tu n'as pas d'histoires de loups dans ta besace bien fournie ? Dis, quand nous retrouvons-nous en "petite Irlande" dans le Cotentin ? C'est une destination  qui devrait nous contenter tous non ? J'en connais une qui n'attend que ça, Lyly !! Bon, je suppose que tu travailles encore en ce moment, tant qu'il y a des touristes ! Ça doit être prenant mais passionnant ce que tu fais et enrichissant. Est-ce que les troglos te manquent ? GBizhous à vous 2.. le soleil est là ce matin, c'est une chose rare cet été !!!

    41
    Jeudi 27 Août 2015 à 12:00

    Merci pour ce beau cours sur les loups, je pense que les loups se sont réincarnés en hommes, beaucoup plus difficile à éradiquer. Les financiers sont les loups modernes, leurs dents s’appellent "capital" pour les incisives et "rentabilité" pour les crocs. Mais ce n'est que pure médisance!

    Pour la pyramide, c'est bien un "amer", mais un amer spécial, je ne sais pas s'il en existe ailleurs.   

    Bises et belle journée pluvieusecool 

      • Vendredi 12 Mai 2023 à 16:12

        Jeudi 27 Août 2015 à 19:31

        Merci Rémi ! Les loups sont partout... tu as raison, mais il n'y a pas que les financiers ! On pourrait reprendre la chanson de Reggiani... elle n'a pas pris une ride finalement ! Ce ne sont pas les mêmes loups, c'est tout ! ... Je n'ai rien trouvé sur ta pyramide, alors j'attends !! GBizhous à vous 2 et à bientôt Rémi ;+)) !!

    40
    Jeudi 27 Août 2015 à 11:55

    hou...hou...

    Superbe cet article!

    C'est vrai que lorsque j'étais enfant (en Périgord), on nous faisait peur avec des histoires de loups terrifiantes!

    Moi aussi, je reprend doucettement le chemin de mes blogs préférés. 

    A très bientôt et bonne journée

      • Vendredi 12 Mai 2023 à 16:11

        Jeudi 27 Août 2015 à 19:20

        Coucou Petite Jeanne, lorsque j'étais gamine, j'étais parisienne et dans Paris il n'y avait pas de loup ! Quoi que... que dis la chanson déjà ? "les loups sont entrés dans Paris" ! de Serge Reggiani  (clic) !!  Contente  de te retrouver, j'espère que tu as passé un bel été ! GBizhous !

    39
    Jeudi 27 Août 2015 à 11:15

    bonjour Claire , ah les loups moi je les préfère dans les réserves ... vivant  !  mais un beau reportage malgré tout !   oui , la reprise est dur dur !!!  après 7 semaines de grand soleil et beaux paysages !!!  il faut reprendre ses marques  lol lol lol   gros bisous  bonnes balades ! profitez des belles journées de Septembre !   Danielle à repris le travail  donc !!!  ...  A+  amicalement   bonne fin de semaine 

      • Vendredi 12 Mai 2023 à 16:10

        Jeudi 27 Août 2015 à 11:15

        Bonsoir Bébert, contente de te retrouver là ! Tu es veinard !!! Tu as eu du soleil pendant 7 semaines et nous de la pluie pendant 2 mois !!! On se demande avec JF si l'on ne va pas partir aussi l'été, si la Bretagne reste sous la flotte à la belle saison, tel un mois de novembre ! C'est démoralisant ! En tout cas, tu as bien fait de partir au soleil, tu vas nous raconter et montrer de belles découvertes maintenant. Nous n'attendons que ça ! J'espère effectivement que notre escapade d'automne va nous donner de belles journées ensoleillées ! .. Quant aux loups, j'espère qu'on n'en rencontrera pas !  Bon courage à Danielle et GBizhous !

    38
    maintine
    Mercredi 26 Août 2015 à 18:51

    contente de te retrouver, Claire, tes articles me manquaient, le musée du Loup est surement intéressant rien  que de voir les loups même empaillés, j'aurai peur.  nous partons en fin de semaine pour le Portugal chercher un peu de chaleur que nous n'avons pas eu dans notre notre pays bigouden, cet été. Je reprendrai la lecture de tes commentaires en Octobre lorsque nous serons rentrés.

      Bisous    bon voyage en Septembre 

      • Vendredi 12 Mai 2023 à 16:09

        Mercredi 26 Août 2015 à 23:56 

        Merci à toi, Marie-Noëlle, c'est gentil. Je suis contente de revenir sur le blog avant de repartir en virée. Nous partons après le 15 septembre jusqu'a début novembre, ce qui veut dire que tu seras rentrée entre temps. Bonnes vacances au Portugal. Si nous ne trouvons pas le soleil dans nos îles... nous irons peut-être là-bas aussi. Cela nous tente, mais c'est loin !! GBizhous.

    37
    Mercredi 26 Août 2015 à 13:48

    Ouh ouh ouh :: Incroyable je prépare également une série sur le Loup Blanc !!!

    Ici un musée , il a du drôlement marquer les esprits dans la région !!!  ( j 'ai d'ailleurs un piége trouvé dans une broc à la maison)

    En creuse , j'ai connu une vieille dame dans la campagne , qui disait " quand nous partions à l'école, on s'arrêtait en route pour claquer nos sabots entre eux pour faire fuir les loups dans la foret !!!" Tout une époque !!!

    Merci pour ton com par chez moi ! Préparez bien vos randos et à très vite  !Gbizhette

     

      • Vendredi 12 Mai 2023 à 16:07

        Mercredi 26 Août 2015 à 15:25

        Coucou Pat ! Alors, non seulement on fait notre rentrée ensemble, mais on a le même sujet en plus ? Il faut le faire qd même ! Il n'y avait pas trop de raison de faire un article sur le loup par rapport à ce que nous faisons d'habitude ! Et voilà qu'on le fait en même temps ! Trop drôle ! J'ai hâte de lire le tien !!! Il y a donc encore des gens qui ont connus la bête ! Ils n'ont pas l'air d'avoir apprécié  la cohabitation en tout cas. Toute une époque oui, mais pas si lointaine finalement ! Merci de ton com et de ta bonne humeur ! A tt bientôt Pat et GBizhettes !

    36
    Mercredi 26 Août 2015 à 10:02

    Ce pauvre loup, toujours représenté les crocs en avant avec l'air méchant et agressif ... alors qu'il n'y a pas plus peureux que lui devant l'homme !

    Près de Pornic, il y a un élevage et on apprend à mieux les connaitre en discutant .

    A chacun sa place sur cette planète mais c'est dur dur

      • Vendredi 12 Mai 2023 à 16:06

        Mercredi 26 Août 2015 à 15:25

        Coucou Framboise, j'aime lorsqu'il y a échanges avec des opinions différentes. Je vois que tu es pour la bête ! Il y a un élevage de loups près de Pornic ??? Je ne savais pas ! Rien là dessus sur les articles que j'ai utilisé pour faire mon reportage ! Étonnant ! Je vais chercher sur le Net pour mettre un lien éventuel ! Merci de ton témoignage en tout cas et GBizhous !

    35
    Chantal
    Mercredi 26 Août 2015 à 09:23

    Coucou Claire,


    Heureuse de te retrouver, et quelles retrouvailles, mazette...


    Je partage ton inquiétude du loup.


    Bien évidemment, il a droit à sa liberté, mais le plus loin possible des habitations, et des troupeaux.


    Mes amis de la Chèvrerie des Confins (74) sont obligés de faire rentrer tous les soirs leurs chèvres, et encore certaines passent à la casserole....


    J'avoue qu'au cours de nos passages en ce lieu, je regarde malgré moi partout, car ça craint.


    Quant à Jean, il les adore... mais j'aimerais bien voir sa tête s'il en rencontrait un !


    Bisous, bisous


    Chantal

      • Vendredi 12 Mai 2023 à 16:05

        Mercredi 26 Août 2015 à 15:13

        Bonjour Chantal, Ah tu as des amis qui en voient ... je n'aimerais pas ça non plus ! Tu ne dois pas en mener large lorsque tu vas les voir !  Amusant que ton mari les aime... il doit y avoir quelques échanges passionnés parfois entre vous  ;+)) !  Contente de te lire, GBizhous !

    34
    kristalline
    Mercredi 26 Août 2015 à 08:44

    BonjourCC , contente de te retrouver et ton article est passionnant .....il est vrai que lors des randonnées je n'aurais pas aimé voir des petits yeux jaunes au détour du chemin ...brrrrrr.....bises et à mardi..... pour Jehanne .

      • Vendredi 12 Mai 2023 à 16:03

        Mercredi 26 Août 2015 à 15:13

        Bonjour Christelle et merci de ton compliment, j'ai trouvé intéressant de découvrir que le loup avait existé partout, même en Bretagne. Sur ma commune, il y a un grand parc animalier où qq loups sont en liberté. Et puis, il y a le Zoo de Pont-Scorff dans le 29Sud. Mais ce sont des endroits où le loup est dépendant de l'homme et très surveillé. Même si je n'aime pas qu'on les remette en circulation, je n'ai jamais fait de cauchemard avec ça ! A mardi oui ;+)) ! GBizhous.

    33
    Virginie
    Mercredi 26 Août 2015 à 07:39

    Hey !! Bonne rentrée !! Moi, je n'ai pas peur des loups (ce sont un peu mes amis : n'oublions pas que j'ai été louvette dans ma jeunesse !! :-) Des gros bisous et belle journée


     

      • Samedi 13 Mai 2023 à 01:09

        Coucou Virgie, en réorganisant les commentaires de cet article, je me suis rendu-compte que je ne t'avais pas répondue !! Tu n'as pas peur des loups sauf si tu te trouvais nez à nez avec eux et, en cette année 2023 qui me voit te répondre, les loups sont de nouveau en Bretagne ! Tu as été louvette et moi aussi yes. GBizhous et à bientôt !

    32
    Mercredi 26 Août 2015 à 06:28

    Coucou C.C., contente de te retrouver !!! Et tu démarres par une histoire de loup effrayante !!! Brrrr ... En ce qui me concerne, je ne comprend pas du tout pourquoi on réintroduit les loups en France quand on voit les ravages qu'ils font sur les moutons et brebis !!! Je comprend ces pauvres bergers quand ils voient leurs troupeaux décimés. Chez nous dans les Cévennes, cela devient catastrophique. Quant à mettre les loups dans des réserves (des zoos quoi ...) c'est vraiment du n'importe quoi. C'est pareil pour les ours qu'ils ont réintroduit dans "mes" Pyrénées. Je t'assure que les gens là-bas ne sont pas contents du tout ! Il y a 3 ans nous revenions de Cerdagne avec le C.C. et nous nous sommes arrêtés dans la vallée de la Hte Agly dans l'Aude pour passer la nuit (en pleine montagne). Un pêcheur nous a avertis qu'un loup avait été vu en train de roder dans le coin. Et bien je te garantis que nous avons vite filé !!! Bon, j'arrête de discuter d'un sujet qui m'énerve. Mais quoiqu'il en soit ton article est très, très bien fait ! Chapeau ! Plein de bisous à tous les deux.

      • Vendredi 12 Mai 2023 à 15:56
        Mercredi 26 Août 2015 à 15:00   Supprimer le commentaire
         

        Coucou Monique, je t'ai répondue ce matin mais j'ai fait une fausse manip et .. plus rien ! Bon je te disais que moi non plus je ne comprends pas l'utilité de réintroduire les loups que nos ancêtres ont mis tellement de temps à éradiquer !! On sait qu'il est dangereux. En tout cas, ça fait polémique ! Bcp sont contres, mais bcp sont pour aussi ! Vas savoir qui a raison !!? C'est un sujet intéressant ! ...Contente aussi de te retrouver .. notre passage chez toi est loin !  Nous repartons bientôt !  Merci de ton témoignage et GBizhous à vous deux !

         

    31
    Mercredi 26 Août 2015 à 00:21

    Coucou Claire,

    Une petite visite avant d'aller au lit. Merci pour cette page que j'ai pris plaisir à lire.

    J'aime les loups et je les respecte, ils ont autant le droit de vivre que nous, à nous de leur laisser leur espace comme dans d'autres pays d'Europe qui n'en font pas autant d'histoire que chez nous.

    Tout petit, nous sommes abreuvés d'histoires terrifiantes à propos de cet animal.

    Nous avons eu l'occasion de nous promener à Chabrières (Creuse) où vivent plusieurs meutes de loups dans un immense parc et nous avons prouvé à nos petits-enfants que c'est le loup qui a peur de l'homme.

    http://www.chrisaline87.fr/article-les-loups-de-chabrieres-23-72743200.html

    et ma vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=N2yxCNl9WB8

    Tout le monde était ébahis. Je rêve d'y revenir... Le parc s'est encore enrichi de nouveaux animaux.

    Ma grand-mère est née en 1897 tout au nord de la Dordogne, et il y avait encore des loups. Leur chemin pour se rendre à l'école traversant des bois, ils tapaient dans leurs sabots pour leur faire peur. Ils n'ont jamais été attaqués.

     Après une journée de paperasses, je suis fatiguée. J'espère que le plus important est terminé. Notre administration est démente !!! Pour prendre nos sous, pas de chichis, mais pour nous en donner, c'est une autre histoire !

    Gros bisous Claire et bonne nuit.

     

      • Vendredi 12 Mai 2023 à 15:53
        Mercredi 26 Août 2015 à 00:56   Supprimer le commentaire Édite

         

        Bonsoir Cricri, merci de ce long com où tu exprimes ton opinion sur ce sujet. Il est sûrement vrai que le loup a peur de l'homme qui est peut-être son prédateur et moins souvent l'inverse. Le loup attaque sans doute lorsqu'il est affamé mais qd même, je n'aimerais pas me promener dans des endroits sauvages encore, en sachant que le loup y est. Dans des réserves ou des parcs animaliers, pourquoi pas, mais dans la nature c'est une autre histoire... Oui je me doute que toute cette paperasse que tu dois faire est longue et rébarbative. Je pense à toi Cricri et je t'embrasse bien fort.

         

    30
    Sylvie - anjou
    Mardi 25 Août 2015 à 22:45

    moi je connais le loup ... des chevaliers du Fiel !!!!!!!!!!!!!!!! hihi et eux au moins ils me font rire !

      • Vendredi 12 Mai 2023 à 15:49

        Mardi 25 Août 2015 à 23:28 

        Coucou Sylvie, je ne connais pas ce sketche... j'irai voir ! Ça va vous deux ? De nouveau dans la grisaille, comme nous ? Quelques éclaircies qd même qui nous permettent de mettre un peu le nez dehors... devant la maison. Vivement notre virée prochaine... après le 15 septembre. GBizhous à vous deux.



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :