• 760 - Claudine-Canelle !

     760 - Claudine-Canelle et G ! 

    Lundi 11 mai, en tout début d’après-midi, Claudine (clic) et Guy nous ont fait l’honneur d’une visite. Leur périple ne passait pas bien loin de chez nous, nous avons décidé de se retrouver pour le dessert et le café. Il n’est jamais déplaisant de faire connaissance dans ces conditions ! Je dis « faire connaissance » parce que je ne connaissais pas Guy ! Avec Claudine, nous nous étions vues 2/3 fois déjà et JF l’avait revue 1 fois. Pourquoi « revue » ? Parce que, dans leur prime jeunesse, Claudine, Guy et JF vivaient avec leurs familles respectives dans le même groupe d’immeubles à Lorient ! Ce n’est pas drôle ça ?! J’aime bien ce genre de coïncidence. Si Claudine et moi n’avions pas fait de blog… jamais ils ne se seraient revus !  

    760 - Claudine-Canelle et G !

    760 - Claudine-Canelle et G !

    Nous prenons donc le dessert et le café tout en discutant à bâton rompu... et puis nous nous levons pour aller découvrir le Château de Rosmorduc à Logonna-Daoulas. Se rencontrer c’est bien, mais en profiter pour faire une balade découverte, c’est mieux !

    760 - Claudine-Canelle et G !

    Logonna-Daoulas est à 10mn de chez nous. Comme certains le savent, il est notre ancien village. C’est là que nous sommes arrivés avec notre petite famille, il y a de cela 19 ans après avoir bourlingué de mutations en affectations. Nous connaissons donc Logonna sur le bout des doigts et c’est avec plaisir que nous allons montrer le Château de Rosmorduc construit sur une ancienne motte féodale. Nous nous garons devant la grande allée que nous allons remonter à pieds, les promeneurs y étant acceptés … Le fief est concédé à Salomon de Rosmorduc au XIIIème siècle. Depuis, c’est toujours la même famille qui en est propriétaire. Au bout de la grande allée, après avoir franchi le porche, le château se révèle à nos yeux.

    760 - Claudine-Canelle !

    Ci-dessous, les fleurs de l'arbre qui se trouve à droite de l'entrée du château, ci-dessus.         

    760 - Claudine-Canelle et G !

    760 - Claudine-Canelle et G !760 - Claudine-Canelle et G !760 - Claudine-Canelle et G ! 

    760 - Claudine-Canelle et G !

    En 1595 l’héritière, Anne de Rosmorduc épouse Alain Le Gentil. Les noms Rosmorduc et Le Gentil se fondent à partir de là et persistent encore de nos jours. A partir de 1710, le château ne servira plus que de pavillon de chasse, la famille de Rosmorduc ayant établi leur résidence à Quimper dans le château de Kerazan (clic)

    760 - Claudine-Canelle et G !

    Il leur sera confisqué pendant la Révolution et servira de bâtiment de ferme jusqu'à son rachat par l'arrière grand-père du propriétaire actuel, Gilles de Rosmorduc.

    760 - Claudine-Canelle et G !

    760 - Claudine-Canelle et G !

    760 - Claudine-Canelle et G !

    Nous faisons le tour du château et découvrons les ruines de ce que fut sans doute la chapelle ND, construite en 1697 par Alain Le Gentil seigneur de Rosmorduc, à la suite d’une grave blessure reçue à Camaret, alors qu’il était à la tête des milices des gardes côtes pour repousser une incursion anglaise.

    760 - Claudine-Canelle et G !

    760 - Claudine-Canelle et G !

      760 - Claudine-Canelle et G !

    Et puis, nous prenons le sentier qui nous mène jusqu’à la grève.

    Photo Claudine 

    760 - Claudine-Canelle !

    760 - Claudine-Canelle et G !

    760 - Claudine-Canelle et G !

    La rivière Le Camfrout coule en contrebas ce qui permet à quelques bateaux de venir jeter l’ancre, une cale s’avançant dans l’eau à partir de la grève opposée, territoire de l’Hôpital-Camfrout.

    760 - Claudine-Canelle et G !

    760 - Claudine-Canelle et G !

    Après quelques minutes de pause nous reprenons le sentier en sens inverse.

    760 - Claudine-Canelle et G !

    760 - Claudine-Canelle et G !

    Puis nous remontons la grande allée à son tour. La promenade est terminée et nous ferons le tour des lieux où les CCar sont invités à venir faire une pause. C’est sur l’Aire de repos du Faou que Guy et Claudine iront s’installer pour la nuit. L’Aire de service  étant HS, ils iront faire leur plein d’eau le lendemain sur l’Aire de Services toute neuve de l’Hôpital-Camfrout. 

    760 - Claudine-Canelle et G !

    Voilà donc une visite et sortie entre blogueurs-camping-caristes qui se termine mais… une promenade à 2 CCar fera suite à celle-ci dès que le temps nous le permettra ! Pour l’heure, C-C va vous révéler un scoop ! Dans 5 jours Le Baluchon sera sur les routes de France et rencontrera, au cours de cette nouvelle virée d’un mois et demi, au moins 2 voire 3 blogueurs ! Qui ? Suspense ! 

     

    Et mardi 26 mai…

    Opération une photo...

    Claire-Cerise    

    760 - Claudine-Canelle et G ! 

    « 759 - Au Cap Sizun entre mer et mères !761 - Virée de Printemps vers le Luberon… et première rencontre ! »

  • Commentaires

    30
    Jeudi 23 Juillet 2015 à 10:03

    Bonjour

    Une page d'histoire et un beau château qui mériterait de revivre à  temps plein.

    Amicalement Quercus49

    29
    Dimanche 7 Juin 2015 à 15:40

    Un beau château dans un style hors du commun, je te remercie pour la découverte. Dis donc, grâce à Internet on fait des retrouvailles qui, sans ça, ne serait pas permises ou bien il faudrait que le hasard nous aide. Contente que tout cela existe maintenant. Gros bisous et je vais aller lire tes notes suivantes, ça fait un moment que je ne suis pas venue. Bon dimanche Claire.

    28
    Vendredi 29 Mai 2015 à 11:12

    Encore un petit coin à découvrir dans ton secteur Claire..... Bon je te laisse ma petite puce vient arrivée nous sommes de garde... Bisous.

    27
    Jeudi 28 Mai 2015 à 11:06

    bonjour, je viens de chez claudine,

    c'est donc bien les retrouvailles par blog interposés ! bravo à vous 4 !

    bonne balade, MIAOU !!!!

    26
    Jeudi 28 Mai 2015 à 04:14
    martine-alison

    De bien belles retrouvailles que les vôtres... Il est bon de partager d'excellents moments entre amis. J'affectionne votre Bretagne et notamment le Finistère Nord malgré le climat... Mes enfants ont vécu longuement à Plouescat.

    De très belles photos que je retrouve chez miss Canelle !

     

    ❁ ♡ Gros bisous ♡ ❁

    25
    Mardi 26 Mai 2015 à 08:41

    Bonjour Claire

    Merci pour cette visite virtuelle de ce coin de Bretagne. Merci également pour le sympathique commentaire que tu as laissé sur mon Blog.

    Bonne journée

    24
    Lundi 25 Mai 2015 à 22:01

    Il est vraiment magnifique ce château! Les propriétaires n'en profitent pas, c'est bien dommage! Si j'avais ce château, je n'en bougerais pour rien au monde!

    Tes photos rendent beaucoup mieux sur ce blog que sur OB!

    Gros bisous ma belle!

    23
    Lundi 25 Mai 2015 à 08:23
    Tégé

    Belle balade entre amis !

    GBizhs et bonne route

    22
    Samedi 23 Mai 2015 à 22:12

    voilà le plus des bloogeurs: se rencontrer un jour après s'être suivi sur le net

    bravo à vous 4 et merci pour ce beau château

    belle fête de fiançailles

    bises

    21
    Vendredi 22 Mai 2015 à 08:42

    Merci à tous pour vos gentils coms... nous sommes en plein préparatifs de fiançailles samedi et de départ du Baluchon lundi !

    De GBizhous à toutes et à tous et à tout bientôt !

    20
    Jeudi 21 Mai 2015 à 23:20

    Bsr

    Pour info , suite à ton com sur les constructions - il s 'agit de maison qui datent des années 1920 / 1930 - les 4 dernières se trouvent en front de mer sur Trouville - et sont des maisons restaurées et super bien entretenues - ce n 'est pas du neuf !!!

    quand tu regardes les prix dans des agences immo , tu dis au revoir à ton Banquier !! Belle soirée , demain youpi , week end en vue !!

    19
    Jeudi 21 Mai 2015 à 13:18

    C'est super cette rencontre!...

    Dommage pour ce beau château: il a tellement l'air à l’abandon.. 

    Et merci pour les fleurs... 

    18
    Jeudi 21 Mai 2015 à 13:16

    Fabuleux ce Château ! en plus on y va à pied  ... et la grève est à deux pas aussi ...

    Merci pour cette bien jolie balade entre amis

    bises et bon jeudi

    17
    Mercredi 20 Mai 2015 à 22:42

    Hello , la Bretagne

    C'est une sacré famille les camping Caristes , un peu comme les motards !!!

    Merci pour la découverte de ce petit coin château !! mais ayant chaussé les bottes , je suis déjà sur le bord de mer

    Bonne soirée , je me lève tot demain , les amplitudes journées sont conséquentes en ce moment GBZETTES

    16
    Mercredi 20 Mai 2015 à 19:21
    Joseph Guégan

    Merci pour la belle découverte de ce château que je ne connaissais pas.
    Vos amis lorientais ont certainement été heureux de le visiter.
    Bonne soirée

    15
    guy
    Mercredi 20 Mai 2015 à 18:42

    Bonjour Claire. De bien belles photos et une bien belle histoire. Moi c'est facebook qui m'a fait retrouver des personnes que j'ai connu il y a plus de 20 ans. Le changement de région en a été l'origine et je dois en revoir certains. L'un d'eux est même camping cariste.

    Quand tu m'as parlé St Philibert, on s'y est arrêté notamment à la trinitaine. Je pensais être à Crach. Demain après une visite de saline nous partons pour Batz et Le Croisic. Le parking  Athanor est interdit aux CC à Guérande.

    14
    Mercredi 20 Mai 2015 à 16:41

    joli partage  merci @+ Pat

    13
    Mercredi 20 Mai 2015 à 14:16

    Bonjour Claire,

    Merci pour le gentil commentaire et le lien, j'apprécie

    Belle fin de journée

    Bises

    Dany

    12
    Mercredi 20 Mai 2015 à 11:37

    bonjour , très sympa ce genre de retrouvailles , des moments simples à savourer , bonne journée

    11
    Mercredi 20 Mai 2015 à 10:37

    Bonjour tous les 2, je vois sur la photo 2 ... 2 grands timides qui s'occupent les mains !

    sympa toujours une rencontre entre bloggeurs.

    J'ai bien lu ton mail Claire, passez un bon séjour et profitez pleinement ... on est bien que lorsqu'on est parti de chez-soi. Bisous

    10
    Mercredi 20 Mai 2015 à 09:23
    Claudine
    Coucou

    Ce fut un très bon moment de partage , j'ai souris car je viens de finir le mien qui paraitra malheureusement pendant vos vacances ..
    Je ne me suis jamais autant vu en photo ...lol
    Nous avons effectivement passés la nuit au Faou , et fais le plein d'eau à l'Hôpital Camfrout , ou il n'y avait pas un seul camping car , donc nous avons bien fait de vous ecouter
    Merci encore à vous deux pour ce bon moment passé ensemble , qui bien sur sera à renouveller
    Bises à vous deux
    9
    Mercredi 20 Mai 2015 à 09:17

    Une belle rencontre ! super !
    Le château semble abandonné ! Dommage !
    Mais il est beau !
    Bonne semaine !
    Daniel

    8
    Mercredi 20 Mai 2015 à 08:58

    bonjour Claire , un beau partage entre vous !! c'est sympa  , et la visite de ce beau chateau  ! et les fleurs ...

    dommage qu'il n'y ai personne à l'année ... vous avez tous fait de belles photos à ce que je vois  lol lol  ,

    le Faou nous y sommes allée cet été ... !  

    gros bisous à toutes les deux et amicalement à vos moitié   hi hi hi hi  A+  

     

    7
    Mercredi 20 Mai 2015 à 07:44

    un superbe article qui m'a fait penser au bon moment passé avec vous deux ici comme ailleurs

    a bientôt vous deux

    lyly

    6
    Mercredi 20 Mai 2015 à 07:15

    Je visite chaque jour le blog de Claudine depuis longtemps mais je ne la connais pas. Une belle rencontre et promenade. J'ai hâte d'être à lundi. Bises

    5
    Mercredi 20 Mai 2015 à 06:59

    Je vois que de faire un blog mène à tout !!! Cela a permis de vous retrouver tous les quatre !!! Pas mal ce château, et à deux pas de chez vous. Tu dois être en plein préparatifs pour le départ et ... il parait que tu vas rencontrer des blogueurs ??? Pas possible ! Je languis de savoir qui ! (mdr). Bisous ma belle.

    4
    Mercredi 20 Mai 2015 à 06:57

    sympa de relater une belle rencontre et la jolie promenade historique qui l'a agrémentée... Faites un beau voyage national ces prochaines semaines! Didier

    3
    Mercredi 20 Mai 2015 à 03:51

    Merci pour ces photos la Faou, bien longtemps que je n'y suis venue (1984) avec un autre camping-car dans une autre vie !!
    Quand à votre rencontre encore des moments super, nous avions raté Claudine quand ils sont venus dans le Cotentin.

    Encore bien ce vieux château !!
    Alors bientôt un départ ou pas?

    Bisou de Crète . Les dgimis   
    Signatures  

    2
    Mardi 19 Mai 2015 à 23:45

    Bonsoir Claire,

    Eh oui, au détour d'un clic une belle histoire commence..

    Bonne fin de soirée

    Dany

    1
    Mardi 19 Mai 2015 à 23:28

     coucou claire !! c'est ton château à toi !!suis allée là-bas mais je ne l'ai pas vu ,ce sera pour une autre fois !!! vous vous arrêtez sur le chemin du retour ? çà fait longtemps que le cc  n'est pas venu se reposer sur le parking :!!!! depuis le dîner aux chandelles il me semble !!! alors on vous attend !! nous partons pour le NORD  aux alentours du 10 juin . bisous et bonne route et bonnes vacances . elvy 



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :