• 562 - En Gâtine ! (79)

    photos024

     

     

    Article dédié à Elvy et Claude..

    Je suis Le Baluchon.. revenu de son périple en Marais Poitevin et en île de Ré. C'est moi qui vais vous raconter les premières heures de cette semaine d'escapade, pour permettre à Claire-Cerise de se reposer les yeux !

    Le soir de notre départ, le 23/02... je fais une halte du côté de La Rochelle, à Châtelaillon-Plage exactement, où une nièce de C-C habite.

      Chez-Elvy-2013 7812

    Une petite soirée toute gentille, devant cette vue là !

      Chez-Elvy-2013 7819

    Je me suis garé dans une rue parallèle mais qui n'a aucune vue... pas grâve, la nuit va tomber et je vais déjà piquer un somme en attendant que C-C et JF reviennent. Si je m'étais garé sur la rue qui borde la plage.. il en aurait coûté 135 € d'amende, les camping-cars n'y étant pas les bienvenus !

    Le lendemain, 24/02, je reprends la route en direction de la gâtine vendéenne (clic) où C-C et JF doivent se retrouver chez une aminaute-blogueuse et son mari, avec un couple d'aminautes- blogueurs venus avec mon ami JJ, leur camping-car... !

    1 La France

    Oui, mais voilà... dès le seuil de la cour franchi... je constate que JJ n'est pas dans le jardin d'Elvy et de Claude et j'entends CC et JF s'étonner à leur tour. Je me gare, là où je m'étais déjà garé une autre fois..   JF et C-C sonnent à la porte et c'est Claude qui apparait et qui leur apprend que JJ a une panne de chauffage.. une pièce à changer, mais comme le temps est à la neige, il est hors de question de partir comme cela. La pièce n'arrivant que le lendemain et les aminautes devant être impérativement dans les Pyrénées en milieu de semaine, notre promenade dans le Marais avec moi et JJ, tombe à l'eau.. si je peux dire ! J'irai donc tout seul !

    !cid D6B365A6-CBED-4A99-AB24-029DE7F3CFF2-copie-1

    Mais l'heure est de toute façon aux retrouvailles, avec Elvy et Claude ! Et c'est donc les grandes embrassades au milieu du salon !! Je le sais car ils faisaient tellement de bruit, que je les entendais du dehors, et c'est ainsi que j'ai pu tout suivre, hi, hi !! Je sais qu'ils ont pris l'apéritif ensemble et, qu'après avoir retiré de la table les couverts des absents Eléonor et de Tégé... ils ont mangé un excellent repas préparé avec amour (si, si !) par leurs hôtes ! Et puis, après celui-ci.. Elvy a convié JF et C-C à monter dans sa voiture pour aller faire un tour... et quel tour ! J'étais bien content de rester un peu sans rouler car je me doutais bien de la suite à venir !

    J'ai su ensuite qu'ils avaient été voir St Loup sur Thouet, un bien joli village dont ils ont fait le tour avec délectation.

    aSt Loup (2)

    Un pigeonnier

    aSt Loup (65)

    L'église ND, tout d'abord.. qui renferme une Jehanne qu'Elvy montrera dans son blog par la suite. aSt Loup (3)

    Ils y ont découvert aussi l'histoire de Théophane Vénard, cet enfant du pays, prêtre des Missions étrangères de Paris et missionnaire au Tonquin où il sera condamné à mort et exécuté pour sa foi, à Hanoï le 2 février 1861.

    aSt Loup (9)

    Il sera béatifié le 2 mai 1909 par le pape St Pie X qui béatifia la Jehanne la même année et canonisé le 19 juin 1988 par le pape Jean-Paul II ! Sur la place de l'église se trouve la belle maison natale de ce prêtre...

      aSt Loup (16)

    ...et un peu plus loin, dans la petite rue qu'Elvy emprunte suivi de près par JF et C-C... une autre maison attire leur attention, elle était celle d'un des grands-pères de Voltaire.

      aSt Loup (23)

    En faisant le tour du village, ils tomberont sur le Château de Saint-Loup construit au XVIIème sur le lieu d'un château initial datant du XIème... le Prince Noir (clic) y a aussi logé !

    aSt Loup (34)

    Une pause-photo sera de mise, ce n'est quand-même pas souvent qu'ils se retrouvent entre aminautes.. alors Elvy et Claire s'exécuteront en prenant la pose devant l'objectif !

    aSt Loup (33)

    Ce château, pour la toute petite histoire, a été 4 ans la possession de Chantal Goya et de Jean-Jacques Debout dans les années 80. Après le château, Elvy les emmène jusqu'au Thouet.. la rivière qui borde le village !

    aSt Loup (42)

    La marque de la crue la plus importante du Thouet en 1961

    aSt Loup (67)

    C'est là, parait-il qu'Elvy aura maille à partir avec un jars belliqueux... voyez plutôt : JF préfère tenir ses distances... Elvy, en tête, saisit un bâton pendant que C-C, tordue de rire mais se servant d'Elvy comme bouclier, essaye de prendre des photos de la scène !

    aSt Loup (52)

    aSt Loup (53)

    La bestiole, las de voir Elvy la braver sans peur et sans reproche, finira par plonger dans la rivière !

    aSt Loup (54)

    aSt Loup (57)

    Un bon moment de rigolades ! Non mais regardez Elvy qui veut remettre ça ! Elle titille la bête du bout de son baton !

    aSt Loup (61)

    La boucle est bouclée... et la voiture redémarre, croisant le Pont romain de Vernay..

    bPont de Vernay (2)

    ..avant de stopper de nouveau dans un joli village chargé d'Histoire également... le village d'Airvault. Il y a là des halles magnifiques...

    cAirvault

    ...et l'église St Pierre, qui est un chef d'oeuvre architectural...

    cAirvault (7)

    ...du pur roman poitevin et du pur gothique angevin ! Il est bien dommage que le tuffeau soit si fragile, car bon nombre de sculptures se trouvent rongées par le facteur temps ! Le granit breton est invulnérable à côté !

    cAirvault (15)

    cAirvault (12)

    Elvy, JF et C-C rentrent dans l'église qui faisait partie d'une abbaye au Xème siècle.

    cAirvault (16)

    cAirvault (26)

    Orgue à cylindre

    cAirvault (19)

    Là aussi, une Jehanne les y attend ! Après Airvault, ils feront une halte à l'Abbatiale de Saint Jouin.

    dAbbatiale de St Jouin (2)

    dAbbatiale de St Jouin

    L'intérieur est surprenant.. l'allée centrale descendant vers l'autel comme dans les salles de spectacles actuelles.

    dAbbatiale de St Jouin (4) 

    Les piliers penchent légèrement et, vu leur hauteur, les visiteurs sont en droit de se demander comment ils tiennent debout depuis des siècles !!

    dAbbatiale de St Jouin (5)

    Un chapier... pour ranger les ornements 

    dAbbatiale de St Jouin (9)

    Pour terminer ce beau tour d'horizon du patrimoine architectural autour de chez elle.. Elvy emmène JF et C-C voir un Pont romain magnifique !

    fSt Généroux (3)

    fSt Généroux (8)

    Une splendeur restée dans son jus !

    fSt Généroux (5)

    Juste devant lui, la petite église de St Généroux, du nom d'un abbé de l'abbaye de St Jouin mort en 521, se dresse depuis des lustres ! Ses éléments préromans la désignent l'une des plus anciennes églises de France !

    fSt Généroux

    Mais la nuit commence à tomber et il va falloir rentrer. Sur le retour, Elvy ne résiste pas à montrer de nouveau le château dans lequel elle a vécu avec sa mère une partie de son enfance ! Elle l'avait montré à C-C et JF la première fois qu'ils étaient venus. C'est vrai qu'il est beau ! Et comme la première fois, C-C et JF ont poussé des oh et des ah en le voyant !

    Châteaux 79 (4)

    Ensuite ? Eh bien, je les ai vu rentrer et s'engouffrer dans la maison d'Elvy pour y retrouver Claude qui, pendant ce temps, préparait le dîner !! Quelle ambiance chaleureuse et accueillante ! Le dîner est succulent, tout autant que le déjeuner quelques heures auparavant ! La conversation va bon train, et puis... tout à coup !! La panne...!!! Les 4 aminautes sont plongés dans le noir...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    ...et commencent à tâtons à chercher bougies et lampes-torche... Evidemment, c'est comique ! Ben oui ! Au début du moins !

    gChez Elvy (4)

    gChez Elvy (6)

    Les hommes.. munis de leur lampe partent chercher la cause de cette soudaine interruption de toutes sources de lumière ! Bien sûr, ils pensent que, de jeter un oeil sur le tableau électrique va suffir pour que tout redevienne normal ! Pendant ce temps là, Elvy a pris le portable pour joindre EDF... et les dernières heures de la soirée vont passer comme ça. Les garçons à chercher la panne, dedans comme dehors.. les filles à chercher à joindre l'équipe de secours !! Finalement.. ils iront tous se coucher, en espérant qu'au petit matin... la lumière fusera !

    lumi2[1]

    Epilogue : Toujours pas de courant au lever mais.... de la neige !!! Moi aussi, je suis sous la neige, mais j'ai du courant qui procure à C-C et JF de la douce chaleur et douce lumière !

    gchez Elvy (7)

    L'équipe de secours arrivera enfin pour changer le compteur électrique d'arrivée ... EDF en fait ! Et puis, il a bien fallu qu'ils se quittent ! Elvy est partie la première rejoindre son petit-fils à garder... et JF et Claire-Cerise ont quitté Claude un peu plus tard, en se promettant de se revoir... en Bretagne la prochaine fois !

    Ouf... j'ai fini de raconter !!

    Pour les articles suivants, je laisserai C-C reprendre les commandes !!

    Bien à vous, Le Baluchon.

     

    Encore un grand merci, Elvy et Claude, pour votre accueil chaleureux !

    Ah ! Quand-même... il faut que l'on vous dise...

    Hier... nous avons eu une panne de courant dans tout le quartier !...

    Elle a duré 3 heures !!

    Bizh à vous deux !

    JF et C-C

    Voir la version d'Elvy (clic) sur son blog

    En espérant qu'aux prochaines retrouvailles, nous serons au grand complet

    avec Eléonor et Tégé ... Sylvie et Le G !

     

    Et vendredi !

    Aux portes du Marais...

     

    Claire-Cerise

     

    Salut ! A bientôt

     

    « 561 - Entre Fouesnant et Bénodet (29S)563 - C'est cool Coulon ! (79) »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :