• 515 - Quand Le Baluchon rend visite...

    2012

    Du Finistère au Lot et du Lot au Finistère
    Du 21/09 au 27/10
     
    Un début de parcours à rebondissements !
    Le Baluchon et ses occupants ont donc quitté la Bretagne vendredi dernier 21/09 en fin d'après-midi... ils ont fait leur pause-nuit à la Roche-Bernard (56), près de la rivière La Vilaine... et sont repartis le lendemain, 22/09, en direction de la Vendée en passant par le Pont de St Nazaire qui impressionne toujours autant C-C... Ils se sont arrêtés à la Bernerie-en-Retz (44), devant la Baie de Bourgneuf pour déjeuner...
    1 (1)
    et puis là... une odeur épouvantable et une panne dans le circuit électrique dans la partie arrière du CC obligent les baluchoneux à prendre la direction de la Roche-sur-Yon pour y trouver un technicien compétent et sympathique qui changera la batterie alimentant tout le réseau électrique de la cellule, privée pendant quelques heures d'eau et de courant. Quant à l'odeur persistante et pénible, elle provenait de la batterie en surchauffe, et avec elle, l'acide qui se trouve à l'intérieur ! Nous avons donc évité une catastrophe puisque la batterie aurait pu exploser ! Nous avons dans le même temps, changé le convertisseur qui s'avérait impuissant pour pouvoir alimenter en électricité le PC portable... et sans PC portable, pas d'Internet... et sans Internet, pas d'article !!
    Après cette mésaventure assez désagréable, les baluchoneux reprennent la route et se rendent en Charente Maritime, à Marsilly (17) pour y passer la nuit. C'est une étape France Passion et une étape originale puisque nous nous installons ce soir là dans une ferme d'élevage d'autruches.
    1 (5)
    Nous en ferons le tour avec une gentille hôtesse à qui nous acheterons de la viande d'autruche, un savon à la graisse d'autruche efficace contre les articulations douloureuses parait-il, et un excellent fromage de chèvre. Et puis, nous irons rejoindre le Baluchon dans son champ, où 2 autres CC lui tiennent compagnie. A Marsilly se trouve une vieille église fortifiée, que nous voyons depuis notre champ. De là, nous apercevons également la mer au loin et... les autruches tout près !
    1 (3)
    1 (2)
    C'est là que, pour la première fois dans le CC, nous testerons Internet à bord !!
    1 (4)
    1 (6)
    Après une bonne nuit réparatrice, le lendemain 23/09, nous passerons très vite à La Rochelle sans faire de photo cette fois-ci... et nous nous rendrons à Chatelaillon-Plage pour y faire quelques pas devant la mer en attendant de nous rendre à Rochefort sur Mer où nous sommes attendus...
    1 (7)
    Et c'est ainsi que nous arrivons pour le déjeuner chez.. Channig et G ! Un déjeuner délicieux sur la terrasse, où le vent charentais prendra plaisir à nous envoyer des rafales assez violentes, il faut le dire, mais qui ne nous empêcheront pas de déguster le bon repas préparé par Channig (voir dans mes liens)... et les bonnes huitres offertes par G !!
    1 (8)1 (9)Et puis... nous irons visiter Rochefort et, en particulier les jardins de la Corderie Royale... où se trouve l'Hermione dans "une forme" sur le fleuve "la Charente"...
    1 (13)
    1 (15)
    1 (16)1 (22)
    Ici, la fameuse Corderie où l'on fabriquait les cordages pour les vaisseaux de la Marine Royale. Imaginez !!... les cordes étaient fabriquées d'un bout à l'autre de ce bâtiment !
    1 (12)1 (23)
    1 (25)
    Sur une place de la ville, nous nous attarderons devant une pendule à marée qui se trouve sur le sol en plein milieu de l'espace piétonnier.
    1 (30)
    De retour chez Channig et G et après avoir pris l'apéritif... nous quitterons nos gentils hôtes, tout en se promettant de se revoir très bientôt, mais en Bretagne bien sûr, où ils se rendent fréquemment, Channig, comme son surnom l'indique, étant une bretonne. Grand merci à vous 2 pour votre accueil chaleureux, nous gardons un très bon souvenir de notre passage chez vous !
    Et puis, nous retrouverons Le Baluchon, garé quelques mètres plus loin, pour aller nous installer pour la nuit, sur l'Aire de services que nous connaissons bien, à Echillais.
    1 (38)
    Une soirée studieuse à préparer cet article, pendant que JF remplit sa grille de mots fléchés. Le lendemain 24/09, nous faisons les vidanges et les courses puis, nous nous dirigeons vers Saintes, non sans avoir photographié une statue en métal qui trône sur un rond-point, et qui représente un moine brandissant un vitrail.
    2 (2)
    En effet, nous sommes à côté de l'abbaye bénédictine de Trizay.
    2 (1)
    Nous continuons notre route, dépassons Saintes pour aller trouver notre France Passion pour la nuit, à Chérac, chez des producteurs de cognac et de pineau. La patrone, Madame Grateaud, nous offre le verre de l'amitié et nous lui achetons 2 bouteilles de pineau blanc. Nous sommes les seuls camping-caristes à s'être installés là pour la nuit, qui fut riche en coups de vent et pluies violentes.
    2 (4)
    2 (3)
    J'aime entendre les éléments se fracasser sur la tole du Baluchon, même si le bruit est tel que nous sommes inévitablement réveillés... j'ai même entendu le tonnerre au loin !
    Et nous voici ce matin, 25/09... Après avoir avalé son petit-déj, C-C met à profit le fait que JF dort encore à poings fermés, pour continuer son article. Hier soir, nous n'avons pu capter Internet et il en est de même ce matin. Espérons qu'il en sera autrement à Saintes, que nous allons visiter aujourd'hui... !
    Et voilà notre visite de Saintes terminée... très vite faite, puisqu'il pleut lamentablement ! Nous en faisons le tour en CC et C-C sortira du Baluchon juste pour prendre une photo de l'amphithéâtre en évitant les gouttes !
    2 (5)
    Et puis, écoeurés, nous reprenons la route pour visiter Pons, plus au sud, en espérant que la pluie nous laisse un peu de répit... ce qui fut le cas. Pons est une jolie petite ville qu'il faudra que nous retournions voir sous le soleil !
    2 (6)
    Le chemin de St Jacques de Compostelle passe par là.. et son donjon est impressionnant.
    2 (7)
    Et puis... pour qu'enfin je réussise à faire mon article pour vendredi... nous sommes partis à la recherche de notre France Passion du jour ... à Meussac, sur la commune d'Echebrune, toujours en Charente-Maritime (17).
    Et mardi...
    Entre Echebrune et Blasimon en Gironde (33) !
    Claire-Cerise
     
    1 (39)

     

    « 514 - Zut de zut !516 - Entre Echebrune et Blasimon en Gironde (33) ! »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :