• 332 - Un soir à l’île d’Oléron…

    CharenteMaritimeDHTML[1]

    Suite de l’Art.331

    Nous quittons le Transbordeur et nous nous dirigeons vers l’île d’Oléron.

    1 La France

    Une île qui parle un peu à C-C, vous verrez pourquoi après demain.

    Avant le pont qui relie le continent à l’île, nous avons roulé sur une route bordée de pylônes électriques. Et là… se situe la question du jour : à votre avis qu’y avait-il sur les pylônes ?? Allez, chercher un peu et je vous mets la photo-réponse en fin de journée sur cette page !

    A l'île d'Oléron (2)

    Et bien c'est Cathy qui a trouvé la première, la bonne réponse ! Ce sont bien des nids de cigognes que nous avons vu là-haut... et pour nous qui venons de Bretagne, c'est tout à fait inhabituel et même curieux ! Bravo Cathy !

     

    A l'île d'Oléron (3)

     

    Au bout de la route, apparait devant nous le Pont d’Oléron, construit entre 1965 et 1966, et qui fut ouvert à la circulation le 21 juin de la même année. Construit en éléments de béton sur 3 km de long, il permet le ravitaillement de l’île en eau, en électricité et autres fluides nécessaires à la vie actuelle. Pendant longtemps le pont fut conditionné par un péage mais, au titre de la continuité territoriale, il est depuis quelques années libre et gratuit.

     

    A l'île d'Oléron (4)

    A l'île d'Oléron (5)

    Nous le franchissons donc sans complexe et sans mal en passant à côté du Fort Louvois, dernier bastion édifié par Louis XIV le long du littoral charentais.

    A l'île d'Oléron (6)

    A l'île d'Oléron (7)

    Sa construction sur un rocher en pleine mer,  fut menée de 1691 à 1694 selon les principes de l’architecture militaire redéfinie par Vauban et décidée par Louvois (François Michel Le Tellier, marquis de Louvois (1641-1691) homme d'État français et ministre de Louis XIV).

     

    A l'île d'Oléron (8)

    Le Baluchon pose ses roues sur la terre ferme de l’île et nous allons d’une traite à Saint Pierre d’Oléron faire nos courses alimentaires de ces prochaines heures. Puis, nous allons nous installer pour la nuit dans un « France Passion » chez des viticulteurs installés là depuis quelques années.

     

    l'île d'Oléron

     

    A l'île d'Oléron (12)

    Lui, n’est pas là ce w-end… Il est justement parti à Brest pour un Salon ! Elle, bretonne de Morlaix nous accueille avec un large sourire ! Bien sûr, nous lui achetons du Pineau de leur fabrication qui, et je peux vous le dire parce que depuis j’y ai goûté… est délicieux !! Et comme bien sûr, ils ont une page  Internet, je ne vais pas résister à vous la communiquer : Chez Christophe et Virginie Vincent.

     

    Sur le terrain qui est grand, 3 autres CC ont pris place pour cette nuit sur l’île. Mais avant de rentrer dans notre "home" sur roues, nous faisons quelques pas en arpentant ce sol viticole depuis des générations. Le soleil décline et donne à la terre une lueur dorée.

    A l'île d'Oléron (9)

     

    A l'île d'Oléron (10)

     

    A l'île d'Oléron (11)

    L’air est froid et nous revenons sur nos pas pour cette fois-ci préparer Le Baluchon pour la nuit.

    A l'île d'Oléron (14)

    Dîner, soirée DVD parce qu’à cet endroit le programme ne passe pas (c’était pareil à Echillais !) et nous piquons l’unique somme que nous passerons à Oléron en pensant déjà au programme du lendemain !

     

    Car demain… on file au Nord de l’île !

     

    (N'oubliez pas la question du jour !)

     

    Claire-Cerise

     

    photos024

    « 331 - Vous avez dit « Transbordeur » ?333 - Chassiron… au bout de l’île »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :