• 284 - Entre rivière et pierre…

     

    Chapelle de Lanvoy à Hanvec (6)

     

    Pour la Communauté « Vestiges » de Sherry

     

    bretagne - Finistère

    Me voici à Lanvoy en cet après-midi calme et lumineux…

    Sans JF qui travaille, et sans Le Baluchon qui prolonge sa pause…

     Je pars chasser l’image, seule…

    L’endroit est paisible et à deux pas du Faou,

    Et pourtant, il est sur le territoire de la commune d’Hanvec.

    Lanvoy

    Après avoir garé la voiture

    Je descends la petite rue en direction de la grève

    Là où majestueusement se dressent

    Les ruines de la chapelle de Lanvoy

    Qui était une possession de Landévennec au XIème siècle.

    Chapelle de Lanvoy à Hanvec (5)

    Chapelle de Lanvoy à Hanvec (2)

    Chapelle de Lanvoy à Hanvec (7)

    Chapelle de Lanvoy à Hanvec (9)

    Celle-ci subira de nombreuses transformations au cours des siècles.

    Au XVIème, elle est agrandie ce qui désaxe l’ensemble de l’édifice.

    Chapelle de Lanvoy à Hanvec (8)

    Chapelle de Lanvoy à Hanvec (10)

    En 1662, le clocher est reconstruit puis restauré en 1980

    Chapelle de Lanvoy à Hanvec (11)

    Une sacristie octogonale sera rajoutée au XVIIIème.

    Chapelle de Lanvoy à Hanvec (12)

    Chapelle de Lanvoy à Hanvec (13)

    Chapelle de Lanvoy à Hanvec (14)

    Chapelle de Lanvoy à Hanvec (16)

    Chapelle de Lanvoy à Hanvec (15)

    Après avoir tourné autour, je descends vers le rivage baigné de lumière

    Chapelle de Lanvoy à Hanvec (20)

    Chapelle de Lanvoy à Hanvec (19)

    Des cygnes sont là

    Chapelle de Lanvoy à Hanvec (18)

    Chapelle de Lanvoy à Hanvec (22)

    Ils évoluent devant moi calmement

    Et me permettent gentiment de leur tirer le portait.

    Chapelle de Lanvoy à Hanvec (23)

    Chapelle de Lanvoy à Hanvec (25)

    Puis je prends le petit sentier qui longe la grève

    Chapelle de Lanvoy à Hanvec (27)

    Chapelle de Lanvoy à Hanvec (24)

    Chapelle de Lanvoy à Hanvec (30)

    La vue s’étend jusqu’à l’île d’Arun

    Accessible à marée basse

    Et qui supporte les vestiges d’une poudrière

    Qui servait de relais lors des transports de poudre

    Entre la poudrerie de Pont-de-Buis,

    Une commune voisine,

    Et l’arsenal de Brest.

    Chapelle de Lanvoy à Hanvec (21)

    Au-delà de l’île… Landévennec veille.

    Je remonte le petit chemin creux pour rejoindre la route

    Chapelle de Lanvoy à Hanvec (28)

    Chapelle de Lanvoy à Hanvec (29)

    Où j’ai laissé la voiture.

    Et je redémarre…

    J’ai d’autres images qui m’attendent ailleurs…

    Mais ce sera pour plus tard !

     

    Claire-Cerise

     

    cygnes2[1]

    « 283 - Rêverie et flânerie à Tibidy (29)286 - Goutte à goutte ! »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :